Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

profondeur max a l'etranger

gazcube
 Share

Recommended Posts

Et j'espère bien que tu ne feras même pas 3 plongées à 30 m tous les jours pendant six jours :eek:

On aimerai bien te revoir sur le forum quand même.

En règle générale, je recommenderai au maximum : 30m le matin, 15/20 l'après-midi et 10 pour la plongée de nuit.

S'il y a un intérêt à taper 40 ou 45 le matin alors supprime la plongée de l'AM et tu as des chances d'éviter des ennuis.

Ceci dit c'est une opinion personnelle et qui n'a d'autre avantage que d'être la mienne.

[Edit]

Pas vu que tu étais N1 !

T'inquiète 3x20m c'est quasi sans risque.

• Replies 81
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est effectivement ce que j'avais lu à droite et à gauche concernant les différente profondeurs des trois plongées par jours. en plus vu mon "expérience" et mon tout petit niveau, de toute façon je ne suis pas concerné par les trente mètres, c'était juste pour donné une opinion qui me semblait ... pertinente.

Ben... faut dire aussi que la plonge à 30 maxi ça devient un peu la norme "internationale" imposée par le leader sur le marché et ses satellites.

Pour être complet faut ajouter "sans décompression" (donc pas trop longtemps à 30, pas trop "carrée"...). Parce que 30 mètres c'est une profondeur qui peut inciter à faire des conneries. Pas "assez" profond pour avoir la notion du danger qu'on aurait plus loin, mais déjà suffisant pour charger pas mal en azote. Donc à pas faire comme les 18-20 mètres qu'on peut tenir 40 minutes et terminer sans palier...

Et bien je peux vous garantir que j'avais vraiment les boules sachant à côté de quoi je passais (par expérience précédente).

Le probleme etant sous les tropiques qu'en cas d'accident on est plus dans la merde qu'en metropole. Sur la cote, si t'as un accident de decompression, tu peux esperer avoir un helicoptere au dessus du bateau ou une camionnette de pompier au port pour t'emmener au caisson assez rapidement. Si t'as un accident sous les tropiques a perpet' , tu peux toujours te gratter pour avoir une intervention rapide. T'auras peut-etre de plus beaux coraux plus bas mais en cas de pepins le risque d'etre soigne tardivement et d'avoir plus de sequelles est plus important.

Ben... faut dire aussi que la plonge à 30 maxi ça devient un peu la norme "internationale" imposée par le leader sur le marché et ses satellites.

Pour être complet faut ajouter "sans décompression"

Disons que la norme est plutot sans decompression et limite a 30m. Ca nous echappe souvent parce que c'est une pratique tres americaine mais de nombreux bateaux pratiquent le 2-tanks, 3-tanks dive: durant la meme sortie, tu vas sur un site, tu fais ta plongee puis on t'emmene sur le suivant, tu changes de bouteille et tu repars. Pour le faire a peu pres toutes les semaines, quand tu sors d'une premiere plongee et que t'as seconde plongee est a en gros 1h-1h20 d'interval, si tu satures bien a la premiere plongee, t'es bien handicappe pour la seconde. Quand je lis parfois sur mon ordi, 25min sans palier a 15m pour la seconde plongee et qu'il y a 24m sous le bateau bin le fait d'etre limite a 30m n'est pas le souci principal...

Faut pas oublier qu'on plonge pas en Europe de la meme facon qu'ailleurs dans le monde. Quand vous comparez l'acces aux infrastructures de secours ou les modes de plongees locaux, je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il faille accepter d'etre plus limite en profondeur dans de nombreuses regions du monde.

T'as de la chance si on te laisse 1 heure ou plus... "Economiquement", c'est pas rentable. Et si y a de la houle, c'est chercher le mal de mer... C'est aussi pour ça qu'on te limite en durée de plongée (genre 40-45 minutes) et que tu te fais engueuler si tu dépasses un peu. Ceux qui doivent t'attendre pendant 15 minutes, bateau à l'arrêt, dans des creux d'1m50 ou plus et qu'ont pas le pied marin, y te disent pas merci... (j'me moque pas, ça peut arriver à tout le monde. Moi c'est juste que plus ça bouge, plus je trouve ça rigolo). Enfin bref... Faut composer. Je commence à m'y faire...

"Economiquement", c'est pas rentable

Ah bah faudra venir leur expliquer ici :D vu que tout le monde fait comme ca au moins en Californie. Avec un tarif de l'ordre de 80$-100$ les 2h plongees, le charter que j'utilise devient rentable a partir de 6 plongeurs par demi-journee (20 au maximum) et il est pas rare que le bateau soit deja complet 10 jours a l'avance. 4 sorties par semaine a disons 15 plongeurs a 85$, ca fait deja un bon chiffre :cool:

Dans cette partie du Pacifique, les tekkies peuvent sentir parfois par endroit la houle a 60m donc oui chaque we, il y a des gens qui vomissent par dessus bord. Mais c'est suffisamment indique partout y compris dans le briefing sur la sortie avant de quitter le port pour que les gens qui soient a bord soient parfaitement conscients de ce que leur sortie implique. Personne ne m'engueule quand je fais 55 min de plongee et que d'autres du fait de leur conso se limitent a 25-35 min voire ne plongent pas quand ils sont malades du fait des conditions. La seule limitation qu'on a c'est l'autonomie de la bouteille. Cela dit, il est vrai que des centres PADI sous les tropiques limitent le temps de plongee mais bon c'est souvent 1h ce qui est deja pas mal pour le plongeur lambda.

Ceux qui doivent t'attendre pendant 15 minutes, bateau à l'arrêt, dans des creux d'1m50 ou plus et qu'ont pas le pied marin, y te disent pas merci...
    OUI tout à fait d'accord, faut y penser à ceux qui sont :malade: en mer !!:nerveux:

heureusement que ça se soigne maintenant !!!:froglol: