Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Diff thazar/barracouda

Tit0

Recommended Posts

Salut,

la caudale (plus en forme de croissant pour le thazard)

C'est ce que j'avais compris :) ! (la nageoire de derrière s'appelle la caudale, j'avais oublié :rougi: )

Mais moi aussi je suis nul en bio, et admiratif du travail de notre initiateur bio au club qui a réussi à transformer une bande d'incultes en un goupe d'ignorants...mais tentant d'observer et de remonter avec une description permetatnt de chercher le koikonavu dans des bouquins ! Celui qui met truc dans sa description paye l'apéro :D

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et puis différence notable: un thazar se mange en Guadeloupe alors qu'un barracuda non car il est sujet à la ciguatera.

Pareil dans le pacifique : c'est d'ailleurs la méthode d'identification que j'allais proposer.

Tu le tues et tu le manges :aga: si le lendemain tu ressembles à :aga: (normal, quoi), c'est un thazard, si tu ressembles à :tcherno: c'est que c'était un barracuda...

Note que si tu ressembles à :ange: , c'est que le barracuda était beaucoup trop grand pour que tu le chasses à la main. C'est lui qui a gagné.

...c'est quand même vachement bon une darne de thazard grillée

Le thazard est effectivement plus proche du thon et il a des marbrures bleues trés ressemblates mais moin généralisées

Il a surtout deux petites nageoires latérales (comme les thons et les bonites) placées assez près des branchies, et la base de la queue est plus resserrée avec de petites épines. il est également plus bleu que la bara qui est plutôt gris.

La tête est effectivement plus courte

S'il ne sont pas réputés pour se ballader SUR le corail comme le dit Nico, ils peuvent néanmoins s'aventurer trés près des tombants récifaux pour chasser

La distinction gastronomique Barracuda/thazard est pour le moins t'hazardeuse...:non: a savoir que dans les régions non coralliennes, comme c'est le cas des côtes occidentales africaines, la gratte n'existe pas (pas de madrépores coloniaux ou trés peu) et donc le barracuda a la cote !

Le thazard aussi et il y en a trois ou quatre espèces, qu'il est facile de distinguer du barra (appelé aussi bécune dans ces pays), en particulier en effet par sa caudale et surtout par la forme du corps en avant de la caudale beaucoup plus affiné et pourvu de pinnules, sortes de petites plumes triangulaires que l'on retrouve chez la plupart des scombridés et thonidés (voir photo)

1574303596_Barraqueue.jpg.e6fa30adce4324091cf503bd30b0c7aa.jpg

Barracuda.jpg.f96317117792ea844dcbce2f88396acf.jpg

Ah bah m... alors j'en ai mangé moi du barra ! (il y en avait à tous les barbecues de long beach le soir sur les Perhentians en Malaisie). très bon même...

par contre jamais goûté au thasard.

Ah bah m... alors j'en ai mangé moi du barra ! (il y en avait à tous les barbecues de long beach le soir sur les Perhentians en Malaisie). très bon même...

Oui, c'est une chose qui m'a surpris aussi en Asie.. c'est qu'il mangent les Barracudas alors que dans le Pacifique (au delà des blagues que j'écrit plus haut) ça ne se faisait pas. On évitait les barracudas et tous les poissons de couleur rouge, sauf le "poulet" des grands fonds.

ça ne correspond pas à une répartition corallienne comme l'indique Thiwa, il doit certainement y avoir des distributions de la gratte encore plus "locales" :confused: ...

Il y a , bien sur, la disparité madrépores ou non, mais en plus des variations locales qui font qu'entre deux régions à priori identiques, l'une a une super-gratte et l'autre quasiment rien.

Les flambées de gratte font souvent suite à des agressions sur le milieu récifal naturelles ou non : cyclones, tsunamis, travaux portuaires...

La construction de la piste de Faa, à Tahiti, en grande partie en remblais sur le lagon, avait été suivie d'une augmentation trés importante de cas de ciguatera (la gratte!)