Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prêts à payer moins ?

Xabi

Recommended Posts

Je suis prêt à plonger au narguilé alimenté par un compresseur pourri surveillé par un pochtron somnolent sur une barcasse douteuse flottant sur un étang putride et dénué d'interrêt.

Mais je n'irais pas plus loin...

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon type d'organisation préférée c'est "crevard"

:ricane: ... j'aime beaucoup le terme... :hehe: mais fais gaffe quand même, à terme les thailandais les appellent les "bird-shit backpackers"... :confus:

Je ne sais pas si tu peux vraiment dire "type d'organisation préférée"... des fois, des toilettes occidentales, une salle de bain et pas un mandi bileh, une terrasse de bungalow pour pouvoir siroter sa bière, ça a du bon... moi en tout cas, crevard, je suis trop vieux...(quand je pense qu'il m'arrivait de dormir le long des routes..)

Penti, c'est quand que tu pars en Thailande? faut vraiment que tu ailles à Koh Lipe... mais attention, y en a qui ont décidé de ne pas revenir... ils font maintenant des bracelets ou de la peinture.

Payer moins? Et puis quoi encore? Si je fais une petite plongée entre potes le week-end, je ne paie rien du tout, et c'est bien comme ça. Mais si je paie pour plonger (en vacances par exemple) alors je veux la totale (matériel dernier cri, zodiacs super puissants, clim sur le bateau et sur le zodiac et sous l'eau, minibar, douche chaude, porteurs, etc). Non mais...

Mais si je paie pour plonger (en vacances par exemple) alors je veux la totale (matériel dernier cri, zodiacs super puissants, clim sur le bateau et sur le zodiac et sous l'eau, minibar, douche chaude, porteurs, etc). Non mais...

Ouais ! T'as raison ! Et une super facture à encadrer et au mur dans le salon pour en mettre plein la gueule aux copains en rentrant !

C'est vrai quoi, zut à la fin, sinon de quoi on a l'air !:hehe:

...Mais si je paie pour plonger (en vacances par exemple) alors je veux la totale (matériel dernier cri, zodiacs super puissants, clim sur le bateau et sur le zodiac et sous l'eau, minibar, douche chaude, porteurs, etc). Non mais...

Atomium , américain! (Comme son pseudo ne l'indique pas!) :D

Ben 12 aussi !

:bravo: Ca faisait longtemps! ;)

D'après moi ça dépend aussi du nombre de plongées que l'on prévoit d'effectuer dans le club. Si c'est juste une ou deux, le zod et le portage de bloc ne me gêneraient pas. Si c'est un vingtaine, alors le confort se justifie.

Encore une fois, le prix de la plonge n'est pas fonction du bateau. Tant pis pour les clubs qui n'ont que des barcasses de m.... Pareil pour le portage de bloc. Un club bien foutu gonfle (à l'air) sur le bateau, quitte à avoir un tuyau enterré quelque part (avec les problèmes de rampe qui pète qui vont avec...).

L'expérience prouve, cependant, que ces éléments de "confort" n'entrent pas forcément en ligne de compte dans les prix affichés. On trouve, en Guadeloupe, ces deux types de prestation, côte à côte (littéralement), et au même prix... Devinez qui a le plus de clients... :D

8( Et les gars, est ce que vous vous lisez un peu, on dirait que la plongée devient un produit de luxe, il faut tel ou tel chose, Revenons sur terre ou plutôt sur mer, Le confort c'est bien mais est ce primordial de prendre sa douche au club ou bien de faire une belle plongée ??

Je l'ai déjà écrit sur ce Forum, l'essentiel de notre activité est sous l'eau et le bateau un moyen de tranport (sécurité....) Donc quant on parle de barcasse de m... c'est une vision des choses mais ce n'est pas la mienne.

Et puis ne pas porter son Matos, on va où ??, ce n'est pas parce que lors de nos voyages à l'étranger, il y a dix mecs pour nous servir payés à coup de triques que l'on doit généraliser cet état de fait.

Depuis un moment, je trouve que le monde de la plongée évolue et pas toujours dans le bon sens, il y a de plus en plus d'exigences sur la qualité de l'accueil, du bateau, de la plongée , du matériel et tout cela en payant le moins possible :confused: .

il y a un paradoxe, mais en France on n'est pas à un paradoxe prés. :baston::baston:

Rappellez vous de vos premières plongées et regardez aujourd'hui, les efforts faits par toutes les structures pro ou assocs pôur améliorer les choses. il y a du progrés.

Et pui sur 2200 structures en France, il y a largement de la place pour tous et pour toutes les philosophies.

mAIS ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE, L'ARGENT DU BEURRE, LE FOND DE COMMERCE ET LA CREMIERE.

ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE, L'ARGENT DU BEURRE, LE FOND DE COMMERCE ET LA CREMIERE

Non, mais on peut avoir le beurre, le fond de commerce et la crèmière* en y mettant le prix !

Ce thread rejoint tous ceux qui évoluent autour de la question : pourquoi la plongée ne se développe pas plus en France.

Certains ont le droit de penser qu'en procurant plus de confort, avec un prix plus élevé, on peut développer le secteur.

Il y aurait alors une séparation plus nette entre sructures associatives spartiates et commerciales plus confortables.

C'est une opinion, c'est tout...

*pour la crèmière, j'exagère un peu...

Chacun son avis, alainf. Moi je suis pas inquiet... ça s'appelle la sélection naturelle, à ce point. Y a ceux qui survivent, et ceux qui déposent le bilan. Y a pas besoin de se faire chier et de jouer au commando pour se croire "plongeur". La vision de "la plongée, ça se mérite", ça date un peu aussi et ça fait fuir plus de pratiquants que ça n'en attire.

En ce qui concerne le personnel qui doit déséquipper les PADI-men et porter leur bordel, je n'ai pas abordé le sujet (ça me fait rigoler). Je parlais de clubs où les blocs ne quittent pas le bateau.

Quant au débat structure commerciale/école de plongée associative, c'est vraiment creux. La plupart des clubs commerciaux que je connais ont également une structure associative pour les formations. Difficile de faire autrement. La structure commerciale n'est que le prestataire de service de l'école de plongée. Le reste c'est de la littérature.

Pour faire plus court : quand je vais plonger, c'est mes sous, c'est moi qui choisit. Le club qu'est pas content ben y va se passer de mes sous. Cf. "sélection naturelle".

Penti' date=' c'est quand que tu pars en Thailande? faut vraiment que tu ailles à Koh Lipe... mais attention, y en a qui ont décidé de ne pas revenir... ils font maintenant des bracelets ou de la peinture.[/quote']

Bah c'est le 8/04 que je pars, jusqu'au 24. (mon avion atterrit à 7h30, je reprends le boulot à 9h30... :nerveux: tendu...)

Tentant Koh Lipe, mais je sais pas si on va avoir le temps, vu qu'on veut faire la croisière Similan/Surin/Richelieu, traîner sur Phi Phi et Lanta pour faire plusieurs fois Hin Muang/Daeng, bref faire le plein de plongées... C'est vrai que ça a l'air roots... Je me verrais bien y passer une bonne semaine ou 2 dans le cadre d'un voyage plus long...

Pour revenir au sujet principal, je crois qu'il faut distinguer structure "locale", ou les gars du bord de mer vont plonger régulièrement entre potes, et beau voyage qu'on ne fera qu'une fois.

Dans le 1er cas, je pense que c'est surtout la convivialité et l'efficacité de la structure qui prime, pas le luxe.

Dans le 2ème, c'est vrai que celui qui bosse comme un dingue toute l'année et qui se paye ses 2 semaines de voyage par an a peut être envie d'être "chouchouté", d'en avoir pour son argent, comme disait Atomium.

Maintenant, il n'y a pas une mes des tas de manières de voyager, et toutes se valent tant qu'elles répondent à ce qu'on désire. Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir beaucoup plus de temps mais moins de moyens que certains, donc je préfère faire 7 ou 8 semaines de plongée par an dans des conditions modestes que 2 dans le le luxe... (ex : 7 semaines en Amérique centrale dont la moitié de plongées me sont revenus à peu près à ce que coûtent 2 semaines aux Maldives). Maintenant, c'est vrai que chacun voit en fonction de ses possibilités. Si j'avais des enfants je raisonnerais différemment.

8( Et les gars, est ce que vous vous lisez un peu, on dirait que la plongée devient un produit de luxe, il faut tel ou tel chose, Revenons sur terre ou plutôt sur mer, Le confort c'est bien mais est ce primordial de prendre sa douche au club ou bien de faire une belle plongée ??

Je l'ai déjà écrit sur ce Forum, l'essentiel de notre activité est sous l'eau et le bateau un moyen de tranport (sécurité....) Donc quant on parle de barcasse de m... c'est une vision des choses mais ce n'est pas la mienne.

Et puis ne pas porter son Matos, on va où ??, ce n'est pas parce que lors de nos voyages à l'étranger, il y a dix mecs pour nous servir payés à coup de triques que l'on doit généraliser cet état de fait.

Depuis un moment, je trouve que le monde de la plongée évolue et pas toujours dans le bon sens, il y a de plus en plus d'exigences sur la qualité de l'accueil, du bateau, de la plongée , du matériel et tout cela en payant le moins possible :confused: .

C'est bien le luxe, je trouve. Il y a des moments ou je pratique la plongée sans luxe, et des moments ou je veux un maximum de luxe. On peut faire une bonne plongée et apprécier un peu de luxe à la sortie de l'eau, ce n'est pas le plus important, mais c'est un plus.

Un beau bateau bien entretenu est plus agréable et plus sûr qu'une vieille barcasse... Quand tu observes la fréquence des naufrages en Egypte, ça mérite réflexion.

Les mecs qui sont payés pour porter le matos gagnent beaucoup mieux leur vie que ceux qui triment dans les champs. Si leur salaire te semble insuffisant, rien ne t'empêche de donner un bon pourboire (je laisse généralement le double de ce qui est recommandé).

Le monde de la plongée évolue en effet, et se dualise. D'une part les plongeurs sportifs qui plongent à la dure avec du matériel robuste (1/5 de mes plongées), et d'autre part les plongeurs loisirs, moins entraînés, qui plongent dans des conditions plus confortables avec du matériel agréable à utiliser (4/5 de mes plongées). Je ne vois pas pourquoi les deux disciplines ne pourraient pas coexister.

Mais là où je te rejoins, c'est que les gens qui revendiquent la facilité et le luxe doivent être prêts à y mettre le prix. En plongée comme dans beaucoup d'autres secteurs d'activité, une pression excessive sur les prix provoquera d'abord une détérioration des conditions de travail et une baisse du niveau de sécurité. L'un comme l'autre sont inacceptables.

En ce qui concerne le personnel qui doit déséquipper les PADI-men et porter leur bordel, je n'ai pas abordé le sujet (ça me fait rigoler).

Lorsque j'ai fait une croisière en Egypte, j'ai été un peu étonné de l'accueil sur le bateau à la sortie de l'eau: un type à 4 pattes qui m'aide à retirer mes palmes, un autre qui porte mon bloc, un troisième qui me donne un jus de fruits... Un peu gênant parfois, mais malgré tout bien agréable.

Pour ceux qui ont des doutes, je suis également Capitaine de réserve dans l'Infanterie. Alors vivre à la dure, dehors en hiver à bouffer des boîtes de conserve sous la pluie et se taper 40 bornes à pied la nuit, je connais, merci. J'aime bien ça aussi, mais c'est moins reposant...

Tout dépend de ce que l'on recherche. :)