Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
poulpe84

interrupteur étanche pour lampe de plongée ?

Messages recommandés

salut, ayant quelques problèmes avec l'ILS qui n'arrète pas de cramer au bout de quelques heures ( les 2 extrémités de L'ILS sont brulantes) ,peut être que mon relais est nase?

serait -il possible de remplacer l'ILS et l'aimant par un interrupteur étanche ?

Et ou puis-je le trouver, merci ?

le courant est trop puissant pour ton ils.... tu peux par exemple utiliser un interrupteur à levier sur lequel tu fixe un petit aimant et ton interrupteur magnétique continue à fonctionner.... par contre vérifie la polarité de l'aimant pour que ça fonctionne bien.

Banana Jr. le levier est-il étanche et ou puis-je en trouver un?

je te conseille également de faire un petit boitier interupteur en PVC, 2 presse étoupe pour le fil entrant et sortant, un interupteur mecanique tout ce qu'il y a de plus banal et un cabochon étanche sur le levier de l'inter.....facile, simple, efficace, tu peut jetter ton aimant, ton ILS et ton relai a la poubelle.....

seule précaution a prendre, graisser un peu l'interieur du cabochon histoire que les frottements ne le percent pas

:D

harcotvert, c'est quoi ton cabochon étanche? çà se trouve où?

PS : la question est peut être stupide, mais sérieux, répods -y quand même stp car je vois pas ce que c'est!

C'est bien le légume de comprendre comme un inter étanche marche mais vu que c'est moi et non toi qui vous construit ce genre de système je ne serai pas aussi catégorique quant à la facilité du truc.

Primo, l'interrupteur n'est pas banal, ceux utilisé dans mes castorlight supportent un courant de 15A . Eh oui, si tu te passes d'un relais et d'un ILS, il faut que l'interrupteur resiste à la puissance de passage du courant. 15A c'est beaucoup surtout que la plupart des phares maison sont des 50-100W soit 4-8 A...

mais deuxio, le choix de ce type d'inter est aussi volontaire vis à vis de ses propres dimensions. Il existe des cabochons étanches pour petits inter à levier mais ceux-ci sont extremement fin et cassant dès la première plongée (j'ai testé in situ, je sais de quoi je parle). Par ailleurs, ils permettent pas à un plongeur avec des gants de les manier facilement. Les inter de puissance de ce type un canon de 12mm de diamètre (la partie vissable) et utilisent des cabochons plus gros, plus resistant. Il est utile de graisser le levier de l'inter mais c'est pas non plus suffisant. Des microfissures apparaissent avec le temps. On peut soit enduire le bas du capuchon avec de la colle neoprene très liquide, elastique soit faire comme je fais sur mes lampes mettre un double cabochon en decoupant un cabochon et en l'enfilant sur l'autre.

Les cabochon étanches sont en gros des capotes pour interrupteur en plastique. Elles se vissent sur le canon de l'inter à levier et le protège contre les entrées d'eau. Un joint à la base fait l'interface entre le cabochon et le caisson de l'inter pour éviter les entrées d'eau.

Je te conseille de chercher des interrupteurs de puissance de marque APEM avec canon de 12mm et les cabochons/capuchons de protection associés.

Tu peux en principe en trouver dans les magasins d'électroniques, électricté industrielle, de bateaux ou auprès des adresses suivantes (mes fournisseurs):

http://www.selectronic.fr

http://www.gotronic.fr

http://www.radiospares.fr

Il convient de remplacer les joints fournis par des joints de plomberie qui assurent une meilleure étanchéité !

Voilà ;)

Pour en revenir au problème de l'ils, il est possible que tu aies mal branché l'ILS vis à vis du relais. Normalement au moment de fermer l'ILS en approchant l'aimant tu dois avoir un claquement au niveau du relais preuve que la bobine de celui-ci est alimentée.

Enfin, il ne faut pas sousestimer la qualité des systemes ILS surtout quand les montages sont miniaturisés et qu'un levier ne peut pas pas être intégré.

merci subcastor, je viens en effet de les trouver sur le catalogue radiospares...

bonjour

pouvez vous me communiquer les references exactes de l'inter et du cabochons que vous utiliser?( j'ai eu des soucis ).

la formule donnée pour le calcul de la resitance d'un verre:

R=e²*2640/(diam verre+diam joint) ne marche par avec l'exemple? est-ce nornal ? les taille sont bien en mm ?

Merci

chez Radiospares, il s'agit des inter à levier de la série 600H et 600NH avec comme cabochon les U851 de marque APEM

la formule donnée pour le calcul de la resitance d'un verre:

R=e²*2640/(diam verre+diam joint) ne marche par avec l'exemple? est-ce nornal ? les taille sont bien en mm ?

Allo ? :D Quel exemple ? Par contre, les tailles sont effectivement en mm et le résultat est en bars

Merci pour les references

pour l'exemple il sagit de celui que tu a donné dans un message sujet: developpement d'une tête de lampe

verre 100mm, joint 90 mm, R = 7.3 bars

Effectivement (merci de l'avoir signalé :) ), j'ai fait une erreur (et corrigé depuis)

La bonne formule est R=e²*2640/(diam verre + diam joint)²

R= 10²*2640 / (90+100)² = 7.31 bars

bonjour subacastor

Je vois que tu est un spécvialiste en electronique, voici mon problème

Je voudrais mettre un témoin électrique 12 V (jauge dans du carburant, de l'eau, et de l'huile ) ( bateau) comment dois je m'y prendre ou quels sont les endroits pour eventuellement trouver des jauges toutes faites

Merci à toi

JC

re bonjour

Quelqu'un connait il un site pour commander une grosse quantité de résine EPOXY et mat de verre + roving

Re merci

JC