Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment affuter un couteau en titane ?

Pixel

Recommended Posts

• Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

Vu que ma premiére proposition n'a pas sucité le succes escompté j'en fais une seconde:

Demande a ton boucher !

desolé

Bloop,

Le titane s'usine comme les aciers inox.

Doit donc s'affuter comme ceux-ci!

Il est surtout connu pour ses propriétés de résistance chimique, et sa densité près de 2 fois inférieure à celles des aciers.

Mais attention, au dela de 800°C il réagit avec l'oxygène.

Euh... l'affutage c'est pas de l'usinage c'est pas du tout aussi simple.

Bon alors pour faire smple:

l'usinage c'est du macroscopique

le "fil" d'une lame c'est du microscopique

... et l'inox s'affute difficilement (résistance plus élevée) et plus mal (structure des grains différentes) qu'un acier "autre".

Ensuite, tant que j'y suis, il faut s'accorder sur ce qu'est l'inox: chimiquement c'est de l'acier (réseau fer + carbone) avec des insertions de chrome, molybdène qui empeche l'oxygène de s'insérer dans le réseau cristallin pour créer de l'oxyde de fer (la rouille quoi). Pratiquement on peut traiter un acier simplement en surface ou à coeur ou dans la masse à profondeur variable (essai jominy trempabilité tralala pouet pouet etc...).

Donc l'inox n'existe pas: ce sont plusieurs nuances d'alliages pouvant eux-mêmes êtres traités de facon différentes ce qui leur donnera des propriétés différentes encore.

Donc ce n'est pas parce que le titane comme l"inox" s'usine qu'on peut l'affuter:

le plomb, le pvc, la mousse de polyuréthane, l'or et le bois s'usinent aussi.

:)

Si vous voulez un truc qui n'ait pas à être aiguisé et qui ne rouille pas il y a ça en dessous (bon...c'est sur pour ceux qui aiment les lames un peu "design" ça le fait pas!). Assez cher je crois...

ant5hi.jpg.9e81704a34622a7c1afdfa13ba0f65ac.jpg

Je suis un peu benet et je crois les pubs :D

Description : Couteau de plongée en TITANE. Lame 9 cm, dentelée. Longueur totale 19,5 cm. Coupe cable Fourreau plastique avec cran de sécurité, équipé d'un clip de ceinture et de passants pour sangles, (non fournies). Ce couteau est extrêmement résistant (affûté à vie), totalement inoxydable (le rincer à l'eau douce après chaque utilisation), et hyper léger (50 gr). Rien à voir avec les modèles en acier inox.

:nerveux:

Le jour ou tu subiras plus de 800 °C je ne suis pas certain que l'état de ton couteau soit la première de tes préoccupations :D

Oui, on sait bien,

mais lors des opérations d'affutage à la meule en particulier, la température des particules de métal arrachées, monte très vite en température, ...ce qui donne un joli spectacle.