Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR de Nouméa

Recommended Posts

Je m'y recolle pour la seconde fois vu que j'ai passé trop de temps à rédiger l'aut' jour et que tout s'est effacé :demon:

Mon CR est moins catastrophique que celui de Iero :eek: ça doit être parce que Zorglub était absent :hehe:

Après avoir trouvé mon nouveau club :love: plein de plongeurs sympas (enfin ceux que j'ai vu à la réunion d'infos ! ) je plonge direct vers la formation du **CMAS avec un binôme prêt à me supporter aux exos de remontée assistée ( j'me dis qu'il ne me connait pas encore bien celui-là et qu'il n'a pas peur :D )

RDV avec Fernand le moniteur à 7h30 au Port Moselle où je fais la connaissance d'un second moniteur en formation et d'une japonaise qui me demande si je parle sa langue :confus: ( j'ai une tête à parler le jap' moi?? :fou:?)

Bref on grée le matos, j'enfile mon shorty 3mm et zou bascule avant dans le bateau direction patate de Tépava.

Ok je sais que vous en êtes encore à l'étanche en métropole, ici l'eau est à 27° ce jour...je prend sur moi :tromaran:

Au cours du trajet qui mène au spot, Fernand me dit qu'il n'y a plus de tortues en ce moment sur ce site réputé pour leur présence, il ignore pourquoi et je me dis que c'est top d'en avoir vu l'an passé ;)

A notre arrivée sur le spot, un dauphin nous taquine avec son aileron et reste à quelques dizaines de mètres de nous :love: quelle chance....même de loin !

J'enfile mes palmes, place mon lestage et baptise mon masque Mares X-vision :top: en plouffant au bord. Je place les mains dans les manches du gilet, je l'enfile après ma galipette avant et c'est parti pour la descente....Flipper s'est approché et on a le temps de l'apercevoir avant qu'il ne voit nos bulles et prenne peur :decu:

Même pas grave parce qu'une tortue pas farouche s'approche de nous, Fernand me laisse l'approcher et elle me montre sa carapace sans bouger, je la touche....oki je vous entend d'ici c'est pô bien....mais c'est elle qui se panade devant moi ! Je recule pour laisser mon binôme l'approcher et elle lui tend son ventre, il la touche aussi. Promis on se dit qu'on ne le fera plus mais quel privilège ce jour !

On fait le tour de la patate, Fernand me tend son masque et je lui file le mien....sauf que le sien a des verres correcteurs et que je ne vois plus les perroquets et les poissons empereurs qui m'entourent 8( alors je fais le coup à mon binôme et lui passe le masque en question....il me maudit :D et me promet de me faire des descentes assistées à la place des remontées :confus:

Je suis calme mais lui glisse gentiment qu'il bouffera mes palmes sous l'eau s'il s'y risquait.

On remonte, pause thé et baguette viennoise au chocolat :top: et c'est parti pour le second plouf sur l'Ilôt Maitre.

Le premier truc en plexi qu'on voit sous l'eau s'appelle la "cloche des japonais", il s'agit d'une cloche prévue pour les mariages jap' :surpris: le truc à touristes quoi ! Ca ne m'empêche pas d'y rentrer....pas pour me marier :tromaran: mais pour voir comment c'est foutu . Bof bof c'est bien étroit là-dedans et l'air y est très chaud.

On s'éloigne pour s'amuser à échanger les embouts en restant en statique et là je vois deux raies à points bleus qui s'envolent devant nous et passent pas loin d'un petit requin pointe blanche d'un mètre à vu de masque.

On passe des bans de poissons jaunes, on salue les poissons papillons, les carangues, les bénitiers, on admire les gros coraux à plateau, les autres coraux roses et bleus avant de constater les dégats causés par Erika, responsables du tapis de coraux morts sur plusieurs dizaines de mètres :decu:

On remonte tous ensemble et là mon binôme n'a pas envie de remonter à bord tant qu'il n'est pas dans la réserve :confus: il veut en profiter un max' ! Ok la visi est excellente et peu évaluable tellement on voit looooooooooin....mais c'est pas sérieux tout ça et je lui réserve une "scène de ménage" qu'il accueille avec un large sourire :mama: en me disant quand même qu'il ne recommencera plus, ouf !!

Vala mes nouvelles aventures sous l'eau du pacifique sud, vivement les prochaines qui ne sont pas encore programmées à cause des alertes cycloniques récurrentes :demon:

Le dernier cyclone est à 500 kms des côtes et nous laisse une houle et une de ces pluies :surpris: pas cool tout ça...mais j'ai conscience que je ne suis pas à plaindre et tous les matins je prend mon petit-déjeuner dehors par 29° en regardant mon zoli lagon :love:

C'est un cadre qui m'apprend à faire preuve de patience !

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

:bravo: et merci beaucoup pour ce joli CR l'invitée narcosée. Cela fait du bien ces quelques images le matin avant d'aller à la piscine ;)

Ah ces japonais, trop bon l'histoire de la cloche.

edit : cette histoire de cloche m'intrigue .... elle était vide, pas d'habitants, tu n'y as pas trouvé de poulpe à qui faire un bisou ? :hehe:

Il va falloir que tu te mettes au japonais si je comprends bien :tromaran:

A bientôt !

:bravo: et merci beaucoup pour ce joli CR l'invitée narcosée. Cela fait du bien ces quelques images le matin avant d'aller à la piscine ;)

Ah ces japonais, trop bon l'histoire de la cloche. Il va falloir que tu te mettes au japonais si je comprends bien :tromaran:

A bientôt !

Marci :rougi: pour les compliments...mais j'ai pas vu les images...t'as pas dix cafés de retard Titus?? :ricane:

Des cours de jap'? Tu sais bien que j'y travaille ;)

Bon plouf chloré :)

A+ quand tu ne seras plus à jeûn :D:petard:

salut miss, heureux de te lire !!!!!

C'est vrai cela doit être très dur de réussir ses exercices dans une eau aussi chaude et avec une visi aussi bonne...on a du mal à imaginer ....comment faire pour se concentrer quand il y a tant de belles choses à voir ?

nan nan, je ne voudrais pas vivre cela !!

Invision-Board-France-367.gif

ah si cela se voit un peu...Invision-Board-France-277.gif

en tout cas c'est cool de penser aux zoreilles qui sont là en métropole...à plonger avec des étanches, des semis des 2x5 ou 7 mais qui scrutent surtout la météo pour savoir si le plouf prévu peut avoir lieu.

Bon, j'espère que ça va s'arranger la météo, je serais à Nouméa le 20...et je ne parle pas non plus le japonais...p'têt que le breton ?

Brezhoneg, mar pich ?

nan pas possible...vous vous mariez pas sous des cloches en plein milieu de l'atlantique .... donc vous ne pouvez pas vous comprendre :hehe:

Ca vaut pas une eau à 6 degrés et 1 metre de visi sans poisson..

Enfin si un peu quand meme.. CHANCEUSE !! ;)

Chouette ton CR, ca donne envie de venir te voir !

Une question se pose qd meme :

On fait le tour de la patate, Fernand me tend son masque et je lui file le mien....sauf que le sien a des verres correcteurs et que je ne vois plus les perroquets et les poissons empereurs qui m'entourent alors je fais le coup à mon binôme et lui passe le masque en question....il me maudit et me promet de me faire des descentes assistées à la place des remontées

Je suis calme mais lui glisse gentiment qu'il bouffera mes palmes sous l'eau s'il s'y risquait.

Comment tu fais pour lui dire tout ca au fond de l'eau (avec un masque correcteur en plus..) ? Tu as des signes pour "bouffer ses palmes sous l'eau" ou "descente assistée" :D

En tout cas, vivement tes prochaines aventures !

Greg.

Merci pour le CR :top: ! Je ne pense pas que le japonais est une langue difficile. :cool:

Ca vaut pas une eau à 6 degrés et 1 metre de visi sans poisson..
Je suis un peu étonné et j'ai du mal à imaginer la mauvaise visibilité à 6°C, parce que les algues ne peuvent pas se former avec cette température, alors les algues sont vides et l'eau est claire.

nan pas possible...vous vous mariez pas sous des cloches en plein milieu de l'atlantique .... donc vous ne pouvez pas vous comprendre :hehe:

Et l'église d'Ouessant, c'est pas une cloche au milieu de l'Atlantique? :D:roule::D:roule:

:bravo: Bravo IN, manque plus que les photos, on s'y croirait presque !!! J'ai trop trop hâte d'y être !!!

Elle se termine quand la saison des cyclones? Ils font bcp de dégats?

Et ton club, c'est quoi?

à bientôt !!!!!!!!!