Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Diff thazar/barracouda

Tit0

Recommended Posts

à moins de décider que toute la planète parlera anglais

ce qui est à peu près le cas... sauf vu de la France. :hehe:

Comment penses-tu que tu parles à un pêcheur fijien, malais, thailandais... eux font tous les efforts du monde pour apprendre l'anglais et communiquer, même si ce n'est pas leur langue... pourquoi en serions nous dispensés? :confused:

Les biologistes pensent latin et point, et les touristes, déjà bien quand ils reconnaissent une famille. Alors après le vernaculaire, peu importe sa langue d'optimisation

heu, Searil...je trouve que c'est une vision bien réductrice du monde et très légèrement élitiste (mais légèrement, hein... ) : les "sachants" et les "non sachants"... :hehe:

Même s'ils ne savent pas l'essentiel, à savoir, le nom latin et la classification des espèces ;) , les touristes, voyageurs, expatriés, professionnels de le plongée communiquent ou inter-communiquent entre eux, les pêcheurs, guides, DM ou simplement passionnés locaux font de même ...

Je te garantis qu'à Bunaken, les échanges ne se font pas en latin, pourtant plongeurs de toutes zones anglo-saxonnes arrivent à s'entendre sans forcément avoir recours au Lieske et Myers à chaque phrase... dans ce même post, alors que nous sommes sensés parler la même langue, nous intéresser plus ou moins aux mêmes sujets, nous constatons déjà des différences de dénomination entre les noms communs de quelques poissecailles... :confus: voire même pour ma part des inconnues totales (je ne sais toujours pas ce qu'est, techniquement un "poulet" alors que j'en ai déjà tenu un en main...).

Les noms latins sont très pratiques aux biologistes pour communiquer entre eux, chacun en conviendra... mais comme ils ne communiquent qu'entre eux, ça ne règle pas le reste... :D

Mais même si l'on peut penser que le vulgum pecus n'a pas voix au chapître et devrait s'abstenir de parler de choses dont il n'ont pas la science, ces gueux :fouet:

Dans la plupart des endroits où j'ai été, les échanges de propos entre plongeurs ou intra-communautés plongeurs/locaux, ne sont pas limités à grouper, coral et clownfish... le niveau de connaissance est généralement bien meilleur que ce que tu dis, même au cours des briefings de plongée, parce que certaines espèces précises sont associées à des biotopes ou des conditions de plongée particuliers... et par exemple savoir identifier 5 espèces de clownfish est un minimum (cf mon cr. sur Koh Lipe) ... mais après ça, personne n'en connait le nom latin.

Donc j'en reviens au point qu'il est certes nécessaire d'avoir un nom latin pour catégoriser l'espèce... personne ne revient dessus... il est des communautés très particulières qui ne vont parler qu'en latin (il ne viendra jamais à l'esprit des collectionneurs de coquillage, dont je faisais partie il y a une vingtaine d'année, d'utiliser des noms communs, -à certaines exceptions près- pour désigner une caputserpentis ou une errones) mais aussi un nom commun fastoche à assimiler.

Pour reprendre certaines dénominations utilisées dans ce thread : bécune, épissole, poulet, thazards... qui sait véritablement et du premier coup à quoi elles correspondent? d'ailleurs elles sont relatives, semble t-il...

quelques exemples ne suffiront d'ailleurs pas pour appuyer tel ou tel avis

Alors après le vernaculaire, peu importe sa langue d'optimisation

Quid des nudis, quid des coraux ?

Tu me permettras ceci Searil, puisque comme dit Zam, je suis vilain-méchant en ce moment, mais ce type d'assertions font le bonheur de ma profession (consultant) :hehe:

... combien de fois ai-je eu affaire à des projets qui n'avançaient pas ou qui s'étaient coulés eux-même parce qu'on avait une idée a priori, parce qu'on voulait tout résoudre en même temps au lieu d'avancer pas à pas ou parce qu'on rejetait d'office toute solution extérieure.

donc : si, si je t'assure les exemples arrivent à faire prendre conscience, à moins de s'arcbouter sur une position, une langue qui claire qui arrive à faire comprendre 90% des désignations, c'st vraiment bien, et lorsqu'un sujet est déjà compliqué, ce n'est pas la peine de rajouter d'autres sujets (en l'occurrence, les nudis qui n'ont jamais eu de noms vernaculaires...).

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[mode "mouche du coche" de "vilain-méchant" ON :tromaran:]

lorsqu'un sujet est déjà compliqué' date=' ce n'est pas la peine de rajouter d'autres sujets (en l'occurrence, les nudis qui n'ont jamais eu de noms vernaculaires...).[/quote']Et la danseuse espagnole alors? :tromaran:

:jesors:

[/mode]

Tu me permettras ceci Searil' date=' puisque comme dit Zam, je suis vilain-méchant en ce moment, ...[/quote']

et cela ne cesse de se vérifier... :hehe:

Bon, pour votre histoire de taxinomie, je ne sais absolument pas si une langue est plus "rigoureuse" ou "logique" que l'autre, tout ce que je peux vous rappeler c'est que la systématique n'est qu'une science, c'est à dire une invention humaine, et n'est donc pas la réalité... rien de plus normal, donc, qu'il y est des exceptions et des incohérences, dans une langue comme dans une autre... elle fait ce qu'elle peut... et le bon dieu n'a pas créé l'univers et ses habitants selon un schéma taxinomique préétabli... :froglol:

Je rappelle avoir précisé que je respectais vos points de vue.

Tu es consultant :top:, tu as fait le tour du monde en plongée :top:, tu parles aux pecheurs fidjiens, :top: :top:.

Tout ça je l'admet bien volontiers. Mais moi je ne suis juste qu'un pauve erre :aga::king: qui ne suis pas consultant peu expérimenté et qui ne connait pas de fidjien :chialle2:.

Je ne te trouve pas méchant , je dirais même courtois mais un peu supérieur :tromaran:, sur ce coup là du moins car je ne m'étais pas fait la remarque avant

Pour me "consulter", cherche un instant à comprendre avant d'interprêter de manière si betifiante stp

heureusement qu'il existe professionnellement des gens comme toi qui luttent pour faire avancer des breles comme moi. :D

Ta position fera foi, parcequ'autrement je vais louper le rugby à force de refaire la réponse 50 fois:aga:

Allez :jesors: en rappellant qu'il existe aussi des doris dalmatien des doris mauves, des lièvres de mer et que c'est relativement explicit en français sans à avoir à parler de purple nudibranch sur un bateau rempli de plongeurs français :D

crevette améthiste, bernard l'hermitte, limace de mer...

ceci dit crevette barbier, c'est pas limpide par rapport à barber shrimp :D

hammerhead shark tu comprends que c'est la tête qui est en forme de marteau, tandis que requin marteau, c'est pas précis.

Des exemples il y en a, pour tous les avis. Prenons par exemple les confusions françaises entre requin taureau et bulldog, liée à une mauvaise interpretation de bull-shark.

Idem avec grey nurse shark

bon allez, à tous, désolé d'avoir pourri le thread

La réponse à la question initiale ayant été donnée (et validée), après réflexion du consultant attitré :froglol: , cette discussion peut donc être clôturée; libre à vous d'ouvrir un nouveau sujet sur une piste intéressante développée concernant la problématique (s'il y en a vraiment une) au sujet de l'emploi des noms vernaculaires dans le monde de la plongée (dans toutes les langues) vs les noms issus de la classification taxonomique