Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Expériences de Mort Imminente (EMI)


Nathan

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Bravo Vince tu as gagné un mérou pour ton aquarium! Tu es le premier à avoir posé LA question que j'attendais en fait bien plus tôt dans la discussion.

 

Et bien, pour faire court, disons qu'en dehors de la spéléo et de la plongée, je m'intéresse aux liens entre la conscience et le cerveau.:confused:

 

En dehors de l'anatomie du cerveau lui-même, un des moyens d'aborder cet aspect et d'étudier les troubles comportementaux liés à une pathologie cérébrale, ou les Etats de Conscience Modifié (ECM). Du genre rêves, hallucinations, décorporation...

:gagon:

NON, la narcose et les états d'ébriétés avancés ne sont pas inclus au programme... (Je dis ça pour les amateurs de boissons anisé ou autre qui veulent transférer la discussion dans une rubrique en trois lettre qui leur est plus familière que celle de la médecine)...

:gagoff:

 

Les EMI sont un aspect particulier des ECM. Le phénomène a déjà été abordé sous divers aspect, mais je n'ai jamais lu d'article sur les ECM et EMI qui étaient survenues sous l'eau. Il faut dire que les témoignages sont plutôt rares. Hélas, on se rate rarement sous l'eau...:(

 

Donc mon approche et de savoir si les ECM ou EMI qui surviennent sous l'eau ont des particularités par rapport à celles qui surviennent à l'air libre.

 

Je me suis donc dis que le meilleur milieu pour obtenir des infos de ce genre était la plongée et plus particulièrement les plongées spéléo ou profondes, qui sont hélas les plus accidentogènes. :(

 

Je suis curieux de savoir par exemple si les mélanges gazeux utilisés en plongée profonde ont un effet sur le ressenti ou le contenu des ses expériences de conscience modifiée. Vous saisissez mon approche?

 

 

Enfin, pour répondre à Bloop et à Bluedeep, je dirais que l'étude de Pim Van Lommel (qui l'exposera sans doute au congrès de Martigues le 17 juin) est celle qui répondra le mieux à vos interrogations.

Il faut savoir que cette étude s'est basée sur l'ensemble des personnes hospitalisées de plusieurs hôpitaux des Pays-Bas (entre 400 et 500) qui avaient été réanimée après un arrêt cardio-respiratoire et dont on disposait donc du dossier médical et dont la cause du "décés" temporaire était connue, ainsi que les médicaments utilisés. Et bien, sur cette "population", 15 % des patients ont déclaré avoir vécu de façon plus ou moins pronomcée une EMI. Voilà pour ce que je peux dire. Pour la source, j'ai une traduction en français (PDF) que je peux envoyer à ceux que cela intéresse.

 

Enfin, je tiens à signaler à l'attention des éventuelles personnes ayant vécues ce type d'expérience, que l'anonymat le plus total peut être gardé tant sur ce forum, que par mail. :bandit::cool:

 

A+

 

Nathan :scubaok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver

Salut.

 

Je ne pourrais pas te repondre sur les EMI, par contre ton interet sur le lien entre la plongée et les états de conscience m'interessent.

 

Est ce que la décorporation est la vision de soi ou simlement la sensation de ne plus habiter son corps?

La narcose agit comme certains psychotropes et la sensation de ne plus habiter son corps peut etre l'un de ses symptomes.

Les symptomes de la narcose sont en fait tres proche du tableau clinique de la schizoprénie.

 

Désolé si je suis entré dans le débat que tu souhaites éviter. :confus:

 

Le probleme avec les EMI est qu'il y a un coté mystique, voir religieux qui vient troubler bien souvent les discussions.

En gros, c'est on y croit ou on n'y croit pas.

Mais sachant que certaines découvertes récentes tendent à montrer que les neurones ne seraient pas les seules cellules "actives" du cerveau, je crois que ce dernier n'a pas fini de nous étonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Psychodiver,

 

Merci pour ton message. Il est parfaitement dans le ton et dans le sujet.

 

Tout d'abord je réponds à ta question "Est ce que la décorporation est la vision de soi ou simlement la sensation de ne plus habiter son corps?"

 

De ce que j'en sais, les gens qui ont vécu cela affirment qu'ils voyaient leur corps et n'avait plus la sensation de ce dernier. Dans certains cas même, ils ne comprenaient pas tout de suite que le corps qu'ils regardaient était le leur. Etonnant non?

 

Pour ce qui est de la narcose, tu vas trouver que c'est un comble pour un plongeur, mais c'est une sensation que je n'ai pas connue ou pas su identifier. (Je n'ai fait que 3 ou 4 plongées au-delà de 30 m (max 50 m), car je plonge plutôt les siphons peu profonds en fond de trous). Mais apparement les plongeurs que j'ai intérrogé m'ont dis que c'était assez facile à ressentir ou à mettre en évidence par quelques tests (calcul mental par exemple).

 

Ceci étant, le rapprochement que tu décrits entre la narcose et la schizoprénie est exact. Peux-tu apporter des précisions à ce sujet (articles, liens)?

 

De mon côté je vais contacter un plongeur qui a vécu une OBE pour lui demander s'il a déjà été narcosé et ce qu'il peut me dire sur les points communs ou les différences entre ces deux état de conscience.

 

En ce qui concerne ta remarque sur l'approche des EMI elle est on ne peut plus juste.

 

Il n'en demeure pas moins que le phénomène existe. Conteste-t'on les rèves? NON, car tout le monde en a. Conteste-t'on les hallucinations? NON, et pourtant peu d'entre nous en on eu (Pas moi en tout cas). Conteste-t'on les OBE et les EMI? OUI, et pourtant entre 15 et 30% des personnes ayant subies un arrêt cardio-respiratoire ont vécues de telles expériences. (Pas moi non plus).

 

Alors, il faut savoir dissocier le phénomène, de l'interprétation qu'on en fait. Mais c'est vrai que dans ce domaine les dérives mystiques sont nombreuses.

 

Restons donc dans le témoignage direct et l'environnement de la plongée.

 

A+

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est la place de ce sujet dans le forum.

 

La plongée c'est du plaisir pas des conneries à essayer de jouer avec la mort.

 

Que fait le modérateur!!!!

 

 

tiens, tu vas te faire des amis en arrivant comme ça sur ce ton ! :demon: . Quand on est bien élevé, on dit bonjour au monsieur, on se présente et on demande la parole avec le sourire.

 

Le sujet est intéressant et le contexte de la plongée et l'idée de la narcose dans le phénomène est fondée.

Si pour toi, ce forum ne doit présenter que des récis de belles plongées dans un aquarium, je pense que ta plaçe est ailleurs.

Je ne suis jamais agressif mais là, :coupez: . Récemment, l'un de nous a demandé conseil à propos de sa grand-mère malade, cela n'avait rien à voir avec la plongée mais les toubibs du coin lui ont répondu sans pb et rien n'a été coupé.. Non mais :mad:

 

Et si le modo n'a pas encore bougé c'est que tout, jusqu'ici était parfaitement ouvert, courtois et intelligent.

 

Si t'es toubib, il faut que tu te reposes de ta dernière garde; ça te travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est la place de ce sujet dans le forum.

 

La plongée c'est du plaisir pas des conneries à essayer de jouer avec la mort.

 

Que fait le modérateur!!!!

 

Tu manques pas d'air, toi

 

Tu débarque et tu te permets d'envoyer péter un contributeur de maniére pour le moins discourtoise.

 

Tu va te faire des copains ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant entre 15 et 30% des personnes ayant subies un arrêt cardio-respiratoire ont vécues de telles expériences.
et combien de pourcentage de personnes ont été réanimé suite a un arrêt cardio-respiratoire? faut aussi voir la proportion de plongeur/ non plongeur....

au final, ça fait un pourcentage vraiment petit, tout petit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de dire des aneries : Un certain nombre de personne frolant la mort (encore faut-il définir ce qu'est frôler, quel système se déconnecter en premier cardio ou ventil, le cerveau s'arrête-t'il un instant), voit un certain nombre d'images (passé) et la plus commune est l'avancée dans un tunnel tout noir attiré par une prodigieuse source lumineuse au bout

 

 

Salut,

 

Il me semble, mais je n'ai pas de reference, que ce serait lie au manque d'irriguation du cerveau. On aurait droit a une bonne illusion d'optique. Etant plutot du cote de st Thomas, je trouve c'est histoire de EMI, plus que comique (humour morbide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomek,

 

Oui, c'est peut-être mission impossible, mais qui sait, j'ai quand même déjà récupéré 3 témoignages d'OBE.

Pour ce qui est des probabilités, j'ai pas de chiffres là-dessus, mais ça doit pas peser lourd. Peut être qu'il vaut mieux jouer à Euromillion...

 

Salut Marsu,

 

Quand je citait 15 à 30% d'EMI chez les personnes ayant fait un arrêt cardio-respiratoire et ayant été réanimées (CQFD), ça vient d'études faites dans des hopitaux (donc à l'aire libre) auprès de personnes qui ne faisait pas de plongée. Il n'y a jamais eu d'études faites sur le milieu de la plongée (à ma connaissance).

 

Mais ta remarque m'a fait pensé qu'il serait peut-être judicieux de contacter les médecins des centres hyperbares. Hélas, je me vois mal pointer ma pomme dans leur service et dire "Est-ce que vous avez traité des gars qui ont vécus une OBE ou une EMI?". D'autant plus que les gars qui vivent ça n'en parlent pas en général (ou pas avant longtemps) de peur d'être pris pour des mabouls (La preuve quelques post + haut). C'est pour ça que plus modestement je fais des recherches par internet.

 

A+

 

Nathan :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver

Bonsoir.

 

Je n'ai pas de littérature à te proposer.

Je m'interesse au sujet et je me forme pour mieux appréhender le sujet.

Le lien entre narcose et schizophrénie est une constatation de comparaison des symptomes.

C'est un état de concience modifié qui se rapproche de très pres d'une psychose.

Le test du calcul mental est flagrant. Peu de personnes réussissent une multiplication toute bete à 60 mètres.

 

Il me semble avoir lu, pour les cas d'EMI,que certains chercheurs pensent que le cerveau, a l'approche de la mort émettrait des substances chimiques susceptibles de provoquer ces "hallucinations".

Cette réponse étant une hypothèse du "comment", le pourquoi restant un question entiere.

 

Par contre, une question me vient à l'esprit.

Pense tu qu'il puisse il y avoir une différence entre l'EMI éventuelle d'un plongeur et celle d'un "terrien" ou bien pense tu que l'EMI soit favorisée par la pression sur un sujet en détresse.

Pour faire bref: L'EMi, d'accord, mais quelle différence cela fait il que la personne soit plongeur ou non?

 

pour que ton interet se pose sur la plongée, tu dois avoir une petite idée la dessus, meme si ce n'est qu'une vague hypothèse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.