Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tables de plongée

bleucaraibes

Recommended Posts

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quelques précisions :

- stab inconnue : au sens propre oui, mais la premiére wing, la "butterfly" fut inventée en 1970 ou 1971 (avant la stab, donc). Elle ne connu pas un grand succés, c'est vrai.

Il y a eu très tôt en spéléo la "wing ch. à air", appelée aussi communément "agricole" (allez savoir pourquoi... :trigolo: )

- Montre & profondimétre : c'est oublier un peu vite le décompressimétre analogique SOS, qui fut assez largement diffusé (connu aussi sous le nom de Bend-o-matic, allez savoir pourquoi :hehe: )

Et aussi le "DecoBrain" , et qques autres encore du même tonneau, avec compartiments à membranes foireuses, pardon : poreuses, etc...

- si les plongeurs mer ont fait longtemps de la résistance, il faut aussi rapeller que les spéléo ont utilisé trés tôt les manométres. Si ma mémoire est bonne, une version du Royal Mistral avait d'ailleurs une sortie HP, non ?

Exact pour le RM.

Sous terre on utilisait à l'époque (1966/70) plutôt du Spiro 8, puis de l'Aquilon (pas de manos ... mais tiges de réserve...Quelle souplesse à 45m !!! ;) )

Et sont venus les MK 2, avec sorties HP ...et manos :bravo:

jano, gratteur de voûtes :hehe:

Et aussi le "DecoBrain" , et qques autres encore du même tonneau, avec compartiments à membranes foireuses, pardon : poreuses, etc...

Non, non, Janosolo, là tu fais une ch'tite confusion : le Hans Hass DecoBrain, est, avec le Orca Edge , le premier "vrai" ordi de plongée, en 1979.(Dans les années 60, il me semble que Texas avait sorti un calculateur de plongée électronique analogique, dont les comparttiments etaient simulés par des circuits RC - je manque de source la dessus, si quelqu'un a des docs, elles sont les bienvenues).

Il marchait bien, mais le boitier avait tendance à fuire et quand ça commençait, c'était irrémédiable, et même si le fabricant acceptait facilement de remplacer l'électronique, il semble qu'il ne remplaçait pas le boitier, bizarrement.

Par ailleurs la tecno des batteries de l'époque faisait qu'il consommait beaucoup et donc devait être ouvert assez souvent.

Il utilisait (déjà !!!) un algo Buhlmann.

1003innovations01.jpg

Le Edge, lui (pas de photo, désolé) peut à peine se considérer comme un "vrai" ordi en ce sens qu'il était "table based" et non "model based", (le Decobrain était "model based") mais c'était dans les deux cas des décompressimétre électroniques numériques.

:confus: ces photos ne sont pas récentes , j'ai depuis adopté la stab une premiére (sea quest) il m'a fallut bien 10 plongée pour l'utiliser correctement. Ensuite j'ai opté pour une mares qui est un peu plus confortable. :)

plomb.jpg.821469fbe67f863ccac45067cfbd5aa9.jpg