Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M 26 et norme EN 144

Recommended Posts

• Replies 135
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.:)

@jicébé

je tenais à dire que le montage de ce plongeur est effectivement du bricolage dangereux (peut-être a-t-il voulu économiser sur un deuxieme étage?..) mais il n'empèche que, (comme indiqué dans le texte et visible sur la photo), le tuyau MP avec le repère jaune est connecté à la bouteille air et vice-versa. Ceci n'est possible que parce que les bouteilles et detendeurs ont la même connection type étrier.

C'était juste pour montrer que l'erreur est arrivée au moins une fois entrainant un déces ineluctable. c'est un déces de trop.

Un détrompeur aurait empeché que le repère jaune soit branché sur le bloc air. c'est ce que fera la norme m26 et ça me va.

Concernant les differents nitrox, le plongeur nitrox (et non le plongeur air) doit (devrait?) mesurer son pourcentage d'o2 avant chaque plongée.

Merci à tous:):)

Mais arrête donc de raconter des conneries br110, M26 ou pas le gars aurait fait exactement le même montage.

Qui va empêcher un gars de pourrir son bloc M26 sur son compresseur grace à des adaptateurs puis ensuite de faire remplir ce même bloc par pression partielle dans un centre? Et dans ce cas, qui va en prendre plein la tronche? Certainement pas le possesseur dudit bloc pourrave. Oh mais mon bon Monsieur, vous avez un joli bloc M26, bien sûr que je vais vous y mettre de l'oxy puisque avec cette merveilleuse norme M26 je suis assuré qu'elle est propre ... :rolleyes:

c'est sympa de donner ton avis. Pour l'instant je ne connais que toi qui est pour, y'en a t il d'autres dans la salle... Ils sont priés de s'exprimer...KD
    .

Désolé, je suis contre aussi.

Mais à coté de "ça sert à rien" et "ce sera plus cher", je suis plus concerné par une dégradation de la sécurité. J'm'explick :

Y'a un truc que j'avais lu et qui m'avait laissé un peu perplexe : en cas de panne d'un détendeur, on remplace par un autre .. sous l'eau.

Puis pendant une plongée en stage Trimix, j'ai eu une panne sur le détendeur d'un Pony déco 50%. On était en formation, on avait des marges mahousses sur chaque gaz, on avait prévu les redondances : pas de panique, on est repassé sur le bloc travel. Puis le moniteur est arivé, nous a reproché de s'être trompé de blocs, on s'est expliqué par signes et planchettes. Il a démonté un détendeur de bloc fond et l'a monté sur le Pony ... et on a repris la planif initiale.

Arrivé au bateau, le moniteur nous a expliqué que mouiller un premier étage demanderait quelques minutes de netoyage tant que ce serait frais, et que la sécurité valait ce travail. Et aussi que tous ses détendeurs étaient dégraissés.

Sur ce coup là on pouvait s'en passer, mais le jour où un plongeur un peu court en gaz aura vraiment un souci, lui interdire de se reconfigurer sera une pure connerie. Seule isue, sauter des paliers et risquer l'ADD. Sa famille pourra toujours intenter un procès aux défenseurs de la norme ...

Par contre j'achète des pochettes pour cacher le deuxième étage des Nitrox riches (ou O2). Juste après analyse de la bouteille je la mets en place, et ça confirme l'indication de MOD de la bouteille au bout du tuyau.

A ploufs Jacques

Si on résume:

La norme M26 empêche de mélanger des blocs officiellement "dégraissés" avec des blocs "air" lors du gonflage c'est une honorable intention !

La norme M26 empeche de monter des detendeurs air sur des blocs nitrox et vice et versa ... 2eme effet kiss cool (pas si cool que ca vu que tant qu'on est en dessous de 40%O2, tout le monde sait pertinement qu'on peut utiliser du matériel standard)

3eme effet de bord, les marchands de raccords en tout genre vont faire des affaires du tonnerre avec ceux qui voudront continuer a utiliser leur ancien détendeur ou gonfler a la maison leur nouveau bloc ... ni bon ni mauvais, juste financier !!!!

Maintenant si on regarde la chose sous un autre angle:

Est-ce que le M26 donne la garantie que le bloc officiellement dégraissé n'a pas été contaminé par une installation un poil foireuse.... Non ! pas cool 1x

Est-ce que le M26 va augmenter le sens de la responsabilité du plongeur et le pousser a analyser, marquer ses mélanges mieux qu'avant? (et contrairement à ce qu'a l'air de penser BR110, un minable bout de scotch jaune sur un tuyau HP ne constitue en aucun cas une analyse et un marquage valide) ... bof, rien n'est moins sur ... pas cool 2x

Est-ce que le M26 va empêcher des plongeurs d'échanger par inadvertance leur blocs nitrox ... pas plus qu'avant, pas cool 3x

Si en plus on considère que l'échange de détendeur sous l'eau (au passage si quelqu'un trouve un détendeur O2 dans la rade de marseille par 55m de fond sur une épave de chalutier je lui offre une bouteille de blanc suisse :trigolo: ) devient impossible (a moins d'avoir un raccord ad hoc et ca c'est pas dans l'esprit de la norme !) ca fait pas cool 4x

Au final si cette norme part d'un bon sentiment, il se pourrait bien qu'elle apporte plus de contraintes que de bénéfices, tant d'un point de vue commercial que sécuritaire !

Mais rassurez-vous, il semble que nous aussi pooovres petits suisses allons devoir y passer aussi à terme ...

Salut Bertrand,

c'est quoi ton détendeur ?

Doudou en a trouvé un il y a 2 semaines, un neuf....ça pousse quand meme pas dans la rade, meme à Marseille

Euhh si c'est du mien que tu parles, je doute qu'il ait encore l'air tout neuf, je l'ai perdu pendant un stage trimix normoxique il y a 2ans et demi ... je crois que les vertus régénérantes du sel ne s'appliquent qu'aux lave-vaiselles :confus:

Re,

je ne sais pas si c'est le tien :confused: mais il en a retrouvé un, recemment, je dirai depuis le debut de l'année. :confus:

Bon, en ce moment, il ne peut nous repondre, :non: il bosse. :tromaran::tromaran::tromaran::tromaran: Hé oui, il faut bien, :love: de temps en temps. :eek:

Il doit etre à Bordeaux. C'est bien d'etre chef, hein Chef !!! :nananere::nananere::nananere:

Tu as oublie un autre "pas cool": c'est norme ne s'applique qu'a l'Europe, soit 450 millions d'habitants sur 6 milliards, a peine 8% de la population mondiale. Ca va bien simplifier les choses quand on voyage...

très juste ce qui renvoie au 3eme effet : y a du business en vue pour les marchand de raccords 8(

Bonjour tout le monde,

A part quelques avis mal éclairés sur le sujet, tout le monde est contre cette norme... Que ce soit pour des raisons financières, de sécurités...

Mais à part s'en foutre et néanmoins tomber sous le couperet de la loi en cas de non respect des normes si un problème arrive ou tout simplement pour ne pas se voir refuser un gonflage ou une plongée, quelles sont les possibilités juridiques pour effectivement pouvoir les envoyer valser ???

Plusieurs solutions :

- Modifier la norme pour au moins voir apparaitre la limite des 40%.

- Trouver un texte legislatif qui dit que cette norme n'est pas applicable dans l'état ou elle est (lorsque qu'elle devra être effectivement appliquée).

- D'autres solutions que je suis loin d'envisager

Mais pour cela, il faut un arsenal legislatif que pas des masses d'entre nous possède.

Aussi, y aurait un avocat international (ou dans le même genre, je n'y connais strictement rien) qui pourrait nous venir en aide ???

Si tous ceux qui sont contre lui donne 1 ou 2 € ca suffirait à lui payer ses honoraires pour quelques années.

Ou éventuellement, y'aurait il un champion des pétitions à grande échelle (web, mégaphone très puissant...) ???

Sans cela, on va pouvoir remplir des lignes sur ce sujet et raler tant qu'on peut, le résultat sera le même...

Voila,

KD

Mais à part s'en foutre et néanmoins tomber sous le couperet de la loi en cas de non respect des normes si un problème arrive ou tout simplement pour ne pas se voir refuser un gonflage ou une plongée, quelles sont les possibilités juridiques pour effectivement pouvoir les envoyer valser ???

Plusieurs solutions :

Juridique, je sais pas, j'y connais rien, mais je ne pense pas que ce soit efficace. Par contre, economique, c'est autre chose.

Ne pas acheter de blocs en M26, mais en DIN Plongee (G5/8) classique. Plus nombreux sont les plongeurs equipes de la sorte, plus grand est le marche que les gonfleurs par trop zeles (:tromaran: ) craindront de voir passer chez le voisin.

Apres tout, la superiorite du DIN sur l'etrier est bien connue (non ce n'est pas un troll), et pourtant il se vend encore plein d'etrier... ce qui force donc a ne pas ignorer ce type de raccord.

Tiens, un petit jeu. Aller sur le site d'Aqualung. Cliquez sur French, puis sur Detendeur. Et que voit-on en premier dans la vitrine de ce fabricant ? Un superbe Legend haut-de-gamme avec raccord... etrier !!!

Alors, fort de ce principe, conservons nos vieux DIN et evitons de nous precipiter sur la nouveaute avant l'heure.