Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et cancer

murene16

Recommended Posts

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cédrick, courage.

J'ai fait, il y a trois ans, un carcinôme basocellulaire. Traité par photothérapie, aucun problème maintenant.

Une visite tous les 6 mois chez le dermato.

Au soleil, systématiquement : chapeau, pantalon long, chemise manches longues.

Pour la plongée, j'enlève le tout, passe la combinaison en 5 minutes maxi. Au retour, j'enlève la combinaison, je me sèche et chapeau, pantalon .... Fini de lézarder en maillot de bain, au soleil sur le pont.

La totalité de mon corps est blanche de chez blanc.

Bon, ce n'est pas vraiment comparable, le basocellulaire est très peu invasif, ne fait pas de métastases et pris à temps se soigne sans problème particulier.

Mais de toute façon, Cedrick, tu vas l'avoir, ce crabe, c'est toi qui va rester debout sur le champ de bataille.

Salut Cédrik

Ton analyse montre ta lucidité et ton courage.Bravo!

L'inconvénient majeur des rayons à cet endroit était le risque de stérilité: Mais comme tu l'écris avec humour, vu ta progéniture, cela te fera des économies de capotes!

Sinon, effectivement, les rayons, à la fin ça brûle la peau: genre super coup de soleil! Mais tu as du punch....Et puis ça guérit.

Les news sont quand même extrêmement encourageantes.Cela me fait bien plaisir.

Je suis de tout cœur avec toi dans cette lutte!

Amicalement et à bientôt.

Bonjour à tous et surtout à toi cédric,

Je t'apporte mon témoignage juste pour te donner la pêche ! J'ai été diagnostiqué d'un cancer à l'anus il y a deux ans. Premières serie de soins Radiochimio. C'est vraiment pas si terrible tu verra (on m'a aussi traité pour les ganglions iliaques), et j'ai pris 5 semaines à raison de 5 séances par semaine (65 Gy) sans gros effets secondaires à part des irritations. J'espère que ça se passera bien pour toi.

Sinon, mon cancer a récidivé et j'ai dû subir une amputation de l'anus et je plonge maintenant avec une poche. Mon médecin fédéral (qui est aussi mon oncologue ;-) ne m'a donné aucune restriction ! comme quoi ... on se fait un monde .... pfff !

allez, bon courage pour tes soins et reviens vite nous donner des nouvelles.

/Olivier

...je viens juste de lire la dernière page de ce long fil et te laisse juste là un petit message pour toi Cedrik, en passant ...Bon ! Radiothérapie au niveau des ganglions inguinaux 3 fois par semaine, j'ai fait ça aussi, c'était il y a quelques années, un lymphome, bon ben ça fait du bruit pendant les séances, ça crame la peau qui devient toute bronzée fripée sèche, du coup Biafine ensuite ou ce qu'ils te conseilleront, mais elle retrouve son élasticité d'origine au bout de quelques mois... sinon bon ça fatigue of course...mais dans l'ensemble c'est pas si terrible comme traitement, pas de quoi être terrifié camarade, vas-y cool ;)

Merci à tous pour vos messages de soutien et de témoignages ... c'est vraiment touchant si vous saviez :rougi:

C'est la magie d'internet, des foras et de la bonté intrinsèque d'hommes et de femmes comme vous qui fait de ce message un soutien incalculable pour ceux qui souffrent.

Dernières news

J'ai vu l'oncologue hier pour la première fois à propos de la radiothérapie. Celle ci devra durer 6 semaines à raison d'une séance par jour sauf le week end :confus: .... autant dire que j'ai intérêt à m'armer de patience pour voir le bout de cette épreuve.

Heureusement le centre d'oncologie n'est pas loin de la maison (10 minutes) , reste à voir les horaires qui me seront imposés afin d'organiser mes plongées en conséquence cet été car il me sera impossible de reprendre le boulot avant septembre du coup :(

Heureusement le centre de plongée où je sévis à accepté ma proposition de les aider à l'accueil client, gonflage, maintenance matériel, homme à tout faire quelques jours par semaine histoire de me changer les idées et de voir du monde sans me morfondre à la maison.

Semaine prochaine scanner de mesure pour calculer les volumes et les doses de traitement et scanner de contrôle de la lésion coeliaque afin de déterminer si une intervention à ce niveau est nécessaire car le chirurgien n'est pas chaud bouillant pour l'aborder.

voilà voilà pour les dernières news

Bonne journée à tous et portez vous bien

Tu voit t'es pas seul dans ce combat . Ta famille tes amis . Une véritable armée à tes côtés pour faire face à cette épreuve . Ajoute à ça de gros kiff plongée pour recharger les batterie , soupoudre ça d'une équipe de gentils toubibs ,met y une bonne dose de moraline et ton adversaire à de gros soucis à ce faire...

• 2 weeks later...

vicissitudes et rebondissement

mauvaise (ou bonne, je ne sais pas/plus) nouvelle :

La radiothérapie qui devait commencer Lundi est annulée.

Lors d'un scanner de contrôle, on a trouvé d'autres ganglions dont un beaucoup trop gros pour être honnête près de la vessie.

De deux choses l'une : ou le carcinome s'étend, ou le fait d'avoir opéré précédemment plus bas du même côté, brisant de ce fait la circulation lymphatique normal a entraîné une dilatation des ganglions.

bien évidement, les médecins ne veulent prendre aucuns risques de le voir se propager plus, et ils ont donc décidé qu'une opération majeure de curage abdominal était nécessaire.

Je passe donc sur le billard le 12 juillet

Inutile de vous dire que la pilule a beaucoup de mal à passer cette fois et que le moral en a pris un énorme coup.

je ne pratique pas trop les jeunisme mais pour le coup je vais l'écrire : VDM

Cedrick, rien n'est joué!

C'est un coup inattendu....donc difficile à digérer!

Mais après l'opération, s'ils ont bien retiré tout, toutes tes chances seront conservées...y compris le passage aux rayons!

Tiens bon!!

Donne nous de tes nouvelles!

A bientôt!

vicissitudes et rebondissement

mauvaise (ou bonne, je ne sais pas/plus) nouvelle :

La radiothérapie qui devait commencer Lundi est annulée.

Lors d'un scanner de contrôle, on a trouvé d'autres ganglions dont un beaucoup trop gros pour être honnête près de la vessie.

De deux choses l'une : ou le carcinome s'étend, ou le fait d'avoir opéré précédemment plus bas du même côté, brisant de ce fait la circulation lymphatique normal a entraîné une dilatation des ganglions.

bien évidement, les médecins ne veulent prendre aucuns risques de le voir se propager plus, et ils ont donc décidé qu'une opération majeure de curage abdominal était nécessaire.

Je passe donc sur le billard le 12 juillet

Inutile de vous dire que la pilule a beaucoup de mal à passer cette fois et que le moral en a pris un énorme coup.

je ne pratique pas trop les jeunisme mais pour le coup je vais l'écrire : VDM

Quoi te dire après cela...

Je ne peux que te souhaiter bon courage...

chai pas si c'est très utile que tu livres ici tous les détails du parcours mais bon c'est toi qui vois... un point important c'est d'être acteur de sa maladie... là où ça se passe

... sinon j'aime pas ton nouvel avatar :mad: je le trouve moche :devil:

:+1: avec Blueblueblue .... ton avatar est NAC !!!

Allez Cédric , trouve nous une photo plus en rapport avec ton mental de winner dans la chasse au crabe !

En attendant , bon courage pour la suite et n'oublie jamais qu'on est vachement nombreux à penser à toi .....