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compas ou boussole ?


phasmide

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bon alors: la boussole c'est l'aiguille qui tourne, le compas c'est la rose des vents qui tourne...

plus généralement on considère que la boussole donne une orientation alors que le compas donne un cap.

 

les deux peuvent être fixes ou mobile....

 

voila...

 

;-)

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- Un compas, indique un cap en navigation aérienne ou maritime. Les compas pour la plus part retranscrivent des donées issues du GPS même si pour raisons de sécurité en aéronautique il y a toujours un compas gyroscopique en redondance.

 

Oulalala. Grosse confusion là :

- le gyro fournit le cap de l'avion (son orientation sur l'axe de lacet) il n'est pas là en rendondance

- les GPS & les INS fournissent une route sol "vraie" . C'est une indication totalement différente de celle fournie par le gyro. Le Gps sert d'ailleurs à recaler les INS.

L'INS fournissant par définition aussi l'info compas gyro, en plus de l'info route (calculée par intégration).

 

- il y a toujours un compas magnetique en redondance. (même si comme le dit ESpielmann, il doit pas servir souvent sur les liner).

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Ou alors si tu préfère la boussole c'est l'aiguille qui tourne le compas c'est le bateau qui tourne. Mais qu'advient il lorsque le bateau suit une route regtiligne?

...ce qu'il ne saurait faire puisque la Terre est ronde... :froglol: (c'est toi qui nous l'a rappelé... :jtkc: )

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Ou alors si tu préfère la boussole c'est l'aiguille qui tourne le compas c'est le bateau qui tourne. Mais qu'advient il lorsque le bateau suit une route regtiligne?

 

et si y se pose sur le pole nord, ou sud

aie aie aie dit la mouche

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Oulalala. Grosse confusion là :

pour raisons de sécurité en aéronautique il y a toujours un compas gyroscopique en redondance.

 

- il y a toujours un compas magnetique en redondance. (même si comme le dit ESpielmann, il doit pas servir souvent sur les liner).

 

Il y a interêt à ce qu'il soit gyroscopique ton compa "magnetique"...

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Re-centrons...

 

En dehors du fait que ce qui indique le nord magnétique, sur terre est appelé "boussole" et "compas" en mer et dans les airs, la boussole pour fonctionner doit absolument être positionnée sur un plan horizontal pour que l'aiguille soit libre de tourner, alors que le compas peut être positionné autrement que dans un plan horizontal et toujours fonctionner grâce à un effet gyroscopique.

 

compas ou boussole ? c ma grande interrogation du moment ! :eek:

 

 

Compas sur le principe et boussole pour le prix :tromaran:

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Il y a interêt à ce qu'il soit gyroscopique ton compa "magnetique"...

 

Tu ferais bien de relire avant de répondre.

 

Il y a ce qu'on appellé improprement "compas gyroscopique" dont l'appelation réelle est "conservateur de cap" et compas qui est magnétique.

 

Sur les liners tu n'as pas de conservaur de cap à proprement parler, cette fonction est fournie par intégration des données du gyro de lacet de l'INS. Donc tu as un cadran (ou un ecran) de ocnservateur de cap, mais c'est une donnée envoyée par l'INS.

 

Par ailleurs, il y a toujours (dans un coin) un compas (donc magnétique)

 

Sur les petit avions tu as :

 

- un conservateur de cap (instrument gyroscopique appelé aussi compas gyroscopique) et un compas tout court (donc magnétique) servant au recalage périodique du gyro.

 

Tu fais encore une confusion.

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la boussole pour fonctionner doit absolument être positionnée sur un plan horizontal pour que l'aiguille soit libre de tourner,

 

Pourtant a l'époque la spirotecnique vendait une boussole de poignet dans une sphère.

Comme ca on pouvait ce tenir debout sur la tete l'aiguille continuait a indiquer le nord.

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Pourtant a l'époque la spirotecnique vendait une boussole de poignet dans une sphère.

Comme ca on pouvait ce tenir debout sur la tete l'aiguille continuait a indiquer le nord.

 

:tromaran: c'était une boussole gyroscopique... un compas quoi :hehe:

 

 

;)

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