Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Golfe de Thailande: sites de plongée

Messages recommandés

Nos vacances approchent… :D

Nous partirons le 31 mars pour un peu plus de trois semaines en Thaïlande. Dans un premier temps, nous passerons une quinzaine de jours dans le nord du pays pour découvrir la région (c’est notre premier séjour en Thaïlande) et nous finirons nos vacances par 10 jours de farniente sur l’île de Koh Samui.

Bref, il ne s’agit pas de vacances de plongée. Cependant, nous souhaiterions tout de même en profiter pour faire un minimum de 3 jours de plongée à la journée dans le golfe de Thaïlande au départ de Samui.

En feuilletant le Lonely Planet « Diving Thailand », j’ai repéré plusieurs sites de plongée dans le coin et j’aurai besoin de vos lumières de Globe trotteurs pour faire une sélection. D’après mon guide les sites suivants semblent être intéressants :

- Ang Thong Marine National Park

- Sail Rock (Hin Bai)

- Southwest Pinnacle (un peu au sud de Ko Tao)

- Tous les sites autours de Ko Tao

J’aimerai savoir ce que vous pensez de ces sites si vous les connaissez et aussi qq. renseignements d’ordre plus général (visibilité mi-avril, faune a cette période, durée du trajet en bateau, etc.).

Je sais que Koh Samui n’est pas le meilleur lieu de séjour pour la plongée, mais c’est l’endroit que nous avons choisi pour plein de raisons (amis qui y habitent etc.), donc svp ne me faites pas la promo de la mer d’Andaman… :decu:

J’espère que qq. connaît le coin et pourra nous filer qq. tuyaux !

- Ang Thong Marine National Park

- Sail Rock (Hin Bai)

- Southwest Pinnacle (un peu au sud de Ko Tao)

- Tous les sites autours de Ko Tao

1- Non, laisse tombe, visi moyenne

2- Sail rock : proposé comme le joyau de la couronne parce qu'il a une cheminée de 5 à 15m de profondeur, personnellement, il ne m'a pas beaucoup impressionné... on y voit quelque fois des requins baleines (mais c'est très rare : une ou deux fois par an)

3- SW Pinnacle, ouaips, le deuxième meilleur site après Chumphon Pinnacle.

4- Chumphon Pinnacle, mais il faut être à Koh Tao pour le faire, ça me parait difficile depuis Koh Samui. Shark island ok, mais c'est assez plan plan, le reste est vraiment moyen ou médiocre.

Dans tes 10 jours de Samui (où tu vas t'emmerder grave après le Nord de la Thailande), tu ne veux pas te délocaliser genre 3 jours à Koh Tao, au moins tu n'auras pas des heures de speed boat à effectuer pour aller sur les sites, tes plongées seront donc moin schères et plus confortables que depuis Samui... en plus ça te fera voir un peu autre chose (même s'il n'y a pas grand chose non plus à voir...).

Avril tu vas avoir CHAUD!!!!, attends toi à du >40°!!!! c'est également l'époque du Songkran, la fête de l'eau, l'équivalent de la nouvelle année pour eux... tout le monde s'asperge d'eau...

donc svp ne me faites pas la promo de la mer d’Andaman…

c'est bête, c'est très facile de se déplacer en Thailande, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire AUSSI une partie de la côte andamane... enfin, moi ce que j'en dis (j'ai du aller quelque chose comme 8 fois en Thailande, de l'extrême nord à l'extrême sud))... :fumeur:

c'est bête' date=' c'est très facile de se déplacer en Thailande, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire AUSSI une partie de la côte andamane... enfin, moi ce que j'en dis (j'ai du aller quelque chose comme 8 fois en Thailande, de l'extrême nord à l'extrême sud))... :fumeur:[/quote']

Voui, je sais... :vexe:

Mais la frangine de PetiteBaigneuse s'est installée sur Samui -> la revoir, passer du temps... Blabla... Tant pis, on partira une semaine en octobre pour plonger. Par contre, il est hors de question de ne pas mouiller du tout les palmes! :non:

1- Non' date=' laisse tombe, visi moyenne [/quote']

Moyenne, moyenne? Pas bien alors... :decu:

2- Sail rock : proposé comme le joyau de la couronne parce qu'il a une cheminée de 5 à 15m de profondeur' date=' personnellement, il ne m'a pas beaucoup impressionné... on y voit quelque fois des requins baleines (mais c'est très rare : une ou deux fois par an) [/quote']

Enfin, ca me fait deja une sortie... :vexe:

Au fait comment ca se passe à la journée? On plonge deux fois sur le même site?

3- SW Pinnacle' date=' ouaips, le deuxième meilleur site après Chumphon Pinnacle.[/quote']

Tu as une idée tu temps qu'il faut pour y aller?

4- Chumphon Pinnacle' date=' mais il faut être à Koh Tao pour le faire, ça me parait difficile depuis Koh Samui. Shark island ok, mais c'est assez plan plan, le reste est vraiment moyen ou médiocre.[/quote']

Plan, plan? :confused: = Bof?

Dans tes 10 jours de Samui (où tu vas t'emmerder grave après le Nord de la Thailande)' date=' tu ne veux pas te délocaliser genre 3 jours à Koh Tao, au moins tu n'auras pas des heures de speed boat à effectuer pour aller sur les sites, tes plongées seront donc moin schères et plus confortables que depuis Samui... en plus ça te fera voir un peu autre chose (même s'il n'y a pas grand chose non plus à voir...).[/quote']

On s'emmerde sur Samui? Je pensais qu'il y avait aussi qq trucs a faire... Enfin de toutes facons, je veux juste passer du temps cool au soleil...

Avril tu vas avoir CHAUD!!!!' date=' attends toi à du >40°!!!! c'est également l'époque du Songkran, la fête de l'eau, l'équivalent de la nouvelle année pour eux... tout le monde s'asperge d'eau...[/quote']

Je VEUX avoir chaud, marre de la neige... La c'est trop... Songkran, j'en avait entendu parler. Euh, >40° la nuit aussi? :tromaran:

Tant pis, on partira une semaine en octobre pour plonger.

Mais certainement pas en Thailande :non: parce aus question pluies c'est le pire mois avec septembre...

Au fait comment ca se passe à la journée? On plonge deux fois sur le même site?

Non, en général ils font un deuxième site différent. Moi, j'y étais allé depuis Koh Tao, on a dû faire Sail Rock puis SW Pinnacle, qui devait être plus ou moins sur le chemin du retour... bin j'ai préféré SW Pinnacle...

Plan, plan? = Bof?

Ouais, tranquille, Ok mais pas le truc à te taper le cul par terre. Je garde de Shark island l'impression d'uen plongée agréable par rapport au reste mais j'ai du mal à en avoir quelque chose qui en ressort, sauf un très gros nudibranche, que tu peux voir dans ma galerie (et pourtant j'ai une excellente mémoire de mes plongées)...

On s'emmerde sur Samui?

Oui, assez, quand même... il faut savoir qu'il n'y a rien d'authentique à part les plantations de cocotiers...

Donc à part bouffer des crevettes, du green curry, du mango with sticky rice (je trouve qu'on mange assez bien à Samui), se faire faire des massages ("Massayyye sirllll?" minaudent les thaies -certaines jolies, d'autres de vrais trumeaux- à chaque coin de rue.) et glandouiller sur Chaweng en attendant l'heure de la Singha beer, y a vraiment pas grand chose à faire...

Par contre dans le nord, il y a pas mal d'occasion de faire des treks, de rencontrer des tribus, de voir des temples et des moines, de s'occuper quoi... je te recommande impértivement d'aller passer au moins une nuit à Mae Salong et à Mae Hong Son!

Moyenne, moyenne? Pas bien alors... :decu:

L'archipel Ang Thong, visi 3m en moyenne

Samui : j'ai eu 8m de visi, mais en moyenne, 4-5m.

Sail rock : tu peux y être en 1h00 de speed-boat ... si la mer est plate.

On s'emmerde sur Samui? Je pensais qu'il y avait aussi qq trucs a faire...

A koh Pangnan, tu as les Full-moon parties , les Black-Moon parties (et aussi les Half-Moon parties) ...

mais si tu n'aimes ni la techno, ni l'alcool, ni les champignons ...

Enfin de toutes facons, je veux juste passer du temps cool au soleil...Je VEUX avoir chaud, marre de la neige... La c'est trop... Songkran, j'en avait entendu parler. Euh, >40° la nuit aussi? :tromaran:

Si tu aimes la chaleur, tu vas être servi ! 40° ?? Peut-être pas, mais 35° moites, la nuit aussi. Tu marches 100m, tu dégoulines; tu as intérêt à prendre une chambre climatisée ...

L'archipel Ang Thong, visi 3m en moyenne

Samui : j'ai eu 8m de visi, mais en moyenne, 4-5m.

Sail rock : tu peux y être en 1h00 de speed-boat ... si la mer est plate.

Ah voui... Ce n'est vraiment pas top du tout la plongee dans le golfe alors... :chialle2:

Vraiment jamais plongé mes palmes dans le coin. Ca ressemble à quoi sous l'eau (flore)? Mes seules references: Lac :tromaran:, Marseille, Espagne, Mer rouge, Caraibes, Australie.

1h de speed boat?

Tu sais s'ils proposent aussi des sorties sur Ko Tao au depart de Samui? 1h30 de Speed-boat? :nerveux:

Je ne sais vraiment plus à quoi m'attendre...

J'ai lu qq commentaires sur "bonsetmauvaisplans" et j'ai pu lire:

- "Très poissonneux, Requins, batfish, barracudas, clowns, méduses, murènes, mérous, etc... "

mais aussi:

- "Des sites de plongées à Koh Tao similaire à la Méditerranée"

A quoi m'en tenir??

Jamais vu de clown en mediterranee moi...

Alors à quoi cela ressemble sous l'eau dans le golfe de Thailande? :help:

1h de speed boat?

Tu sais s'ils proposent aussi des sorties sur Ko Tao au depart de Samui? 1h30 de Speed-boat?

Oui, c'est ça.

Alors à quoi cela ressemble sous l'eau dans le golfe de Thailande?

A peu de choses près, au Golfe de Siam :tromaran:...

Plus sérieusement, tu as pas mal de CR sur Koh Tao dans le forum Asie. Ce n'est pas ce qu'il ya de mieux quand même ... :(

Petite voix : prends-toi quelques jours sur la côte Andamane :diable::devil:

Vraiment jamais plongé mes palmes dans le coin. Ca ressemble à quoi sous l'eau (flore)? Mes seules references: Lac :tromaran:, Marseille, Espagne, Mer rouge, Caraibes, Australie.

1h de speed boat?

Tu sais s'ils proposent aussi des sorties sur Ko Tao au depart de Samui? 1h30 de Speed-boat? :nerveux:

Je l'ai fait en 2000; ç'était fin mai, il y avait des grains : 2h30 tape-cul (1h30 s'il fait beau, ç'est sans doute vrai). A koh TAO, on s'est arrêté dans une baie du sud (Shark bay ???) : eau lisse, visi de 30m sous le ciel gris; "snorkling" de 2 heures. J'ai été à une des pointes, j'ai survolé 2 palanquées de plongeurs, j'ai vu beaucoup de poissons, une tortue, j'ai été entouré de bancs de carangues ...

Pour la faune ? Bordures de coraux, quelques mérous nageurs Plectropomus Leopardus ... C'est l'Indo-Pacifique : bien que je ne connaisse ni l'Australie ni la Mer Rouge, on doit y trouver des espèces communes.

L'après-midi, c'était moins bien : à l'abri de koh Nang Yuan ("Japonese garden"), particules et visi réduite à 15m. Retour à la nuit tombée; je ne sais pas quels sont les prix maintenant, mais si on t'en demande 50 €, je trouve que ça le vaut bien !

Pour la poiscaillerie, je suis persuadé qu'on en voit davantage en plongée libre !

Sur les sites fréquentés de koh Tao, c'est de la plongée "industrielle"; quand les palanquées se succèdent 6 heures par jour, le poisson est dérangé. Il suffit de s'écarter un peu.

Je l'ai fait en 2000; ç'était fin mai, il y avait des grains : 2h30 tape-cul (1h30 s'il fait beau, ç'est sans doute vrai).

Tu as sans doute raison, Francis : c'est certainement plus proche de 2h que de 1h30 !

Je ne l'ai jamais fait dans ce sens mais vu qu'il faut 1h de speed boat pour Sail Rock depuis KS et un peu plus depuis la jetée de KT, il est probable que l'on soit aux alentours de 2h...

Moi, depuis Koh Phiphi, j'ai décidé que le tape-cul en speed boat c'était terminé...

je ne sais pas quels sont les prix maintenant, mais si on t'en demande 50 €, je trouve que ça le vaut bien !

Je me rappelle avoir vu des prix aux alentours de 4000 bahts en 2003 (80€), c'est une des raisons qui m'ont poussé à aller sur Koh Tao prématurémment... en dehors du fait que je m'ennuyais passablement sur Koh Samui.

Je me rappelle avoir vu des prix aux alentours de 4000 bahts en 2003 (80€)' date=' c'est une des raisons qui m'ont poussé à aller sur Koh Tao prématurémment... en dehors du fait que je m'ennuyais passablement sur Koh Samui.[/quote']

J'avais payé 1500 bath fin mai 2000 (30€ à 40€) : c'était la morte saison, les prix étaient bas et le touriste rare. Et puis, c'était snorkeling, pas de bouteille.

Hors saison, à Samui, c'était sympa. L'eau était relativement claire (5-6m) : j'ai fait 3-4 sorties pêche sur 6-8m de fond à Chaweng Nord, autour du petit récif.

Il faisait vraiment chaud (34-35°), mais la pluie à 28°, quel délice de se faire doucher, en maillot sur la plage déserte !

• 2 semaines après...

golfe de thailande

bah c est pas si mauvais que ca le golfe.et honnetement si tu tombes un bon jour,sail rock peut etre fantastique.

quand a ang thong,c est sur que c est pas le top au niveau visi,mais tu peux t y amuser et le parc et magnifique.c a fait une tres belle sortie.

le top se serait d embarquer ta belle soeur avec vous 2 -3 jours a koh tao.peut etre que tu peux partir plonger de samui avec dive point,dormir une nuit sur le bateau.je suis pas sur renseigne toi.

c est sur que andaman c est le top du top en comparaison.mais bon l essentiel n est il pas d avoir la tete sous l eau?!?les plongeurs d aujourdhui sont un peu trop difficiles a satisfaire.

en tout cas pour le nord ne loupe pas Pai!!!un petit paradis...a l epoque en tout cas!!!

j habite a bkk n hesite pas a me contacter pour des infos.

bonnes vacances!!!