Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[vietnam] plongée + découverte

geronimo54
 Share

Recommended Posts

si tu veux aller... plonger... et oui... ça vient de s'ouvrir avec Rainbow divers' date=' mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut! demande leur quand tu seras à l'IdB...) ça te va?[/quote'] Ca me vas, je ne pense pas plonger en dehors de l'IDB donc effectivement je compterais 4 jours...

• Replies 46
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Prendre des antipalludéen a Bornéo c'est totalement inutile voire dangereux (a part si tu fais un trek au milieu du Kalimantan).
    :non: Attention une bonne partie de la région de Sabah est en zone 3, tu fais comme tu veux mais à mon avis il faut mieux prévenir que guérir ;) (d'ailleurs ya pas encore de vaccin pour la palu :confus: )

http://www.chu-rouen.fr/cap/svfpalulist.html#group3 :texte:

asipalu.gif

:non: Attention une bonne partie de la région de Sabah est en zone 3, tu fais comme tu veux mais à mon avis il faut mieux prévenir que guérir ;) (d'ailleurs ya pas encore de vaccin pour la palu :confus: )

Cela me parait une vision tres alarmiste (voire suspecte). J'ai vécu pendant pres de neuf ans a Bornéo et ai voyagé un peu partout dans l'ile: certes il faut faire attention mais se couvrir a la tombée de la nuit et un bon repellent sont largement suffisant. D'autant plus que ca protege aussi contre la Dengue etc...

Have fun :D

A+

Miri:diver:

Par pitié pas de troll sur le palu là ;)

Le débat tourne autour du rapport bénéfice / risque et les incertitudes sont les même que pour les vaccins... les avis divergent fortement et la décision est avant tout un choix personnel.

Perso j'ai choisi de me protéger reste encore la question du choix du traitement qui soit compatible avec la plongée ... ou alors je commence le traitement aprés les plongées....à voir...

• 3 weeks later...

Bon ca se précise de plus en plus

J'ai lu attentivement toutes vos interventions et je vous en remercie.

Le programme se maintient à peu prés. Je ne pourrais pas faire le Mékong donc ca reste:

- plongée 1 semaine prés de Nha Trang

- remontée vers le nord (bus ? avion) hoi ann, my son, Danang, hué 4 joursle tout va pas falloir trainer...

- vol Hué Hanoi

- grosse boucle un peu raccourcie pour les 2 dernieres semaines

Pour le Palu (Bloopette avait tout juste)vu la zone où on se rend c'est:

-lariam 1 cp par semaine effet secondaire génant (gros vomito, psychochose genre hallucinations crises de parano etc..)

-doxicline 1cp par jour c'est un antibiotique donc intolérance estomac si traitement long et surtout pas d'exposition au soleil (génial sous les tropiques)

-Malarone 1cp par jour bien supporté un peu plus cher

/!\ à savoir pour les couples: pour les trois médocs il faut éviter de "lancer" un bébé dans les 6 mois qui suivent le traitement... et attention avec la doxycline: elle neutralise certains contraceptifs donc pour le coup on peut lancer une surprise pendant le voyage :D !

Dans mon cas et aprés discussion avec un médecin, en début de séjour je ne prend rien puisqu'en zone sans danger, puis je prendrais du lariam une fois mes plongées finies donc à la fin de la première semaine. Comme je sais que je le supporte et que je le trouve bien pratique ca fera que 6 comprimés à prendre en tout.

Pour ma squaw, elle doit aller voir l'homme de science mais déjà la doxicline semble contre-indiquée sur la plage.

sinon la thèse ben... là j'ai juste envie d'étrangler mon encadrant c'est normal??

et pour rester sur le Palud, la Savarine (Chloroquine) c'est bien et ça n'a pas trop d'effets secondaires...

pour la thèse c'est normal, plus t'approches de la fin plus t'as envie d'étrangler ton encadrant, surtout lorsqu'il ramène sa fraise en te disant "à au fait ce serait bien si tu rajoutais ceci...ou cela..." tout ça parce que ça fera plaisir à un membre du jury dont t'a rien à foutre mais qui est un copain de l'encadrant :vexe::nananere:

Bon ca se précise de plus en plus

J'ai lu attentivement toutes vos interventions et je vous en remercie.

Le programme se maintient à peu prés. Je ne pourrais pas faire le Mékong donc ca reste:

- plongée 1 semaine prés de Nha Trang

- remontée vers le nord (bus ? avion) hoi ann, my son, Danang, hué 4 joursle tout va pas falloir trainer...

- vol Hué Hanoi

- grosse boucle un peu raccourcie pour les 2 dernieres semaines

Pour le Palu (Bloopette avait tout juste)vu la zone où on se rend c'est:

-lariam 1 cp par semaine effet secondaire génant (gros vomito, psychochose genre hallucinations crises de parano etc..)

-doxicline 1cp par jour c'est un antibiotique donc intolérance estomac si traitement long et surtout pas d'exposition au soleil (génial sous les tropiques)

-Malarone 1cp par jour bien supporté un peu plus cher

/!\ à savoir pour les couples: pour les trois médocs il faut éviter de "lancer" un bébé dans les 6 mois qui suivent le traitement... et attention avec la doxycline: elle neutralise certains contraceptifs donc pour le coup on peut lancer une surprise pendant le voyage :D !

Dans mon cas et aprés discussion avec un médecin, en début de séjour je ne prend rien puisqu'en zone sans danger, puis je prendrais du lariam une fois mes plongées finies donc à la fin de la première semaine. Comme je sais que je le supporte et que je le trouve bien pratique ca fera que 6 comprimés à prendre en tout.

Pour ma squaw, elle doit aller voir l'homme de science mais déjà la doxicline semble contre-indiquée sur la plage.

sinon la thèse ben... là j'ai juste envie d'étrangler mon encadrant c'est normal??

LARIAM : 1cp 10j. avant 1cp.3j.avnt depart 4 cps pdt le sejour ET 1 cp par semaine pdt 4 semaines apres le retour...10 cps en tout

MALARONE : 1 cp par j.pdt sejour debut le jour du depart puis 1 cp par jour 7j. apres jour du retour...ce dernier est une alternative aux 2 autres

moi perso je prendrai la doxycycline (à prendre aussi 1 mois apres le retour...) avec bien sur respect des c/i

la plupart des palu d'importations se voient car arret premature de la chimiopro apres le retour

Merci pour tes infos Brenique

moi perso je prendrai la doxycycline (à prendre aussi 1 mois apres le retour...) avec bien sur respect des c/i
    Note que ce n'est pas facile de ne pas s'exposer au soleil quand tu passe 1 semaine sur une plage ou sur un bateau :confus:

la plupart des palu d'importations se voient car arret premature de la chimiopro apres le retour
    C'est noté :)

Merci pour tes infos Brenique

Note que ce n'est pas facile de ne pas s'exposer au soleil quand tu passe 1 semaine sur une plage ou sur un bateau :confus:

C'est noté :)

hello

oui mais de tres nombreux medicaments presentent ce rique et on n'en parle pas car ils sont tres communs...un chapeau,un tricot et on est déjà bien protégé..

Guest invite

eh oui et c'est la partie la plus importante du traitement...c'est pour ça que j'ai apprécié la malarone quand je suis allée au Congo il y a 2 ans : 7 jours de traitement au retour et pas de pb lors de l'exposition au soleil. Impeccable !

eh oui et c'est la partie la plus importante du traitement...c'est pour ça que j'ai apprécié la malarone quand je suis allée au Congo il y a 2 ans : 7 jours de traitement au retour et pas de pb lors de l'exposition au soleil. Impeccable !

completement d'ac ...mais....l'utilisation intensive de la Malarone ne va t-il pas engendré aussi un pb de resistance à ce TTT et puis la Doxy est largement utilisé sans description de risque "devastateur" de la photosensibilisation ...faut savoir que ça existe comme les effets secondaires de la malarone qui entrainent 8 à 10% d'arret

• 1 month later...

De retour du VN

Je rentre de trois semaines au VN dont une semain à l'IdB. Le circuit Nord-Sud a été organisé par une agence locale, Discovery Indochina, de vrai pro sans auncun problème. Nous étiez en cirucit privé avec un couple d'amis dans des hôtels 4* et en pension complète, rien à dire le pied total pour un prix très raisonnable 1200 USD sans les plongées. Pour ce qui est de l'IdB, l'endroit est super relaxant très calme dans des bungalows simple mais sympa. La bouffe y est super et les gens très accueillants, comme dans tout le VN d'ailleurs. Les plongées avec Rainbow Divers très pro, les sites pas mal mais sans plus, peu de poissons (pêche intensive) sauf les nudibranches qui pulullent.

1 jours à Hoi An et 2 jour à Hué suffisent. Danang grande ville sans intérêt. Vol Hué-hanoi indispensable. Ne pas manquer la Bai d'halong terrestre près de Haiphong et la lacustre au large de la ville du même nom (un grand moment) même si très touristique. Nous n'avons pas été plus au nord que Hanoi, alors pas d'infos.

Les dollards indispensables, mais les dongs plus interessants pour les petits achats (change).

A disposition pour des compléments d'information.

Pas de problème, je comprends ton intérêt. Tu verras Danang est un port très important et une ville avec une superficie affolante (plus grande que Hanoi) et en plus il paraît que les plus miss Vietnam vienne de cette ville = beaucoup de métissage, dixit notre guide :D