Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Diff thazar/barracouda

Tit0

Recommended Posts

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les thazards ont la queue plus "en croissant" que les barra. Les bécunes sont des barra "nains". Certains thazards sont beaucoup plus gros que les barra (Wahoo...).

Les deux se croisent très communément en récif corallien dans pas beaucoup d'eau (Wahoo, thazard bois...).

pouvez-vous répéter la question?

R.M.

réponse : les requins ont une caudale hétérocerque, c'est à dire avec un lobe plus grand que l'autre, contrairement aux thons qui en ont une homocerque (symétrique) ;)

donc là-dessus, râté raie man :nananere::D

Là, je crois que tu t'avances un peu...les noms vernaculaires (noms communs) ne sont guére fiables pour identifier précisément des espèces présentes dans toutes les mers du globe...

Par exemple on appelle "bécune" ou "bécune d'europe" une des trois espéces de barracudas (Sphyraena shyraena) présentes en Méditerranée (taille maxi 1,50m), "bécune à ligne jaune" une autre (Sphyraena chrysotaenia) qui ne dépasse pas 50cm, Bécune aussi le grand barracuda présent dans le golfe de Guinée (Sphyraena afra) qui dépasse les deux mètres, etc, etc...

Partout ou on parle français dans le monde on appelle bécune une bonne vingtaine de "brochets de mer" autre nom commun sujet à caution.

Pour les thazards, c'est exactement la même chose : Thazard blanc, thazard batard, thazard rayé, thazard tacheté sont aussi appelés "maquereau-bonite", "maquereau-serpent" et autres noms trés imagés, mais valables seulement pour une région !

A priori toutefois, la majorité des thazards ne dépassent pas 1,80m alors que certains grands barracudas en font prés de trois!

réponse : les requins ont une caudale hétérocerque, c'est à dire avec un lobe plus grand que l'autre, contrairement aux thons qui en ont une homocerque (symétrique)

faux

donc là-dessus, râté raie man

Isurus oxyrinchus toi-même

Bah bah bah ????????

Mon prof de bio animale m'aurait raconté des bobards ???????

Et à regarder les bouquins, les requins ont plutôt des caudales asymétriques, non ?

@ Thiwa : justement, dans mon encyclo des poissons, le requin taupe, il a une caudale hétérocerque !!

@Thiwa

Jamais vu de barra de 3 mètres (maxi que j'ai vu c'est à peu près un mètre cinquante, aux Antilles, Sphyranea barracuda), mais des Wahoo (Acanthocybium solanderi) bien plus grands que moi, oui. Un dans moins de 20 mètres de flotte, qui m'a accompagné presque jusqu'à l'échelle du bateau. Impressionant.

Ok pour le terme "bécune". C'est vrai que c'est assez général.

Bon, Tip tup ne jouons pas sur les mots:mama: ...c'est vrai que l'immense majorité des requins ont des caudales hétérocerques, avec une tendance chez quelques rares espéces à jouer l'égalité...avec tous les intemédiaires ! belle égalisation chez le grand blanc, assez réussie chez le taupe bleue (Mako) un peu moins chez Isurus paucus, le mako à longues nageoires et limite chez le requin-taupe commun !

En fait, souvent ce sont souvent les requins grands pélagiques qui ont un lobe inférieur de la caudale bien développé (Pélerin, requin-baleine) alors que les espéces de fond n'en ont souvent pratiquement plus: émissoles, roussettes, requins-chat, etc...

Mais les exceptions aux régles sont légion...:shark:

Bouuh Tip tup...as-tu déjà maté la queue d'un grand blanc (je parle du poisson!)

mouarf! :hehe:

... 'tention monsieur le chef de la commission bio, vous décrédibilisez le personnage! (continue, merci!) :tromaran:

C'est vrai que je craignait que la délicate Tiptup ne crusse que je parlais du grand (renard) blanc...:confus:

Gloups !

"je craignis que la délicate ne crusse que je parlâsse" tu veux dire :texte:

en tout cas je la trouve bien familière avec une autorité telle que toi... t'aurais pas du la jouer cool et sympa à la crêperie, mais hautain et incompréhensible, au moins tu serais respecté aujourdh'ui... :aga:

:froglol: