Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jyfero

mauvaise soirée

Messages recommandés

j'avais juste envie de partager mon expérience désastreuse de ce soir et peut être trouver des réponses auprès de ceux qui sont passés par là...faut dire que ce soir rien n'allait !!!

je suis en fin de préparation du N1 et ce soir nous avons attaqué la stabilisation avec divers exercices pour apprendre à rester entre 2 eaux....et là cata totale ; pas moyen de rester posé, je faisais le yoyo.

même descendre en dégonflant la stab n'allait pas ...je flottais, et d'un coup plouf d'un trait en bas .

je rajoute à ça de la buée dans le masque, des réponses approximatives aux gestes demandés.

et voilà que la séance de ce soir n'a pas été validée...c'est la 14 et il n'en reste que 2 avant d'aller en mer, mais bon.....c'était pas la bonne soirée

Merci à tous ceux qui auront pris un peu de temps pour lire mon blabla..et s'il y en a qui ont déjà connu des journées mornes comme celles là, qu'ils n'hésitent pas à en parler.

JY

Welcome to the World...

Courage, on est tous passés par là.

:top:

merci ami belge,

tu vas rire mais c'est justement un couple de plongeurs belges rencontrés en egypte en Novembre qui m'ont donné envie de m'y mettre....et depuis j'ai mordu et je ne suis pas prêt de lâcher l'hameçon.

Et puis ce ne sont pas quelques soucis qui vont me faire peur......Tiens on dirait que la patate est revenue....c'est reparti:D

Ouais, pas de panique! On passe tous par des épisodes de blues, parce qu'il y a des périodes ou tout va, tout parait simple... on se la pèterait presque! Et c'est la qu'un ptit quelque chose te remet en place, histoire de ne pas oublier qu'il faut rester humble.. quel que soit ton niveau.

Bonsoir

Maintenant tu connais la théorie on te la encore rappelé en long en large et en travers

tu verras qu'en milieu naturel ,avec un peut de profondeur tu trouveras ca beaucoup plus facile et puis ça viendra tout seul avec le temps et l'experience.

Bonne bulles a toi

Bonne bulles a toi

c'est la meilleure parole qui soit!:)

merci pour votre intérêt ...

Par contre aucun souci pour nager à la même hauteur, j'arrive à bien réguler ma respiration...

Ca va viendre et puis j'ai tout le temps ...qui va piano va sano

Merci

JY

Comme tu viens de le dire toi même tu arrive à te stabiliser sans utiliser ta stab et à bien réguler ta respiration. Donc tu maîtrises correctement le poumon ballast. Le problème doit venir de ta technique d'utilisation de la stab. D'autant qu'effectivement en piscine c'est plus difficile car les variations de pression sont les plus importantes entre 3 mètres et 0 mètres et tu te retrouves tout de suite à la surface.

Quelques conseils :

- travailles le geste avant d'aller en piscine avec ton moniteur, essaye de décomposer les gestes à effectuer

- avant de plonger, essaye de visualiser l'exercice

- au fonds, essaye de travailler avec une position comfortable; comme tu es bien stable en nage, met toi allongé au fonds, les palmes sur le fonds, et met un petit coup d'inflateur; dès que tu sens que tu décolles, purges très légèrement. Si tu continue à remonter, tu n'as pas assez purgé... si tu t'écrases au fonds tu as trop purgé.

- dès que tu sent que tu maitrise, essayes le même exercice mais les yeux fermé pour travailler a sensation...

Bon courage et dis toi qu'un jour sans ça arrive à tout le monde !

Tu as raison super paulO, je vais prendre le temps pour décomposer, car c'est vrai qu'on passe 15 minutes avec le mono au bord pour expliquer tout le programme de la soirée, et ensuite on enchaine les exos avec au max 2 voire 3 tentatives...ça laisse donc peu de temps.

Mais je ne m'inquiète pas et je sais que c'est aussi une base important à maitriser avant d'aller plus loin.

Je pense aussi qu'il y a une part de contraction musculaire qui n'aide pas du fait que je me concentre sur la position et l'équilibre en même temps.

Je me dis que lorsque j'irais en milieu naturel (d'ici 2 mois....gla gla), il va falloir aussi gérer le lestage...une autre paire de manche

A ce moment j'aurais d'autres questions à vous poser sur ce sujet.

A plus

Je me dis que lorsque j'irais en milieu naturel (d'ici 2 mois....gla gla), il va falloir aussi gérer le lestage...une autre paire de manche

chaque chose en son temps, et surtout pas de prise de tête par anticipation:non: :scubaok:

Ne t'inquiètes pas pour tout ça et aborde les prochaines séances détendus. C'est normal ce qui t'arrive. Et c'est valable à tout les niveaux. Tu vas voir, ça vas passer tout seul, sans que tu comprennes d'ailleurs pour tu n'y arrivais pas avant!!! Le déclic va venir c'est sûr. Enfin, il y a une seule condition qui est valable quand même : est ce que tu aimes l'eau? Est ce que tu t'y sens bien. Si oui, alors no problem, c'est pour bientot!!

hello tout le monde......et oui c'est Jeudi jour de plongée au club et voici donc la suite de mes aventures.

Vous aviez dit " ne pas se prendre la tête", "rester cool", "respirer calmement", mettre un petit pschitt et laisser agir"......ALORS MERCI A TOUTES ET TOUS !!!

J'ai comme qui dirait compris certains trucs ce soir et j'en suis assez content.

Certes, je ne suis pas encore stable à 100 % mais j'arrive à rester un petit moment en fluctuant sur 50 cm.

Par contre le vidage de masque en stabilisation s'est plutôt bien déroulé.

Tout ça donne un côté positif, bien qu'il faudra pratiquer et pratiquer pour que l'équilibre soit comme une seconde nature, mais nul doute que ça viendra comme le reste...

Suffit d'être patient .

Merci encore pour vos conseils plus que précieux.

JY

et bien tu vois tu y arrives.

Et franchement bravo ;)

Perso j'ai eu du mal avec le poumon ballast(l'impressiond'etre une pierre, de pas décoller), maintenant ben j'y arrive(tant mieux en tant que N3 en prépa ini), bref comme tu l'as si bien dit il faut persévérer ;)

courage :top: