Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Open Water et Niveau 1

Recommended Posts

Guest invite
Euh ; personne ne t'oblige à prendre une cotisation pour plonger, il faut juste payer tes plongées mais ça c'est partout pareil

Euh.... il me semblait que pour conserver son niveau il fallait payer sa coti à la fédé moi....? Mais je me trompe peut-être....:confus:

• Replies 207
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sinon, il est aisé de comprendre que des equivalences brutes sont impossibles à trouver.

Un N3 ou CMAS 4***, autorisé à plonger jusqu'à 60 m (65 accidentellement) ne trouvera aucun equivalent chez PADI, par exemple.

On ne trouve pas l'équivalent chez la CMAS suisse, parce qu'il n'y a pas d'autorisation de plonger jusqu'à 60 mètres :confused: ? Chaque pays, la fédération de CMAS a des règlements un peu différents.

Guest invite

Donc bon... je suis contente je comprends plus de choses maintenant....:)

Ceci dit, perso je trouverais chiant en tant que plongeuse autre que CMAS d'avoir à faire ou demander une équivalence ou être évaluée pour venir plonger en France pendant mes vacances.... Alors qu'il suffirait que la loi française reconnaisse tout bêtement les autres fédés...je dis pas pour la formation... je peux comprendre que la France dise, pour enseigner en France il faut tel ou tel brevet français.... mais pour la pratique de la plongée loisir, j'avoue je trouve ça un peu poussé...

Euh.... il me semblait que pour conserver son niveau il fallait payer sa coti à la fédé moi....? Mais je me trompe peut-être....:confus:

Oui, tu te trompes :D

Ta certification de plongeur est valable sans condition de durée, ni obligation de cotiser à quoique que ce soit.

Seuls les instructeurs doivent être affiliés s'ils désirent émettre des brevets, mais cette condition est générale à toutes les organisations

Donc bon... je suis contente je comprends plus de choses maintenant....:)

Ceci dit, perso je trouverais chiant en tant que plongeuse autre que CMAS d'avoir à faire ou demander une équivalence ou être évaluée pour venir plonger en France pendant mes vacances.... Alors qu'il suffirait que la loi française reconnaisse tout bêtement les autres fédés...je dis pas pour la formation... je peux comprendre que la France dise, pour enseigner en France il faut tel ou tel brevet français.... ...

Attention à ce que tu dis là! Ton mari n'est pas nécessairement d'accord avec toi! Je ne veux pas de divorce avant mon passage chezvous dasn dix jours. :D:D

Mais c'est clair qu'un reconnaissance mutuelle faciliterait pas mal de choses. mais d'un autre côté on n'aurait moins de discussions animées sur le forum.

A oui pour Christophe on trouverait peut être qch d'équivalentau N3 au N3 avec le programme tec Deep diver de DSAT mais c'est aller chercher un peu loin!

Je ne me prends pas la tete je l'ai deja fait sans me poser plus de questions que cela mais la j'avoue que je me demande si j'ai bien fait.

Je cherche juste a apprendre un peu plus et comprendre ce a quoi je m'engage lorsque je prends un CMAS * a bord.

Laurent

A mon sens, la réponse à ta question est d'abord à chercher dans la législation australienne régissant la plongée organisée. En tant que professionnel tu la connais surement.

La loi s'impose au dessus des standards ou des définitions des organisations qu'elles soient commerciales ou associatives. C'est donc en premier lieu dans la loi que tu trouveras les limites de ta responsabilité envers les personnes que tu fais plonger.

Les lois et réglements sont différents en France, en Australie, en Suisse et en Egypte et cela indépendamment de ce que peut décider une société commerciale ou une association.

Si tu as un pépin en faisant plonger un N1 ou un OW, c'est bien au regard de la loi australienne que tu devras rendre des comptes, pas à PADI ou à la CMAS. C'est donc là qu'il faut chercher les réponses.

Ceci dit, perso je trouverais chiant en tant que plongeuse autre que CMAS d'avoir à faire ou demander une équivalence ou être évaluée pour venir plonger en France pendant mes vacances.... Alors qu'il suffirait que la loi française reconnaisse tout bêtement les autres fédés...je dis pas pour la formation... je peux comprendre que la France dise, pour enseigner en France il faut tel ou tel brevet français.... mais pour la pratique de la plongée loisir, j'avoue je trouve ça un peu poussé...

Salut Eve et fais un bisou de ma part à ton époux (je fais aussi partie des Suisuisses....) Je m'étonne quand-même de ton propos, parce que même si c'est parfois ch.......... de devoir se faire évaluer (en France où ailleurs, d'ailleurs :-D), jamais je ne me permettrai de me mettre à l'eau avec quelqu'un que je ne connais ni des lèvres ni des dents donc : évaluation et je pense que vous faites la même chose chez vous, vous n'emmenez pas des plongeurs n'importe où sur la simple base d'un cacarte, si ? ;):eek:

Mais pourquoi doit-on absolument évaluer un plongeur qui n'est pas FFESSM ??? Ce plongeur, de quelque fédé soit-il, a suivi une formation, passé un exam, été certifié par un professionnel reconnue par la fédé en question... donc à partir du moment où on le fait plonger dans la limite des ses prérogatives (standards fixé par la fédé à laquelle il appartient) où est le problème ???

Parce que plusieurs organismes de plongée, bien qu'ils forment à la même activité peuvent inscrire leurs formations dans des "cadres", des " standards" ou même des limitations différentes.

Il se trouve qu'entre PADI et la plongée en France il y a une énorme différence. Cette différence n'est pas tant sur le contenu des formations, un vidage de masque, un échange d'embouts, la gestion de l'air du gilet, l'équipement et la couleur des palmes sont identiques :D

PADI fait évoluer ses plongeurs dans un espace plus protégé et moins contraignant physiologiquement (formation, hors spécialités, pour plonger dans 30m maxi et dans la courbe de sécurité.)

Formation rapide sans aborder précisément les événements qui ne doivent pas survenir dans le cadre de la pratique enseigné.

En France, les formations ont pour objectifs de faire évoluer les plongeurs par « tranches » d’eau ; 0-6m ; 6-20m ; 20-40m et limite la plongée à 60m, avec en dehors de l’espace proche (0-6m) une tolérance selon les conditions de 5m. En plus dans ces espaces tu « peux/dois » être encadré selon ton niveau.

Tu comprends maintenant que le directeur de plongée sous la responsabilité de qui est organisée la plongée doit pouvoir mettre TOUS les plongeurs, en les mélangeant, dans ces espaces, encadrés ou en autonomie.

La difficulté vient qu’il faut envisager l’organisation de la plongée en France dans sa globalité et sa spécificité; que si on donne des équivalences elles doivent fonctionner dans toutes les configurations.

Exemple :

- OWD formé à 18m pour évoluer en autonomie dans la courbe et limité à 30m …

... et ...

- N1 encadré jusqu’à 25m et en autonomie sous certaines conditions dans 10m.

- N2 en autonomie jusqu’à 25m et encadré jusqu'à 45m et formés à la décompression hors courbe de sécurité.

Tu vois bien que l’OW puisse évoluer dans tous les cas avec un N1 mais pas avec un N2. Il est donc logique qu’on puisse considérer une équivalence avec le N1 et pas avec le N2 sans y ajouter des restrictions (ingérable) ou un complément de formation.

Finalement, c’est tout à fait logique.

Ceci dit, perso je trouverais chiant en tant que plongeuse autre que CMAS d'avoir à faire ou demander une équivalence ou être évaluée pour venir plonger en France pendant mes vacances....

Pourquoi?

Peux tu plonger chez PADI si tu n'as pas un niveau reconnu et sans signer une décharge de responsabilité?

Alors qu'il suffirait que la loi française reconnaisse tout bêtement les autres fédés..., j'avoue je trouve ça un peu poussé...

Ce n'est pas une Loi, mais un Réglement :tromaran:

La France est ouverte à tous les plongeurs. Par l’intermédiaire de la C.M.A.S, 184 organismes peuvent sur présentation de leurs cartes et d’un certificat médical plonger sans signer de décharge de responsabilité dans des établissements qui engagent leurs responsabilités.

La France n’est nullement responsable si un organisme juge qu’il n’a pas à être membre de la C.M.A.S

Ceci dit, perso je trouverais chiant en tant que plongeuse autre que CMAS d'avoir à faire ou demander une équivalence ou être évaluée pour venir plonger en France pendant mes vacances....

Ah?! Il me semble pourtant que le standard PADI est de faire faire une check dive en première plongée mais je peux aussi me tromper.

Donc à mes yeux ça revient au même que la plongée d'évaluation des non CMAS en france.

Cdt

Nemesis

La France n’est nullement responsable si un organisme juge qu’il n’a pas à être membre de la C.M.A.S

Tout a fait d'accord.

Il est quand meme bon de rapeller que PADI n'est pas une federation sportive mais une societe commerciale.

La FRANCE reconnait les permis les automobiles des autres pays mais pourquoi devrait elle reconnaitre un certificat d'une societe qui permet de conduire sur les circuits de son reseau.

d'après : http://ctn.ffessm.fr/ar220698.html

E3 (encadrant niveau 3)

Nemesis

Merci. :chinois:

@ Bloop : Tu dis que les fédérations étrangères de CMAS sont reconnues en France, mais en regardant le thread : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=21897, il me semble qu'il y a un problème de reconnaissance du moniteur M**CMAS avec la France, malgré la CMAS ?