Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2ieme premier etage

JPD

Recommended Posts

Pas sur que cette discution ai vraiment ca place ici, mais bon les moderateurs y veillerons.

Voila ma question.

Pour un niveau II qui s'equipe lui conseillez vous un octopus ou un deuxieme premier etage avec det de secour?

Meme question pour un niveau III.

La legislation francaise me parait un peu floue.

Pas sur que cette discution ai vraiment ca place ici, mais bon les moderateurs y veillerons.

Voila ma question.

Pour un niveau II qui s'equipe lui conseillez vous un octopus ou un deuxieme premier etage avec det de secour?

Meme question pour un niveau III.

La legislation francaise me parait un peu floue.

Salut,

Le probleme ce n'est pas la legislation, ce sont tes conditions de plongée. Je plonge en lac et il ne me viendrait pas a l'idee d'avoir un octopus, de meme si je devais plonger dans l'atlantique. Si tu veux etre autonome (niv 2 ou niv3), il faut avoir les moyens techniques de cette autonomie...

Tcho

Bonjour. La règlementation dit qu'il faut une deuxième source d'air. Un octopus est donc suffisant pour être dans le cadre légal. Seuls les encadrants doivent obligatoirement avoir un deuxième premier étage.

Après, pour des raisons de sécurité évidentes, il est préférable d'avoir une sortie d'air sur un deuxième étage indépendant. Pour ma part, j'utilise des blocs double sortie et deux premiers étages dès que c'est possible.

Par contre, en Egypte, les blocs sont mono-sortie. Alors là....

Ce que dicte la réglementation:

Pour plonger en établissement en France:

En milieu naturel' date=' le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout. [/quote']

Les plongeurs en autonomie quelque soit leurs niveaux doivent avoir au minimum 2 deuxiémes étages.

Dès qu'un plongeur endosse la fonction et la responsabilité de guide de palanquée il doit être équipé avec 2 détendeurs complets et indépendants.

Ce qui découle du bon sens:

Tout en respectant les minimas imposés il faut s'équiper en fonction de ses goûts, expériences, habitudes et conditions de plongée.

Les plongeurs en autonomie quelque soit leurs niveaux doivent avoir au minimum 2 deuxiémes étages.

Dès qu'un plongeur endosse la la fonction et la responsabilité de guide de palanquée il doit être équipé avec 2 détendeurs complets et indépendants.

c'est la ou je trouve la legislation ambigue...

Avec un DP en autonomie, de facto il y a bien un guide de palanquee, donc au moins un des 2 plongeur devrait avoir 2 premiers etages et serait donc guide.

la notion du "guide de palanquée" n'intervient qu'à partir du N4.

Trois niveaux 3 qui vont plonger ensembles sont en autonomie. Il n'y a pas alors de guide de palanquée (idem si N2 ensemble, si N2 et N3 en autonomie dans la zone des 20m...)

Seul un plongeur mini N4 peut être "guide de palanquée".

Dès qu'un plongeur endosse la la fonction et la responsabilité de guide de palanquée il doit être équipé avec 2 détendeurs complets et indépendants.

Ce qui découle du bon sens:

Tout en respectant les minimas imposés il faut s'équiper en fonction de ses goûts, expériences, habitudes et conditions de plongée.

:bravo:

c'est la ou je trouve la legislation ambigue...

Avec un DP en autonomie, de facto il y a bien un guide de palanquee, donc au moins un des 2 plongeur devrait avoir 2 premiers etages et serait donc guide.

Dès que l'on cite autre chose que la réglementation, c'est une analyse personnelle ;)

Mon analyse personnelle:

- Des plongeurs de même niveau en autonomie ne doivent avoir réglementairement qu'au minimum 2 deuxiémes étages.

- Dans une palanquée de plongeurs autonomes le guide de palanquée imposé par le DP doit LUI avoir 2 détendeurs complets et indépendants.

Si le DP organise une palanquée avec 1 NIII et 2 NIV, le Niveau IV désigné comme guide de palanquée aura la responsabilité du déroulement de la plongée en immersion et sera le seul à devoir avoir 2 detendeurs complets et indépendants.

:)

- Dans une palanquée de plongeurs autonomes le guide de palanquée imposé par le DP doit LUI avoir 2 détendeurs complets et indépendants.

s'il y a un guide de palanquée, donc un N4 et plus, il n'y a plus d'autonomie.

si ce sont des N2/N3/mixtes en autonomie, il n'y a pas de guide de palanquée, mais éventuellement quelqu'un qui connaît le coin et qui sera devant; il n'est pas guide, il dirige ...

Donc un N4 guide a 2 détendeurs indépendants.

un N2/N3 en autonomie, 2 sources d'air : principal + octopus / air2, ou mieux.

pour moi ce sera : 1 détendeur avec un principal ( Legend Supreme), 1 détendeur avec un principal (Titan LX supreme) + secondaire ( Titan LX Supreme aussi, mais en jaune).

s'il y a un guide de palanquée, donc un N4 et plus, il n'y a plus d'autonomie.

Si je suis ton analyse personnelle de la réglementation 1 NIV et 1 NIII qui plongent ensemble ne sont pas en autonomie puisque le NIV est guide de palanquée.

C'est ton analyse et je la respecte ;)

Mais ce n'est pas la mienne, il m'arrive quand je suis DP de mettre selon les plongeurs dont je dispose, les conditions et selon le niveau que je présume du N3, de le mettre en autonomie avec un N4 ou de désigner le N4 comme guide de palanquée.

:hehe:

La législation t'impose une seconde source d'air mais la prudence incline vers un second détendeur complet.

Si par hasard tu va plonger dans un endroit ou il n'y a que des blocs a une sortie alors tu démonte un des seconds étage que tu remonte sur l'autre premier étage. Si tu prends 2 fois le même détendeur tu n'a aucun soucis de comptabilité.

Mais prends toi 2 détendeurs c'est beaucoup plus sur. Cela permet de gérer aussi bien le débit continu (en fermant un robinet que le détendeur bloqué en position fermé. De plus, Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait un risque de panne que sur le second étage.

Mon Analyse fondé sur les compétences et responsabilités :

- 2 ou 3 N2 ensemble sous reponsabilité du DP, pas de Guide de palanquée; 1 premier étage et 2 deuxième étage au minimum.

- 2 ou 3 N3 ensemble, sous l'autorité du DP, mais co-responsabilité dans l'eau, donc pas de guide de palanquée au sens juridique du terme. Il n'appartient à aucun membre de la palanquée de prendre des reponsabilité pour les autres; 1 premier étage et 2 deuxième étage au minimum pour tous.

- N4 et N3: le N4 devient un N3, il n'a pas de prérogatives d'encadrement sur un autre N3. Sa formation ne le prépare pas à cela; 1 premier étage et 2 deuxième étage au minimum pour tous.

Si un doute se présente sur les compétences d'un N3, (besoin de lui faire une plongée suite à un arrêt prolongé), cette tâche appartiendra à un moniteur, à moins de le considérer non plus comme un N3, mais plutôt provisoirement comme un N2 et le faire plonger dans les prérogatives du N2 avec un N4 équipé comme un N4 ;2 premier étage et 2 deuxième étage.