Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul de tables

martod

Recommended Posts

Il me semble que oui, d'abord pour diminuer le diamètre des bulles, ensuite parce qu'on y respire pas de l'O2 tous le temps.

De l'O2 à 100% et à 4 bars, pendant plusieurs heures j'suis pas sûr que ce soit un remède!!!!!

Au fait dans le temps, les scaphandriers réimmergeaient certains de leurs coéquipiers confrontés à ce qu'il appelaient "le mal des profondeurs".

Et il me semble également que la méthode dite "hawaienne", préconise une réimmersion en cas de blème.

Quand on a terminé sa plongée, on n'a pas terminé sa désaturation. On a juste atteind un niveau de désaturation qui permet de se remettre en surface sans problème... (C'est pourquoi d'ailleurs, pas d'avion, pas de montagne...)

La procédure de ré-immersion est bien une procédure de recompression pour remettre à une profondeur ou la pression ambiante extérieure fait que la pression partielle de l'azote dans le sang reste supportable pour l'organisme. Il en est de me^me pour un séjour en caisson. Le tout est de savoir comment et combien de temps... (c'est pourquoi il est très important d'avoir les profils de plongée d'un accidenté).

L'O2 je rappelle ne se respire pas à une pression dans le mélange supérieure à 1.6 bars... Et on ne respire pas d'O2 plus de 3 heures... Sinon => aie (hyperoxye aigue, etc...).

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'O2 je rappelle ne se respire pas à une pression dans le mélange supérieure à 1.6 bars...
Si si, en caisson, sous surveillance médicale. Et sous l'eau aussi, cela dépend de la sensibilité de chacun (mais moins pratiqué quand même).

Et on ne respire pas d'O2 plus de 3 heures... Sinon => aie (hyperoxye aigue, etc...).
Ça c'est l'effet de la toxicité pulmonaire de l'O2 (Lorrain-Smith), l'hyperoxie c'est si la PpO2>0,5b (Paul Bert). ;)

Si si, en caisson, sous surveillance médicale. Et sous l'eau aussi, cela dépend de la sensibilité de chacun (mais moins pratiqué quand même).

:cool: yes, of course, sinon, il n'y a pas beaucoup de corailleurs qui seraient survivants à l'heure actuelle ni même les plongeurs de la première heure qui allaient au delà de profondeurs où la pression partielle d'O2 dépassait les 1.6 bars, mais c'est juste que le depart du sujet s'est fait sur un exercice MN90 (niveau 2 à priori) et que je voulais rester dans cette dimension physiologique sans trop compliquer ... :cool:

Beuhhh... :surpris:

je suis d'accord, mais à ce moment là, si on est plus dans le cadre de l'exercice du départ, il ne faut pas dire qu'on est hors cadre quand on demande 3 plongées dans la même journée... Passeke y'a plus de cadre alors...

Mais si on est dans le cadre MN90/FFESSM, on ne doit pas dépasser les 1.6 bars de PpO2... Je reste là dessus. Je ne parle pas d'une impossibilité physique. Quand un moniteur donne un cours débutant, il ne parle pas de tout ça ... On schématise pour que les choses se retiennent facilement !

Bon, ceci dit, c'est le genre de discussion ou personne n'a tord ou raison, puisque c'est le sujet de départ qui est mal cerné...

Rappelons que quand beaucoup d'entre nous (dont moi) ont appris à plonger en France il y a quelques années, les tables allaient à 85m (soit 9.5 bars => 1.9 bar de PpO2...). J'ai même chez moi des revues de plongée à l'air sur des épaves à 70m...

Que c'est agréable le bon sens et la clarté des propos...

Merci... Belle synthèse !

Tiens, en lisant beaucoup de posts, il me semble remarquer qu'une chose qui se dégage de beaucoup de discussion où l'on parle de s'affranchir du trop sécuritaire, c'est que les Bretons sont plus tatillons... Mais ne pas penser comme je le lis parfois que les tatillons sont des réac de la plongée...

je pense qu'il y a un débat intéressant à avoir sur les sites de plongée et les coutumes locales de plongée... Chacun est un peu dans son monde...

Il y a des endroits dans le monde où on peut plonger seul, d'autres où l'on peut partir sans ancre ou à la rame, même du bord de la plage...

Mais il y a des endroits (la manche par exemple) où il y a des endroits avec 8 noeuds de courants, qui s'inverse à la marée, la profondeur qui change PENDANT la plongée (genre j'ai repéré mon mouillage à 22 mètres au départ, mais au retour, il sera à une autre profondeur (je rappelle qu'il peut y avoir à St malo jusqu'à 14m de marnage... 14metres de différence entre marée haute et basse !), une visi qui peut passer à 30cm certains jours etc... etc... des retours au port par des zones de pêche, des ports ou on ne peut rentrer qu'à certaines heures (paske y'a plus d'eau dedans)... Tout celà fait qu'aux yeux de certains des exercices catastrophe peuvent avoir l'air de torture, mais c'est la réalité pour d'autres... C'est tout...

Mon ordi n'est encore jamais tombé en panne. Si c'est le cas un jour, il y a celui du binôme + une petite marge de sécurité...

Mais si tu as une méthode pour

reconvertir un profil ordi en profil table en cas de

- Panne de l'ordi sur une deuxieme plongée

, tu m'intéresses. Je remettrais peut-être des tables dans la poche de ma stab...

Savoir se servir des tables, oui. Faire des exercices pour la gymnastique mentale, oui.

Jusque là, je suis plutôt d'accord avec toi.

Mais plutot que de se torturer l'esprit sur la concécutive est elle une troisieme plongée, on ferait mieux de s'entrainer à reconvertir un profil ordi en profil table en cas de

- Panne de l'ordi sur une deuxieme plongée

Tu vas nous expliquer déjà, sans même parler de switch ordi-table, comment tu passes d'un modéle de décompression à un autre (faire une plongée avec un modéle, et décompresser la deuxième avec un autre modéle)

Ensuite, prends un cas pratique et réél, et, - en laissant tomber pour l'instant l'inadéquation liée au changement de modéle de déco - et tu vas nous expliquer comment en cas de panne d'ordi sur la phase finale de la deuxiéme plongée tu rattrapes cela en restant strictement dans le cadre des tables (tu peux choisir les tables que tu veux), et le tout avec un emport en air "réaliste" (je veux dire par là que si ta solution réclame un 2X20l, tu admetrras qu'elle est impraticable dans la majorité des cas)

- Remontée rapide sur une plongée, notemment la seconde. Car l'ordi prévient mais ne donne pas de solution.

Ah bon ? tu es sûr de toi ? tu connais les implémentation de tous les ordis du marché ?

personnellement, je ne laisserais pas repartir un plongeur ayant fait une remontée rapide seul au palier à demi P.

Mais c'est mon avis. :)

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Je suis d'accord sur la reprise des paramètres... Quand on arrive sur le bateau, le directeur de plongée demande les paramètres de plongée : Profondeur et temps... En cas d'accident, c'est ce qui servira au caisson, suivante les abaques correspondantes (des tables). On ne demande pas à chacun combien l'ordi a donné de paliers à chacun. Si on doit faire une reprise, on se base sur un profil carré et tant pis pour l'ordi qui est plus permissif, puisque plus juste (profil réel). Ce dernier tient aussi compte de la vitesse de déplacement, même en descente, ce que ne font pas les tables d'ailleurs...

:confus: le binôme n'a pas toujours un ordi... (cf. encadrement de débutants...)

Exact, mais quand j'encadre des débutants, je reste généralement dans la courbe de sécu. Pas de palier, pas de problème.

D'accord avec toi chouby si ton binome de l'apres midi est celui qui était avec toi le matin.

Tu as raison, c'est mieux. En même temps, sans être le nez collé à l'ordi pendant toute la plongée, forcément tu jettes un oeil régulièrement, donc tu sais à peu près où tu en es. Ordi en panne signifie fin de plongée et paliers pas trop débiles par rapport aux dernières infos de ton ordi et aux indications de celui du sympathique binôme que tu n'as pa oublié d'emmener... Et puis, il y a aussi le mode planification, pas inutile avant la plongée... Il est vrai que peu de plongeurs s'en servent :decu:

Ceci dit, je reconnais que je n'ai jamais eu à traiter le cas. Mais, je me suis souvent fait la réflexion qu'avec les tables immergeables qu'on peut emmener, si j'essaie de recaler ma plongée dans un profil carré, au mieux, ça va me mettre tellement de palier qu'il va me falloir le bi 2x20 de Bluedeep, et au pire, les paramètres ne sont même pas dans la table :D

Le mode plan n'a réellement d'intérêt que sur une plongée carrée... une plongée table en quelque sorte :trigolo: C'est vrai que sur un tombant, je ne l'utilise pas. Mais en principe, je vais moins me saturer que sur une épave...

Pour la remontée rapide, ben comme tu l'indiques, ce n'est qu'une "procédure" de secours. Je pense qu'elle est "rajoutée" au mode d'emploi des MN90, mais qu'en fait c'est assez indépendant du modèle de décompression.

Les ordinateurs intègrent (tous ? pas tous ? Ce n'est jamais clair dans le mode d'emploi) eux aussi des procédures prenant en compte les remontées rapides ou les paliers interrompus... Quelques cas que j'ai rencontré:

1. Le mode ATN de l'Aladin pour une remontée trop rapide majore les paliers des plongées successives.

2. J'ai aussi vu un plongeur "zapper" ses paliers après une 50 (genre 3 à 6, et une dizaine de minutes à 3 ou quelque chose dans le genre) et faire directement un petit tour à la surface, y rester une ou deux minutes. L'ordinateur a commencé à incrémenter du palier et lui en a finalement collé une trentaine de minutes, début à 9 m.

3. J'ai aussi vu, après une plongée sur le Donator, un plongeur qui avait terminé ses paliers happé par une vague lors de sa remontée de 3 m à la surface. Trop rapide pour l'ordi, il lui recolle une minute à 3 m. Tiens, ce cas là, n'est pas pris en compte par les MN90...

Après, quelle procédure est la meilleure ? Je n'en sais fichtre rien !

tables

Bonsoir à tous,

d'un point de vue purement théorique, la consécutive sur la deuxième plongée devient partie intégrante de la seconde plongée. Donc l'application de la méthodologie MN90/ffessm donne un calcul de palier à partir de la somme des temps fond et de la majo.

En pratique, l'ancre elle reste au fond... des euros ne valent pas la peine que l'on fasse un tour au caisson. Et puis la recherche de l'épave: voilà un thème de plongée sympa pour le lendemain :D

Enfin, pour me joindre à Chouby, il ne faut pas oublier une chose importante: les ordinateurs proposent une stratégie de décompression, les avertissements contenus dans les docs précisent toujours " que plonger sans palier c'est mieux"... Et comme tout appareil electronique, il peut se planter, bugger... parfois on le sait que quelques années plus tard. J'ai en mémoire le cas d'un ordi aladin AirZ/O2 je crois, qui a une époque ne calculait pas normalement la desaturation en surface... (sous reserve).

Pour terminer, il faut garder en tête que la méthode employée autour des tables MN90 ne correspond pas exactement la méthode de la marine nationale, il y a des variantes subtiles et notament sur les procédures particulières (paliers interrompus par ex...). De plus le plongeur loisir reste un peu éloigné du modèle MN... La population de réference n'est pas la même... :bravo:

bonnes bulles