Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M 26 et norme EN 144

Recommended Posts

Mais tout a fait d'accord avec toi Kalinos et excuse pour le lapsus c'est effectivement le revendeur qui fait l'ensemble.

Ben normalement( c'est ce que j'ai lu ailleurs) si tu changes ton robinet tu dois faire effectuer une visite de controle par un organisme qui va te delivrer un certificat de compatibilité.

Apres quel organisme je me pose la question; est ce la societe à qui tu confies la requalif de tes blocs ou faut il passer par la DRIRE ou autre organisme officiel?

mais non j'irai pas voir un autre revendeur( car dans ma region il court pas les rues) et acheterai les blocs pour mon association service O2 et mon robinet DIn G5/8 que je degresserai car apres renseignement pris la norme pour l'instant n'est pas applicable au plan national.

Donc je le dis ouvertement Air liquide and Co, allez vous faire voir avec votre pseudo norme.

Allez voir le blog de Mr PEYRACHE, j'espere qu'il ne m'en voudra pas de siter son nom ouvertement sur le forum ,j'ai eu ces infos par le captain du NPSFQQA; et quand on sait ou bosse cette personne je pense pas qu'il raconte des conneries à ce propos.

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé de te contredire mais l'actualisation de la norme concernant les recycleurs (EN14143-2009) impose des robinets différents pour les blocs diluants et O2. Donc M26 pour l'O2.

Nan ? :eek:

Putain, jusqu'au bout ils vont nous les briser alors...

C'est une norme NF EN donc "traduite" au niveau national.

Pour le prix, ça n'est pas "contre les plongeurs". C'est valable pour tous et pour toutes les normes. J'aurais été au boulot, j'aurais pu te la sortir. Mais je suis en CP jusqu'à début janvier...

Pour info lorsque la connectique DIN G5/8 est arrivée en France dans les années 80; cette connectique est issue d'une norme Allemande puis validée au niveau européen, si mes souvenirs de l'histoire du materiel de plongée sont bons.

Il n'ya pas eu d'obligation ni de forcing fait par les fabricants de matériel d 'eliminer tous les detendeurs à connexion etrier du marché pour vendre que du DIN .Alors qu'il faut reconnaitre que la conexion din est plus securitaire que l'etrier.

Pour preuve tous les fabricants en vendent encore, des connexions etrier.

Transposées ne veut pas dire forcement obligatoire et applicable, car selon les textes francais pour qu'une norme soit applicable elle doit figurée dans un texte de loi en tant que reference ou etre nommée dans ce texte de loi, ce qui à l'heure actuelle n'est pas encore fait en france.

Et une norme est simplement une recommandation, une préconisation, une réfèrence; mais je le redis n'a pas valeur d'obligation.

Pour preuve encore une fois la fameuse norme de qualité ISO 9002, elle n'est pas obligatoire dans les entreprises mais pour celles qui l'ont, gage de qualite et de respect de process cite dans le texte.

Et je trouve fort dommage que l'organisme gerant la plongée en france,notre chere FFESSM, ne prenne pas position et defende le point de vue de ces pratiquants et ne s'oppose à l'applicatoin de cela; ou alors si elle le fait, aucune communication n' est faite à ce sujet.

Tout le monde sait que plus on a de texte à respecter plus c'est dur et lourd à faire appliquer et freine le developpement de la pratique; alors qu' en ce moment la fede cherche à developper cette discipline, qu'est la plongée aux melanges que ce soit nitrox ou trimix.

Ben normalement( c'est ce que j'ai lu ailleurs) si tu changes ton robinet tu dois faire effectuer une visite de controle par un organisme qui va te delivrer un certificat de compatibilité.

Apres quel organisme je me pose la question; est ce la societe à qui tu confies la requalif de tes blocs ou faut il passer par la DRIRE ou autre organisme officiel?

Sources ?

Dans ce cas, je suppose que chaque fois que tu achètes un bloc neuf, le magasin te remet un certificat concernant l'assemblage bloc+robinet, faisant mention du n° de série de chacun ('tain ca va être compliqué pour le rob, vu qu'il n'y a pas de N° de série :D )

Ma source: une societe qui fait de la haute pression et de la requalif de bloc :BCH compresseur;concernant quel organisme doit te fournir le certif j'ai posé la question et attend reponse de leur part.

exact à l'heure actuelle lorsque tu achetes un bloc neuf , tu as un petit livret avec quelques consignes pour l'entretien et l'utilisation, fourni par le revendeur (spiro, beuchat ou autre) qui t'es remis sur lequel figure en derniere page les infos gravées sur le bloc (n° serie date de fab,etc...) et le n° de fabrication du robinet qui est un n° de serie generale apparement correspondant à une serie fabriquée dans l'année( par ex une serie de robinet fabriquée au mois de juin a tel n° une fabriquée au mois d'aout en a un autre); avec le type de filetage M25/2 ou3/4 gaz( connexion robinet bouteille) et le type de filetage de la connexion robinet detendeur g5/8 ou autre j' ai pas encore eu le cas pour des blocs nitrox , le tampon du mag ou t'as acheté et la date de vente.

c'est en tous cas le doc que m'ont presentés des adherents de mon assoc ayant achetes des blocs spiro cette année ; je suis responsable tiv dans mon assoc

ouais comme tu dis ca devient compliqué, pour une raison X ton robico prend un pet et tu ovalises la connexion din , tu veux le changer; bonjour le parcours

Ah ben oui toi aussi si tu achètes des blocs AQL (sauf erreur de ma part, spiro n'existe plus). Vu que c'est eux qui sont à l'origine du merdier dans lequel on se trouve pour avoir voulu imposer leur M26 et l'indissociabilité bloc/robinet.

Personnellement j'achète régulièrement des blocs et je n'ai jamais eu un tel livret, mais je n'ai jamais acheté du AQL. Roth, Faber, Luxfer oui mais un bloc de ces marques où AQL aura juste mis son autoc pour me le faire payer, jamais.

Personnellement la boite délégataire où jee fais faire mes réépreuves ne m'a jamais demandé d'amener bloc et robinet, au contraire, ils demandent d'amener le bloc nu.

Ils ont certainement conscience que ces conneries issues des cogitations de décérébrés d'un grand groupe, sont parfaitement inutiles puisqu'il est si facile d'amener un robinet qu'on ne montera pas ensuite.

Maintenant c'est vrai que certaines boites le demande, ce qui leur permet de gratter un peu plus de ronds, ce sont d'ailleurs souvent les magasins, parce que les boites qui font effectivement la requalif, bien souvent le bloc plongée ça représente peanuts de leur activité

la derniere fois que j'ai emmené des blocs de l'assoc en requalif ,ca date du mois de septembre, le boite m'a demandé d'apporter les robinets avec car ils s'etaient fait remontés les bretelles, par la drire departementale comme quoi les robinets n'etaient pas presentées et que maintenant c'etait obligatoire, de presenter l'ensemble lors de la requalif.

oui grand merci a aqualung du merdier qu'ils ont créé, quand on se rappelle qu'avec Cousteau et son equipe ils ont ete à l'origine du developpement du materiel de plongée en france