Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Corailleurs

flavigny

Recommended Posts

Merci pour ces explications Thiwa (et désolé pour l'inversion des initiales)

Je comprend un peu mieux le contexte mais dans le compte rendu d'activité publié il y a une allusion à une polémique sur internet - avec en filigrane (là c'est moi qui le lit ainsi) - la nuance de dire : ceux qui parlent sans savoir. Peux tu nous renseigner ? On parle de (je cite) conflit (fin de citation) ce qui est trés fort !

Ca tombe bien, puisque le rapport d'activité est fait par le secrétaire de la commission qui n'est autre que...Christian Alégoet.

En fait cette polémique a eu lieu sur un forum (pas Plongeur.com) ou un certain nombre de plongeurs ont donné de la voix, parfois à juste titre, parfois sans trop de discernement.

C'est un peu comme moi lorsque j'ouvre ma trappe aprés avoir plongé sur un site derriére une drague à coquilles...

J'ai raison de râler pour les dégats, mais j'ai aussi tort parceque la loi est pour le pêcheur...même si elle est nuisible

Le premier site ou nous sommes allé vérifier n'avait jamais été visité par les corailleurs...mais suite à la maladie non vraiment identifiée qui a fait des dégats il y a 4 ans parmi les gorgones et aussi le corail rouge (genre voisin) pratiquement tout était dévasté, bien qu'en cours de régénération.

Le second a été visité...par (au moins) deux plongeurs non professionnels, bien connus dans la région marseillaise.

Un troisième a été effectivement "travaillé" par un corailleur, parfaitement en régle...Etc, etc...

Là encore on peut être mauvais lorsqu'on voit une jolie grotte qu'on a l'habitude de visiter délestée de ses plus belles branches.

Mais entre le touriste et le pro...le choix que fait l'administration est pour l'instant facile à deviner.

En tout cas cette réunion a montré que la discussion est possible. Aprés ce sera aux politiques de décider lequel des deux acteurs fait vivre la région. Au moins si une décision doit être prise, qu'elle le soit sur des éléments objectifs et pas sur des "pétages de plombs" plus ou moins bien renseignés.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 5
      Bonjour a tous,   Je cherche désespérément le documentaire diffusé sur FR3 Provence Alpes Côtes d'Azur "Corailleurs à la vie à la mort" le 22 Février.   Quelqu'un aurait il un lien pour pouvoir le visionner ?   Merci beaucoup !
    • 13
      Bonjour,   J'ai une petite question qui me perturbe suite à mon passage du nitrox de base. J'ai entendu que certains corailleurs descendent à l'air jusqu'à une centaine de mètre. Si on fait le calcul de la pression partielle d'O2, ça leur fait : 11*0.21 = 2,31bars C'est nettement plus que ce qui est prévu par la CMAS.   Je sais que les plongeurs militaires passent des tests pour mesurer leur "capacité" à résister à l'O2. Ils plongent ensuite jusqu'à 2 bar de PpO2. Les corailleurs, eux
    • 34
      Article de l'indep aujourd'hui mais pas publié en ligne   Le corailleur Marseillais revient piller les fonds de notre belle région et s'ajouter aux corailleurs braconniers espagnols     Sauf que par rapport aux braconniers, dont on a retardé le procés d'ailluers , il travaillera avec autorisation du préfet de PACA Et oui vous avez bien lu !!!! Le corail rouge n'est il pas protégé ?   Pourquoi ne pas faire chez les autres ce qu'on ne peut faire ou ce qui détruit chez soi ? Cett
    • 19
      J'ai eu ouie dire que certains corailleurs déscendent dans les 100 mètres à l'air.   Est-ce vrai ? Et si oui, comment supportent ils une PPO2 si élevée ?   Autre chose, dans un autre forum, je mettais de l'avant qu'il était possible de respirer 100 % O2 dès 9 m pour la décompression. Ce qui fût réfuté sur le champ. Mais j'ai actuellement sous les yeux un ouvrage de la Marine nationale qui dit qu'ils font des décompressions aux nitrox 30, 40, 60 et 100 % O2 à 2 bars pour terminer à 2.2 bar
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.