Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M 26 et norme EN 144


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

 

Avec l'arrivée prochaine de la norme M26 pour les mélanges contenant plus de 21% d'oxy, je me pose la question du devenir de l'ancien matériel, surtout pour des individuels.

 

 

Ayant cherché, peut etre mal, sur le Net, sur le site FF, je n'ai rien trouvé.

En désespoir de cause, j'ai envoyé un premier mail à Jean Louis Blanchard qui m'a avisé l'avoir transmis à JP MONTAGNON.

Ne voyant rien venir, j'ai re transmis le 29 03 le meme mail à JP MONTAGNON et depuis toujours rien...

 

Est ce le contenu ou la position à prendre qui les fait hesiter ?

 

voici le contenu :

 

Bonjour Président

 

 

 

 

Contributeur sur plongeur.com et ufp-plongée, lisant un peu tout et

meme son contraire parfois, jusque sur Internet, j'aimerai savoir

ce que nous devrons faire à partir de 2008 quand la norme EN 144

sera effective en France pour les mélanges contenant plus de 21 %

d'02.Devrons nous "jeter" nos anciens détendeurs et nos "vieux"

blocs et faire la fortune d'Aqualung qui semble etre à l'origine de

cette norme ou alors des adaptateurs nous permettrons de gonfler ou

d'utiliser notre "ancien" matériel ? et si oui, jusqu'à quand ?

 

Je suis désolé mais je n'ai rien lu sur son devenir, ni sur les sites officiels de la fédé ni dans les textes.

 

 

 

Enfin, une reflexion à ce sujet : plongeur trimix, je constate que la plongée aux mélanges ont beaucoup de mal à demarrer en France (reflexion lue aussi dans l'etude sur la plongée visible sur le site fédéral). Je ne pense

pas que cette norme ira dans le sens d'une plus grande simplicité

(mais c'est vrai que nous sommes compliqués, nous les français) et pour un plus grand

developpement des mélanges surox ou autres.

 

Je doute meme que les

centres n'etant pas partenaires Aqualung puisse mettre en oeuvre

facilement, l'investissement en matériel etant quand meme onereux

(pour ne pas dire inutiles).

 

Quelle est la position des pays voisins sur les mélanges sur-ox ?

 

 

Je vous remercie de votre réponse

 

Cordialement

 

Christophe PEYRACHE,

 

 

si, d'aventure, cela bouge, je vous tiendrais au courant.

 

je pense que je vais cross poster avec le Président BLANC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Doc,

 

 

 

ben, je l'ai déjà envoyé à 2 cadres nationaux et là, je viens de la mailer à la Fédé.

Comme je me suis laissé dire que des cadres fédéraux lisaient notre prose sur ce forum, j'espere avoir une réponse.

 

Maintenant, je ne vais pas faire du bombing, c'est pas mon truc.

Je recherche l'info pour nous, les utilisateurs. Si je n'ai pas de réponse, d'autres, concernés, poseront un jour ou l'autre cette question et là, il faudra bien une réponse.

 

 

Bon apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours à la recherche du texte de loi parlant de l'application de la norme EN 144... M26 truc.

à ma connaissance, actuellement aucun texte n'indique qu'en 2007 ou 2008 la norme truc sera applicable.

aujourd'hui le texte faisant foi n'oblige l'application de la norme truc que pour les mélanges > 40% d'O2.

donc entre 21 et 40...

 

si qq un (Christophe) a une info?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doc,

 

 

 

ben, je l'ai déjà envoyé à 2 cadres nationaux et là, je viens de la mailer à la Fédé.

 

 

Cher Christophe

 

La FFESSM n'a surtout pas à te répondre , et d'ailleurs je l'encouragerais si besoin était à ne pas répondre .

 

Elle ne fait pas les lois . Elle les applique . Donc ce qu'on peut faire , c'est l'inciter à poser le problème auprès des pouvoirs publics .

 

 

Il serait extrèmement maladroit de la part d'une de ses institutions officielles de répondre à ton courrier .

 

Non ce qui peut être fait , c'est effectivement une forte presssion pour qu'elle se sente porteuse des intérêts et des inquiètudes des plongeurs français , tels que tu les as exprimés .

 

Bien amicalement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 2F est une fédération délégataire: elle assure donc la mission de service publique délégué par l'Etat. de fait, elle est tout a fait à même de répondre à ce genre de question légale: c'est même, aussi, à ça que sert leur service juridique.

tout texte de loi relatif à la plongée doit être relayé par la 2F!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours à la recherche du texte de loi parlant de l'application de la norme EN 144... M26 truc.

à ma connaissance, actuellement aucun texte n'indique qu'en 2007 ou 2008 la norme truc sera applicable.

aujourd'hui le texte faisant foi n'oblige l'application de la norme truc que pour les mélanges > 40% d'O2.

donc entre 21 et 40...

 

si qq un (Christophe) a une info?...

 

 

salut banana

 

 

je n'ai pas (encore ? ) de nouvelles.

Quand j'en uarai, je relaierai. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christophe

 

La FFESSM n'a surtout pas à te répondre , et d'ailleurs je l'encouragerais si besoin était à ne pas répondre .

 

Elle ne fait pas les lois . Elle les applique . Donc ce qu'on peut faire , c'est l'inciter à poser le problème auprès des pouvoirs publics .

 

 

Il serait extrèmement maladroit de la part d'une de ses institutions officielles de répondre à ton courrier .

 

Non ce qui peut être fait , c'est effectivement une forte presssion pour qu'elle se sente porteuse des intérêts et des inquiètudes des plongeurs français , tels que tu les as exprimés .

 

Bien amicalement

 

Bernard

 

 

Bonsoir Bernard, :D

 

 

 

J'ai un probleme :help: : ici, au pays basque, un commerçant freine pour gonfler les blocs (surox) qui ne sont pas M26 (alors que la norme n'est pas encore valide).

Alors, afin de clarifier cette situation et pour savoir ce qu'il va advenir du matériel que nous utilisons actuellement et parce que je n'ai aucune autre information, j'ai posé cette question.

 

 

Bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un probleme :help: : ici, au pays basque, un commerçant freine pour gonfler les blocs (surox) qui ne sont pas M26 (alors que la norme n'est pas encore valide).

Alors, afin de clarifier cette situation et pour savoir ce qu'il va advenir du matériel que nous utilisons actuellement et parce que je n'ai aucune autre information, j'ai posé cette question.

 

Bonne soirée :D

 

Je comprends bien , mais ton exemple du commerçant montre clairement que ce n'est pas une fédération sportive qui peut prendre position sur l'interprétation de la loi ( si cette loi existe , c'est à dire si la directive européenne a été transcrite dans le droit national - ce que j'ignore ne m'étant pas penché sur la question )

 

Si tu estimes abusive la position du commerçant , c'est bien plutôt au niveau des institutions publiques qu'il faut s'adresser , et particulièrement auprès de la DDCCRF .

 

Cordialement :)

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Bernard, :)

 

 

 

Non, la position du commerçant ne me derange pas :non: :il ne maitrise pas le sujet :non: ; la directive n'est pas encore sortie qu'il veut l'appliquer, par exemple :help::fou: . Il me montre un article issu d'un texte de loi qui dit qu'il faut de l'oxygene médical pour plonger (sous entendu hors structure) :confused: , article issu d'un texte de reference sur les chantiers sous marins ; je n'ai pas, tu n'as pas une tete de chantier sous marin. :rolleyes:

 

Bref, il mélange, amalgame ce qu'il pense aller dans son sens. :help:

 

La plongée, c'est aussi se mettre au courant de ce qui se fait aujourd'hui. :texte: Je laisse ses pairs lui montrer ce qu'il faut faire :vexe: , moi, je plonge :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Bernard, :)

 

 

 

Non, la position du commerçant ne me derange pas :non: :il ne maitrise pas le sujet :non: ;

Bref, il mélange, amalgame ce qu'il pense aller dans son sens. :help:

 

La plongée, c'est aussi se mettre au courant de ce qui se fait aujourd'hui. :texte: Je laisse ses pairs lui montrer ce qu'il faut faire :vexe: , moi, je plonge :diver:

 

Mauvais commerçant, changer commerçant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais posé des questions à Jean-Pierre MONTAGNON sur ces normes (ce sont les normes EN 144-3 et EN 13949 qui nous cassent les pieds).

Voici les réponses qu'il m'a envoyé (je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire parvenir les questions pour tout comprendre).

Cela dit j'ai contacté un commercial d'aqualung qui m'a sorti que pour lui les normes allaient être applicables dès novembre 2007... Et même qu'il avait trouvé des personnes qui étaient contentes de leurs l'arrivée !!! :D :D :D (moi j'aimerai bien savoir qui...). Il s'est aussi défendu du lobbying dont tout le monde les accuse concernant ces normes.

 

J'ai eu l'occasion de lire ces normes et devinez qui on trouve dans les membres de la commission de normalisation ??? (dans l'homologation francaise de ces normes...)

 

M BUREL BEUCHAT

M DAVEAU MINISTERE DE L'INTERIEUR

M FORSTER MARINE NATIONALE

M MACCHI INPP

M MONTAGNON FFESSM

M NAIGEON SMT ROTAREX GROUP

M PEYRON AQUALUNG

M ROWNAN REALISATION & CONSEILS HYPERBARES

MME VERY AFNOR

 

 

Je pense donc que M. MONTAGNON est largement dans l'obligation de nous répondre sur toutes les questions que nous nous posons.

J'ai reposé toute une série de questions à M. MONTAGNON et à M. BLANCHARD sur les imprecisions du précédent courier et... toujours rien...

Je prépare de toute facon toute une série de questions qui seront posées lors de la prochaine réunion CTN (pas par moi), là ils seront bien obligés de répondre

 

Je leur ai notamment demandé d'écrire un dossier sur Subaqua pour lever toute ambiguité sur ce sujet ou rien n'est clair.

 

j'ai eu un autre son de cloche qui me disais que cette norme n'étais qu'une norme et qu'il fallait une loi pour qu'elle soit obligatoirement appliquée... Est ce qu'un juriste pourrait nous venir en aide.

(genre si je veux utiliser autre chose qu'un boulon de 10 avec ces normes de boulon de 10, ben j'ai le droit...)

 

J'ai aussi posé tout un tas de questions aux fabricants de matos présents en europe. Je vous joint la réponse de Andrea Ghisotti (groupe Cressi). J'ai aussi eu une réponse de M. BUREL de Beuchat qui m'a indiqué qu'il me répondrait ulterieurement (je sais qu'il le fera dès qu'il trouvera le temps de le faire). Les autres rien... (si vous connaissez les mails direct des commerciaux je veux bien...)

 

Pour l'instant, ma conclusion c'est qu'on nous mène carrément en bateau et que sur ce sujet une grande hypocrisie règne ou les enjeux commerciaux sont maitres (mais ca vous le saviez déjà). Et j'aime pas être pris pour un imbécile !!!

 

J'ENVOI DONC UN APPEL A L'AIDE... EST CE QU'UN PLONGEUR JURISTE POURRAIT ENFIN NOUS DIRE DE QUOI IL EN RETOURNE... SVP

 

Voila à peu près ou j'en suis...

 

KD

 

 

normes_nitrox_cressi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de lire ces normes et devinez qui on trouve dans les membres de la commission de normalisation ??? (dans l'homologation francaise de ces normes...)

 

M BUREL BEUCHAT

M DAVEAU MINISTERE DE L'INTERIEUR

M FORSTER MARINE NATIONALE

M MACCHI INPP

M MONTAGNON FFESSM

M NAIGEON SMT ROTAREX GROUP

M PEYRON AQUALUNG

M ROWNAN REALISATION & CONSEILS HYPERBARES

MME VERY AFNOR

 

Je pense donc que M. MONTAGNON est largement dans l'obligation de nous répondre sur toutes les questions que nous nous posons.

 

J'ai reposé toute une série de questions à M. MONTAGNON et à M. BLANCHARD sur les imprecisions du précédent courier et... toujours rien...

:top: Héhé je me marre :trigolo: j'avais quelques temps bien dis dans un autre post :D que les représentants de la Fédé y était bien pour quelque chose :bravo:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368521&postcount=11 :texte:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368682&postcount=33 :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top: Héhé je me marre :trigolo: j'avais quelques temps bien dis dans un autre post :D que les représentants de la Fédé y était bien pour quelque chose :bravo:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368521&postcount=11 :texte:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368682&postcount=33 :texte:

Eh bin pour changer tu devrais bien lire avant de te marrer... :hehe:

 

1/ : faire partie du "comité de normalisation" et travailler à l'homologation française de ces normes (européennes) ne signifie pas qu'on en est à l'origine... et c'est bien la moindre des choses que la FFESSM soit partie-prenante de ce travail!

 

2/ si tu avais lu le pdf mis en lien par koala, tu aurais pu constater que le monsieur Montagnon (que je ne connais ni d'Eve ni de son mari) n'est pas qu'un "vilain-méchant", même si son courrier est loin d'apporter toutes les réponses aux questions soulevées...:

 

Je ne pense pas que le changement de connexion signe la mort de la plongée Nitrox. La

période transitoire de 5 années est semble-t-il suffisante pour faire évoluer le parc de

bouteilles. L’arrêté du 9 juillet 2004 relatif aux règles de techniques et de sécurité dans les

établissements organisant la pratique et l'enseignement des activités sportives et de loisir en

plongée autonome aux mélanges autres que l'air, qui tolère l’utilisation du matériel « Air » jusqu’à 40 % d’oxygène est une « niche réglementaire » bien commode pour la période transitoire mais je ne donne pas cher de sa peau à échéance 2008. Mais je peux me tromper.

Toujours est-il que la FFESSM s’est battue auprès de la commission de l’AFNOR pour faire admettre cette tolérance de 40 % mais comme tous les autres Etats de la commission

européenne était contre, le secrétariat de TC a tranché et considéré que la demande n’était pas recevable.

 

bref, lis les liens, les posts des zuns et des zotres, renseigne-toi et reviens ensuite poster ton opinion argumentée... elle n'en sera que plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOALA DIVER

 

Si tu as lu les normes tu as alors quasiment toutes les réponses à tes questions.

 

En effet sur la norme EN 13949 apparaît :

 

La présente norme a été adoptée par le CEN le 21 Novembre 2002.

 

L’intitulé de la norme EN 13949 est :

Appareils respiratoires – Appareils de plongée autonome à circuit ouvert utilisant du nitrox et de l’oxygène comprimé – Exgence, essai, marquage.

 

L’intitulé de la norme EN 144-3 est :

Robinet de bouteille à gaz – Partie 3 raccords de sortie pour gaz de plongée nitrox et oxygène.

 

Par décision du Directeur Général d’AFNOR ces normes sont homologuées le 20 Octobre 2003 pour prendre effet le 20 novembre 2003.

 

Les membres du CEN sont tenus de se soumettre au Règlement Intérieur du CEN/CENELEC qui définit les conditions dans lesquelles doit être attribué, sans modification, le statut de norme nationale à la norme européenne.

 

Cette Norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale, soit par publication d’un texte identique, soit par entérinement, au plus tard en juillet 2003 et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en juillet 2003.

 

Selon le Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, les instituts de normalisation nationaux des pays suivant sont tenus de mettre cette Norme Européenne en application : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume Unis, Slovaquie et Suisse.

 

Je ne pense pas qu’il faut être juriste pour comprendre ce qu’il y a d’écrit. La norme est là, elle est applicable et les fabricants ont simplement un délais de 5 ans à compter de la date d’adoption pour ce mettre en conformité.

 

Pour apporter des compléments à Christophe 38 :

Nul part dans la norme, il est fait mention d’effet rétro-actif. Il en était de même pour la EN 250 de juillet 97. Ces normes sont des obligations de fabricants et de mise sur le marché.

Certains sont déjà en conformité, d'autre pas...

 

En tant qu’utilisateurs, nous sommes libres d’utiliser des produits qui ne répondent pas aux normes tant que cela ne porte pas préjudice à un tiers. Le plus bel exemple est celui des accessoires de tunning voiture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour dans notre club nous avons de tres vieux détendeurs < 1997 . Impossible de retrouver leur date de mise sur le marché Le constructeur que j'ai contacté ne les a plus dans sa base de référence. ils sont révisés chaque année mais je me posais la question sur la qualification eau froide < 10 degrés Y avait-il une norme appliquée sur les détendeurs avant la NF EN 250 ? j'imagine que oui mais connaissez vous sa référence ?     et y a avait-il déjà une qualification "eau froide" sur
    • 47
      Bonjour, J'ai récupéré récemment un détendeur sauf que l'octopus n'est pas de la même marque et donc pas aux normes (d'après ce que j'ai compris). Me conseillez vous de le changer ? Et qu'elles sont les risques d'un détendeur pas aux normes ?      
    • 24
      Bonjour à tous, Je suis titillé par une question: Mes inserts sont manipulables soit avec une BTR de 5, soit avec une de 8. J'avais décidé de tout passer en 8, mais la norme ISO de 2002 est en 5! Quelqu'un sait-il pourquoi? Je trouve le 5 bien plus fragile... Merci pour vos réponses... Olivier
    • 10
      Bonjour   Titre quelque peu ambitieux, mais laissez moi vous l' expliciter. J' aimerais pouvoir plonger avec un requin pèlerin, dans une caverne aux reflets enchanteurs, visiter l' Atlantide, voir un poulpe géant, nager avec Nessie, prendre en photo un Megalodon.....Non je ne fais pas de narcose, je rêve devant mon ordinateur.... Quoiqu'il en soit, non pas blasé des plongés loisir habituelles, quelles plongées sont absolument à découvrir, et pas forcément en allant au bout du monde ?  
    • 107
      Cà laisse rêveur : 7500 mètres cube d'eau ! des vitres d'une épaisseur de 60 centimètres... 21 000 animaux de 750 espèces différentes ...   http://vimeo.com/5606758   Sponsorisé par Saint Gobain ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.