Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Corailleurs


flavigny

Recommended Posts

En parcourant les doc de la prochaine AG de la FFESSM, j'ai vu dans le rapport de la CEBS une allusion à un conflit conçernant (je cite) les prérogatives des corailleurs (fin de citation).

 

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

Link to comment
Share on other sites

je pense que les corailleurs la ffessm ils s'en battent sévère :D

 

Nem.

 

ben non:non: puisque ça figure tout de même dans le rapport d'activité officiel de la FFESSM au titre de la CESB. S'ils ont pris la peine d'en parler alors que le rapport tient sur deux pages, c'est que ça a une certaine importance.

Link to comment
Share on other sites

ben non:non: puisque ça figure tout de même dans le rapport d'activité officiel de la FFESSM au titre de la CESB. S'ils ont pris la peine d'en parler alors que le rapport tient sur deux pages, c'est que ça a une certaine importance.

 

Hum disons que je soupsone la fameuse CESB de vouloir limiter ou revoir le contenu des permis des corailleurs je vois que ça.

 

Le corailleur est a priori pas un plongeur 'en structure' donc la FFESSM n'a aucun pouvoir sur leur 'prerogative' au sens fédéral du terme (en gros quelle profondeur)...

 

D'ou le : je pense que l'avis de la FFESSM les corailleurs s'en battent ;)

 

Cdt

 

Nemesis

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas ça concerne peut-être leurs "prérogatives" de prélèvement sur le milieu... :confused:

(Certains prélèvent peut-être du corail au-dessus de la limite autorisée, d'où conflit avec les plongeurs "loisirs"???)

 

Edit : arg, grilled! :eek::nananere:

Link to comment
Share on other sites

A propos des corailleurs,ceux ci sont pros et il me semble que le travail sous -marin en dessous de 60 metres a l'air est interdit.Quelle reglementations les concernes?

 

C'est vrai aussi qu'en corse la réglementation.....:jesors:

 

 

Ouai tout dépend de ce qui est dit, grosso modo est ce que tu es interdit en tant qu'individu de plonger à l'air à plus de 60m de ton propre chef ou bien est-ce employer un plongeur pro dans une société de coraillage et de le faire sonder à + de 60m à l'air qui est interdit? y'a une nuance non négligeable il me semble les corailleurs en france semblant souvent être des indépendants...

 

Nemesis

Link to comment
Share on other sites

A propos des corailleurs,ceux ci sont pros et il me semble que le travail sous -marin en dessous de 60 metres a l'air est interdit.Quelle reglementations les concernes?

 

C'est vrai aussi qu'en corse la réglementation.....:jesors:

c'est bien pour çà qu'ils ne plongent pas à l'air.

Au Lavandou, en face le CIP, il y avait ( ou il y a) un bateau de corailleur.

Il est repérable facilement, y' a une B50 de chaque côté de la cabine, et un caisson monoplace à l'intérieur....

Link to comment
Share on other sites

Ah et parce qu'il y a des B50 tu en déduis qu'ils plongent à autre chose que de l'air ?

 

Ouai pourquoi pas... De ce que j'ai pu lire ici ou là y'en a (avait? ) encore qui sondaient à l'air en méditerrannée y'a encore pas si longtemps que ça. Par contre déco O2 effecitvement ou plus bourrin je remonte sur le bateau hop caisson et je fais la déco au sec :eek: :eek: :eek: faut avoir confiance quand on joue à ça.

 

Nemesis

Link to comment
Share on other sites

Ah et parce qu'il y a des B50 tu en déduis qu'ils plongent à autre chose que de l'air ?

B50 peints en blanc, ce n'est pas de l'air.

mais bon, je n'avais pas précisé.

si mes souvenirs sont justes, il plonge en trimix.

et je suppose que pour le caisson, il n'est pas seul sur le bateau.

Link to comment
Share on other sites

Heuh, petits éléments de réponse...je me demandais aussi ce que c'était que la CESB...Je ne connaissais que la CNEBS (Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques) à vrai dire je ne suis pas un fana des abréviations, mais comme je suis président de ladite commission (et aussi ancien corailleur, il y a bien longtemps) je puis éclairer, un peu,votre lanterne !

 

En fait, tout est venu de plaintes de clubs et de plongeurs constatant que certains fonds côtiers qu'ils avaient l'habitude de fréquenter et qui étaient assez riches en corail, étaient "pillés" à intervalles réguliers par des corailleurs. Ca allait de la frontière espagnole à la frontiére italienne...et pour des profondeurs comprises entre 15 et 60 métres. Dans le but de voir clair dans cette affaire, la FFESSM a demandé à notre commission de rencontrer les professionnels du corail pour essayer de trouver si une solution était possible. C'était fin 2004 .

Avant ça nous avons aussi fait une petite enquête dans les zones concernées pour essayer de quantifier le préjudice.

Une réunion a eu lieu, Christian Alégoet, président de la commission Bio Côte d'Azur a rencontré corailleurs et représentants des affaires maritimes.

Le problème est complexe, car ces corailleurs soumis à une réglementation assez stricte (concessions, déclaration d'activité, etc...) sont généralement dans la légalité et défendus par leurs syndicats et ministére de tutellle. Il s'est aussi avéré que nombre de déprédations étaient aussi l'oeuvre de plongeurs "amateurs".

Une sorte de "gentlemen agreement" a été discuté, et semble plus ou moins appliqué, les "pro" essayant de travailler dans des zones peu plongées par les clubs...mais c'est au bon vouloir des corailleurs eux-mêmes.

Quant aux profondeurs...elles sont trés différentes suivant les zones travaillées, généralement moins profondes sur le continent qu'en Corse, ou certains travaillent à 120m et plus, zones ou les gros pieds de corail sont plus fréquents, alors que sur le continent on est plutôt dans la bande des 40/80. Les branches sont plus ramifiées et plus fines, mais plus abondantes et certains artisans travaillent sur du corail reconstitué (poudre agglomérée) et sont donc moins regardants que les italiens de Torre del Greco qui préfèrent le "traditionnel"

Beaucoup de plongeurs travaillent au Trimix et autres mélanges, mais il y en a qui bossent encore à l'air entre 80 et 100...Je n'ai pas le détail de ce qui avait été dit, mais je vais le rechercher.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 5
      Bonjour a tous,   Je cherche désespérément le documentaire diffusé sur FR3 Provence Alpes Côtes d'Azur "Corailleurs à la vie à la mort" le 22 Février.   Quelqu'un aurait il un lien pour pouvoir le visionner ?   Merci beaucoup !
    • 13
      Bonjour,   J'ai une petite question qui me perturbe suite à mon passage du nitrox de base. J'ai entendu que certains corailleurs descendent à l'air jusqu'à une centaine de mètre. Si on fait le calcul de la pression partielle d'O2, ça leur fait : 11*0.21 = 2,31bars C'est nettement plus que ce qui est prévu par la CMAS.   Je sais que les plongeurs militaires passent des tests pour mesurer leur "capacité" à résister à l'O2. Ils plongent ensuite jusqu'à 2 bar de PpO2. Les corailleurs, eux
    • 34
      Article de l'indep aujourd'hui mais pas publié en ligne   Le corailleur Marseillais revient piller les fonds de notre belle région et s'ajouter aux corailleurs braconniers espagnols     Sauf que par rapport aux braconniers, dont on a retardé le procés d'ailluers , il travaillera avec autorisation du préfet de PACA Et oui vous avez bien lu !!!! Le corail rouge n'est il pas protégé ?   Pourquoi ne pas faire chez les autres ce qu'on ne peut faire ou ce qui détruit chez soi ? Cett
    • 19
      J'ai eu ouie dire que certains corailleurs déscendent dans les 100 mètres à l'air.   Est-ce vrai ? Et si oui, comment supportent ils une PPO2 si élevée ?   Autre chose, dans un autre forum, je mettais de l'avant qu'il était possible de respirer 100 % O2 dès 9 m pour la décompression. Ce qui fût réfuté sur le champ. Mais j'ai actuellement sous les yeux un ouvrage de la Marine nationale qui dit qu'ils font des décompressions aux nitrox 30, 40, 60 et 100 % O2 à 2 bars pour terminer à 2.2 bar
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.