Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sous glace


marsu

Messages recommandés

la météo annoncait un week-end pourri et la semaine avant fut assez "chaude"... on espérait avoir encore un peu de glace....:confus:

 

donc on se pointe samedi matin (avec 30min d'avance) au lieu de rdv, un resto aux mosses. Il est fermé... ça commence bien...

on attend les autres dans un autre café. Tout le monde arrive, p'tit caffé, croissant... pour prendre des forces, chargement du matos dans le ratrak (qui ferra 2aller retour...), on prend les raquettes et on entamme la montée jusqu'au lac Lioson....350m de dénivellé, pas facile pour tous le monde...:hehe: le temps est pour l'instant clément.

 

On y arrive quand même, on recupére nos affaires, on chope un lit, un endroit pour son matos de plongée et on va va voir ce pour quoi nous avons transpiré...le lac... 1er constat, il y a que 2 trous au lieu de 3... étrange:confused:... on se renseigne un peu et en fait, il y a 3 trous, mais le 3 ème est sous la neige et on ne sait pas où.... bon, on degage déjà les 2 trous visibles... la glace qui s'est reformée durant la semaine est moins dur que l'année passée, ça ressemble plus à de la glace pilée... par contre la couche qui recouvre le lac est plus épaisse que l'année passée. :)

 

c'est enfin l'heure d'aller dîner. Des spagetti bolo, le top après l'effort... :top: durant le reps, la neige commence à tomber....horizontalement.... ça vente un peu....

 

L' organisateur profite que tous le monde soit là pour expliquer un peu comment ça va se passer. Et on décide qu'il faut envoyer des plongeurs pour repérer le trou manquant par en dessous et ensuite ceux-ci planteront une barre à mine au travers pour signaler aux personnes de surface où cassé la glace. On serra trois, Jean-Luc, Pierrot et moi. Jean-Luc a l'habitude de bosser sous l'eau et Pierrot serra là pour prendre des photos. On est pas sûr si toute les cordes sont là, donc on prend de la corde avec, et on verra.... il a arrêté de neiger, mais le vent est toujours presant....

 

On s'équipe, on s'immerge, on suit la corde qui part en direction du trou fantôme...on repère assez vite la lumière... on y est. Jean-luc commence à taper sur la glace et au bout de 2-3 min arrive à mettre la barre completement dans la glace, mais on ne sait pas si ça suffit pour ressortire de l'autre côté.... et là il me passe la barre et je me dis "déjà, bizard...":confused: je prend la barre à mine et au moment où il la lâche, houlàààà c'est lourd :eek:. ...vite! de l'air dans le gilet :trigolo:... je me stabilise sous la glace et continu au tour du petit trou.... j'ai vite compris pourquoi il m'a passé la barre assez vite.... ça fatigue vite et là conso en prend un coup.... je fait un trou du diamétre de mon bras, ce qui fait que je peux pousser la barre 20 cm de plus...et là j'attends... on voit des ombres, puis quelqu'un me prend la barre de la main...c'est bon, la releve et là....

 

Donc on part pour la 2 ème mission... la corde qui devrait partire du trou où nous nous trouvons pour rejoindre le 3ème n'est pas là..... mais on a rien pour la fixer maintenant... donc on retoune au trou principale puis on suit la corde qui mêne au n°3.... on trouve de la corde prise dans la glace, on en dégage une bonne partie et on commence à faire route au pif en direction du n°2 avec la corde qui nous relit au trou derière nous, on entre-apercoit la lumière du trou devant, mais la corde est trop courte.... on fait un noeud avec celle qu'on avait et on continu..... p'tain, il manque 10m....:vexe: qu'es ce qu'on fait?? bon on retounre accrocher le bout à la corde du trou principale et on reviendra avec de la corde + tard..... on retoune au principale... les gens attendent de savoir "quoi comment" pour la corde pour pouvoir plonger....donc pour l'instant, y a 2 corde qui partent du n°1, une sur le n°2 et l'autre sur le n°3, mais pas de corde entre le 2 et 3....donc au lieu de faire un petit tour, les gens feront des aller retour, mais ça va très bien pour l'instant. La corde serra en place pour le dimanche.:)

 

Mon binôme est déjà prêt, j'ai pas besoin de sortire de l'eau, il me reste 160 bars (bi 2*10), j'ai consomé 60bars avec pas mal d'efforts, tranquille....

on part pour une explo sympa.... une visi superbe...pleins de truites dans le puit de lumière... on se s'accroche à la corde et part en direction du trou n°2... 2m sous la glace, de la glace à perte de vue, juste un semblant de point lumineux au loin.... on se croit dans un autre monde.....la luminausité decroit assez vite entre 2 trous, mais si on reste juste sous la glace, c'est top....on se la joue spiderman collé sous la glace à 4 pattes, je pousse la chose jusqu'à me mettre debout à l'envers... délire total.... on s'approche du puit lumineux, de nouveau plein de truites qui profitent de la lumière... on se mets à 5m à regarder le trou... c'est juste magique.... on fait demi tour, je ferrais une bonne partie du retour sur le dos à regarder ce plafond superbe.... arrivé au trou principale, on attend que le trou se dégage un peu, il y a du monde...on regarde les truites.... on dit coucou au gens qui regarde depuis dehors:cool:... et on sort, c'est que mon binôme a la combi étanche mais pas les gants....mais ça à l'air d'aller...

 

J'en ferais une 3ème le samedi, avec un instructeur et 2 plongeuses pour qui c'est la 1ère fois qu'elles vont sous glace. On s'immerge, on reste juste au bord du trou pour qu'elles s'habituent gentiment.... et là hop, petit givrage de l'une d'entre elle ... elle réagit très bien:bravo:, prend son octo tranquille et attend qu'on lui ferme la robineterie... retour surface, changement de dét principal... et on y retounre. On restera à proximité du trou pour la 1ère.....à regarder les truites qui tournent en rond dans la lumière....

 

A la sortie de la 3ème plongée, il me reste ~90bars Je sors et je discute avec ceux qui sont encore dans l'eau.... mais je me suis approché trop près... et la glace se rompt...PLOUFFF ....heureusement tout équipé:tromaran:....mais débit continu, le temps qu'on me ferme le bi.... 50bars ... bon on verra plus tard, on a des bloc de réserve....

 

On rentre, on se change, mais? mais?? mais, il est l'heure de l'apéro? mais oui ! :biere: suivi d'une excellente fondu. J'en méne pas large, je suis complétement crevé... Le dessert, c'est des tranches d'ananas avec de la chantilly.... j'ai eu le droit a un traitement de faveur.... j'ai eu 2 fois plus de chantilly sur moi que sur mes ananas:vexe:.... merci la jeune fille qui m'a servi... ça a bien fait rire tout le monde....:froglol:

 

Dimanche.... réveille un peu difficile, faut dire que je suis pas matinal....p'tit déj...tanquille.... le temps est au beau avec pas ma lde vent...aujourd'hui, une seule plongée de planifiée, pas de stress....on prépare gentiment le matos, je remplace mon bi par une 15L. On attend que le soleil soit bien présent....:cool:

Cette fois, on pourra faire tout le tour, car la corde manquante est remise en place... début de plongée, mon binôme a de la peine avec les oreilles, après 3-4 min c'est bon, on est partit...superbe plongée...plein de truites pas farouche du tout... toujours cette sensation très étange lorsqu'on ne voit que de la glace au dessus de nous, mais tellement magique..... on resort après 30min, cette fois, mon binôme a froid aux mimines... faut dire qu'à ça place, j'aurais pas fait mieux...:nerveux:

 

On rentre, on commence à ranger les affaires.... le repas de midi arrive...enfin! j'avais la dalle.... on fini les affaires. On charge tous dans le ratrak... et c'est descente en luge....c'est maintenant moment le plus risqué du week-end....l'année passé, j'avais passé en bas le talus .....cette année, on va faire gaffe..:non:..au final, on est descendu comme de tarés, mais on a pas arrêté de rigoler tous le long.... arrivé en bas, faut encore décharger le matos.... charger les voitures... mettre des habits secs pour certains:hehe: .....puis la photo souvenire.... et retour à la casa.... une bonne nuit m'attends, je suis mourru.....

 

plus qu'à attendre l'année procahine.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: et merci pour ce CR :top:

ça finit par donner envie de voir la glace d'en dessous :)

 

je remarque juste que:

 

c'est enfin l'heure d'aller dîner. Des spagetti bolo, le top après l'effort...

 

mais? mais?? mais, il est l'heure de l'apéro? mais oui ! suivi d'une excellente fondu.

 

Le dessert, c'est des tranches d'ananas avec de la chantilly....

 

le repas de midi arrive...enfin! j'avais la dalle.

 

tu as quand même moins bu et mangé que tomek :tromaran:

et c'est descente en luge....c'est maintenant moment le plus risqué du week-end....

et toi tu t'es pas explosé le genou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quand même moins bu et mangé que tomek :tromaran:

 

et toi tu t'es pas explosé le genou :D

 

je bois pas quand je plonge et encore moins quand c'est sous glace...l'apéro, ok, un peu de vin pendant le repas, mais après :non: déjà qu'on se léve à 8h, si en plus t'as la tête dans le c**....

 

le genou non, mais j'ai mal aux côtes je me demande si la luge ni est pas pour quelque chose....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie cette plongée sous la glace... si un jour je me décide à aller faire du ski ( ce sera ma 1ere fois), bah j'en profiterais aussi pour faire un baptême glace...

 

Pour les dets, vous prenez du matos EN250 ou plus performant?

 

Pour les dets, le grand souci c'est la qualite de l'air et la bonne pratique. Ce que je veux dire, c'est que si tu commences a respirer sur tes dets en surface, c'est dej quasi mort... L'air il est a moins de 0 degré celsius alors que l'eau est a 2. Ca fait une difference, en plus l'eau conduit mieux la chaleur.

 

Perso, j'ai des abyss mais ceux du club ce sont des voltrex et y'a pas d'ennuis.

 

 

Pour revenir dans le sujet, ce qui est bien, c'est que l'on connait le menu avant d'y aller a Lioson! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dets' date=' vous prenez du matos EN250 ou plus performant?[/quote']

 

perso, j'avais comme 1er étage un atx 100 et un DS4 et, comme 2ème étage, un atx 100 et un atx 40.

Y ont pas bougé une oreille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.