Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil des ministres: protection des requins et Fonds de Développement des Archipels


FL001203

Messages recommandés

Politique : 12/04/2006 à 18:39

 

AGENCE TAHITI PRESSE

 

 

"Conseil des ministres: protection des requins et Fonds de Développement des Archipels"

 

(Tahitipresse) - " Un conseil des ministres relativement chargé pour sa réunion du mercredi 12 avril. A la veille de l'élection du président de l'Assemblée, rien n'a filtré dans le communiqué du gouvernement de la situation politique en cours, pas même la démission du ministre Aia Api Emile Vernaudon. Le compte-rendu ne fait état que de décisions prises par le gouvernement dont celles de protéger les requins et de transformer le Fonds d'Entraide aux Îles (FEI) en Fonds de Développement des Archipels (FDA).

 

Le Conseil des ministres de ce mercredi s'est réuni sous la présidence d' Oscar Temaru. Un conseil au cours duquel ont été abordés une douzaine de points relatifs à l'administration des affaires courantes. Parmi ces points, deux sont notamment à relever. Ainsi, les requins faisant partie du patrimoine naturel de la Polynésie française,"le gouvernement estime qu'il devient urgent d'interdire le 'shark finning' et d'aller au-delà en protégeant les requins pour consolider notre ressource touristique". Cette pratique, qui concerne toutes les espèces de requins, consiste à amputer les ailerons de requins et à rejeter entièrement les restes de l'animal en mer. En complément à cette action, une étude sur le stock de requins en Polynésie sera lancée en 2006. Dans l'attente des résultats attendus en 2008, la pratique du 'shark finning' sera donc interdite dans toute la Polynésie française et la pratique du 'shark feeding' -ndlr. nourriture des requins- sera également interdite dans tous les lagons, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l'axe de la passe. Par ailleurs, le commerce et la détention de tout ou partie de requin y compris monté en article de bijouterie seront interdits sauf pour les requins Mako (Isurus Okyrubus). Des mesures transitoires sont prévues pour la détention d'articles concernés.

 

Le FEI devient Fonds de Développement des archipels (FDA)

 

Lors de sa séance du mercredi 4 janvier 2006, le conseil des ministres a adopté le projet de loi de pays portant création des conseils de développement d'archipels. Ce projet de loi, doit être présenté très rapidement à l'assemblée de Polynésie française et impliquera une modification des structures du FEI et de la DDC, qui seront regroupées au sein du Fonds de Développement des Archipels.

Ainsi les missions actuelles de l'EPIC FEI seront élargies afin d'intégrer les missions de la DDC, délégation dont l'action est consacrée aux communes. Dans l'attente du vote par l'Assemblée de Polynésie française du projet de loi portant création des conseils d'archipels, le conseil des ministres a acté la modification du nom de l'établissement FEI en FDA : Fonds de Développement des Archipels.

 

.............. "

 

 

ATP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

le boycott des destinations ne fait qu'affaiblir les destinations et lorsque l'activité présente un caractère économique, dans une situation plus qu'instable et pas terrible, alors cela dépasse l'effet escompté, à mon avis.

 

Le finning, tout le monde est d'accord.. Mais le feeding, le débat n'est pas aussi simplissime que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le feeding, le débat n'est pas aussi simplissime que ça

d'autres régions n'en font pas, ou peu et ont quand même du monde sur leurs reefs.

 

A force de feeding, si un tigre finit par rentrer dans le lagon alors qu'il n'a rien à y faire, délicieusemet excités par l'agitation ambiante, la séance de feeding peut tourner à l'arroseur arrosé :tromaran:

Et le résultat séraient qu'alors les riches touristes iraient ailleurs dans des lagons sans requin

 

De plus, il n'est pas prévu dans la chaine naturel d'intervention de l'homme. Y'a qu'à voir la situation des tritons et des acanthasters

 

Enfin, d'un point de vue tourisme, ce n'est quand même pas le feeding qui fait venir les gens en Polynésie. Une fois sur place, certes, ils tentent "le grand frisson" :rolleyes: mais c'est pas le moteur du voyage.

Donc sans feeding ils viendront quand même. Certes les feeders perdront du chiffre d'affaire mais bon, se référer aux paragraohes précédents

 

nan, tu as une autre analyse ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point mis en exergue sur la plongée en Polynésie, c'est bien le gros. Donc oui les gens qui viennent aiment ça (moi tu sais je m'en fous hein ?!, je constate c'est tout, et je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie quand même car tout le monde sait à quel point les gens y vont).

 

Je pense que la définition du feeding qui est mauvaise est celle du bateau plein de touristes en pmt, qui vient se planter tous les jours au même endroit, avec des kilos de chair.

Je ne pense pas que toi, petit plongeur isolé, qui attirera les requins un jour sous l'eau, changera les comportements et attirera du tigre.

 

L'homme dans la chaine naturelle, là par contre, je crois que l'homme est déjà partout et qu'il a tout modifié à l'échelle de la planète. Pas de défetisme, mais en l'occurrence là, on attire l'attention sur un risque de modification des comportements, et pas de mise en danger d'une espèce.

 

Je me fais volontairement avocat du diable car j'ai tendance à ne pas aimer les grands mouvements de foule.

 

Si les centres étaient capables de ne jamais plonger au même endroit (donc de nourrir au même endroit), est-ce que cela changerait quelquechose ?

Le feeding attire tout et pas simplement le requin, je pense que les centres vont devoir faire plonger ailleurs s'il y a un dépeuplement localisé, et éviter de faire plonger en piscine ;)

 

Quoiqu'il en soit, le feeding n'est interdit que sur certaines zones.

 

Tiens, pourquoi personne ne râle pour les observations de grand blancs qui sont faites avec appâts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les centres étaient capables de ne jamais plonger au même endroit (donc de nourrir au même endroit), est-ce que cela changerait quelquechose ?

 

Ben ça dépend surtout des habitudes des requins : certains requins semblent assez casaniés (les requins de récif semble-t-il : mais je laisse ma place pour plus de précisions aux spécialistes) , par contre les requins tigres se tapent des déplacements monstrueux (de l'australie à l'afrique du Sud me semble-t-il) ...

 

 

Tiens, pourquoi personne ne râle pour les observations de grand blancs qui sont faites avec appâts ?

 

Si, si, moi je râle : d'ailleurs c'est mon modo : "je râle, donc je suis" ... Blague à part il y a pas mal de gens qui protestent quant à la présentation systématique du requin blanc rendu fou par le sang et les appats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions sans arrière pensée : on cherche à protéger en priorité l'écosystème, le requin, ou l'homme qui rencontrerait les espèces à grandes dents ? ;)

 

et enfin, le nourrissage des poissons avec du pain pour faire les jolies photos, faut-il l'interdire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions sans arrière pensée : on cherche à protéger en priorité l'écosystème, le requin, ou l'homme qui rencontrerait les espèces à grandes dents ? ;)

 

Ben je réponds, sans arrière pensée, le requin, donc l'équilibre de l'écosystème et à terme à éviter la disparition de l'espèce humaine ... Mais effectivement comme on a commencé à tout niquer pourquoi faire dans le détail : bientôt les grandes soldes avant la fin du monde ... notre slogan : "tout doit disparaitre !!!"

 

et enfin, le nourrissage des poissons avec du pain pour faire les jolies photos, faut-il l'interdire ?

 

Ben oui ... pour les mêmes réponses que pour les requins : c'est une modification de leur comportement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.