Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide pour identifier anémone


divinglucie

Messages recommandés

J'en ai vu beaucoup en Croatie sur les feuilles de posidonies mais lorsque l'on manipule cette espèce, je n'ai jamais vu de filaments urticants projetés, ce qui est une des caractéristiques de Calliactis parasitica (et non Callyactis).

Pour info, il y a 31 espèces d'actinies recencées dans l'Adriatique.

Donc prudence.

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu beaucoup en Croatie sur les feuilles de posidonies mais lorsque l'on manipule cette espèce, je n'ai jamais vu de filaments urticants projetés, ce qui est une des caractéristiques de Calliactis parasitica (et non Callyactis).

Pour info, il y a 31 espèces d'actinies recencées dans l'Adriatique.

Donc prudence.

 

Greg

Je ne suis pas d'accord.

Les filaments projeté (aconties) le sont pas une autre anémone commensale Adamsia palliata.

Il faut dire que c'est la seule défense qu'elle peut offrir au pagure car elle à la bouche sous le ventre du-dit pagure et tournée vers l'avant pour ramasser toutes les miettes.

Calliactis parasitica est une anémone "classique" qui se pose sur la coquille dans laquelle vit le pagure et le défend avec des tentacules bien développés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. :decu:

 

Après vérification sur biodeug.com : toutes les anémones projettent des aconties :

 

Les Actiniaires.

Ces sont les anémones de mer, avec un polype solitaire et géant. Les diverses loges communiquent entre elles par des ostioles. Les Actiniaires ont aussi de longs filaments branchés sur l’endoderme (les aconties). Ces aconties sortent des orifices de la paroi (les cinclides) et sont garnies de cnidoblastes.

 

A ma décharge, je l'ai souvent observé avec Adamsia palliata où les aconties sont spectaculaires par le nombre, l'épaisseur et la longueur. Et jamais avec Calliactis parasitica...

 

En tout état de cause, ce n'est donc pas un critère d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous certains que toutes les actinies ont des aconties?

 

Les aconties de Calliactis parasitica sont généralement de couleur blanche et mauve chez Adamsia palliata.

 

Personellement, J'ai éffectué plus de 3000 plongées sur les côtes dalmates pour l'étude des mollusques et des crustacés et je n'ai observé des actinies avec des aconties que sur des actinies commensales (Calliactis et Adamsia). J'en ai capturé des milliers dans les nasses ou en plongée sur des mollusques (principalement Bolinus brandaris) et toute les deux libèrent très facilement leurs filaments. Je n'en ai jamais observé sur les espèces fouisseuses que je récoltait pour trouver les mollusques parasites qui perforent les parois des anémones pour s'en nourrir ou qui se trouvent dans leurs couronnes.

 

Cordialement, Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.