Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau II

Recommended Posts

bjr, cette semaine je vais entamer ma formation NII

que pouvez vous me dire sur cette formation?

Est elle difficile / NI, + technique, les difficultes se situent a quel niveau?

merci pour vos reponses

• Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bjr, cette semaine je vais entamer ma formation NII

que pouvez vous me dire sur cette formation?

Est elle difficile / NI, + technique, les difficultes se situent a quel niveau?

merci pour vos reponses

La marche est assez haute.

Les difficultées tiennent aux compétences à acquérir : autonomie pendant la plongée en toute sécurité, techniquement c'est sans doute le sauvetage qui est le plus difficile à maitriser.

Tu vas devoir être à l'écoute de tes sensations en plongée pour parvenir à la maitrise de la flottabilité.

Bon courage

Non le N2 n'est pas difficile :non: !

Par rapport au n1, tu auras de la théorie à voir (pas mal), et à comprendre. :confus:

Au début, on comprend pas tout, mais au fil des cours, tu comprendras mieux le pourkoi des choses, et pourkoi on te fait apprendre telle ou telle chose ! :texte:

autrement pour la pratique, là, il faut plonger et acquérir des automatismes.

le gros truc du N2, c'est l'autonmie dans l'espace médian (20m), donc tes moniteurs te formeront pour çà.

En clair, tu vas apprendre à plonger sans moniteur à tes cotés (dans les 20m), et à gérer avec ton binome tous les petits tracas ki pourraient arriver sous l'eau...

On pourrait même dire, ke c'est à partir du n2 qu'on apprend réellement à plonger :diver:

Pixel a raison.

On apprend au niveau 1 à palmer, vider son masque et à respirer sur un détendeur. Le N2 devra apprendre à maitriser sa ventilation et sa stabilisation et devenir acteur de sa plongée car il est supposé être en partie autonome à la fin de sa formation. Et puis il y a la sacrosaint remontée assisté qui est plus difficile à faire de 20 métres que de 40, c'est une évidence.

C'est un cap mais qui est loin d'être infranchissable, rassure-toi.

Courage!

Effectivement je pense, comme chon, que la principale difficulté réside dans la remontée assistée...Qui te permettra de porter assistance à ton binome en cas de soucis. C'est l'inconvénient de l'autonomie tu ne peux pas t'appuyer uniquement sur l'autre, par contre quel plaisir de ne pas avoir quelqu'un qui t'indique ce qu'il faut faire...Dès que tu es autonome tu as l'impression de découvrir un nouveau monde. (sous réserve que le DP le veuille bien)

Après, il est bien de réaliser des remontées régulièrement, car on oublie vite...Comme ça quand tu passeras le niveau supérieur, ça sera frisou !

Salut

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Je trouve que c'est un niveau assez difficile mais qu'est ce que ça vaut le coup !!! Tu pourras plonger en autonomie avec un ou deux autres plongeurs et te faire ta propre plongée + aller visiter des petites épaves plus profondes avec un encadrant.

Bonne chance

Guest invite
...Après, il est bien de réaliser des remontées régulièrement, car on oublie vite...

Le mieux est de faire une remontee apres chaque plongee, sinon ben tu resterais au fond. :jesors:

Laurent

Félicitations pour ton projet de formation au Niveau 2. :bravo:

A mon avis, l'apprentissage au N2 ne présente vraiment aucune difficulté, mais plutôt le bonheur de devenir l'acteur de sa passion.

La partie théorie, simple et pratique doit te permettra de comprendre, la pratique de tes futurs plongéesl.

En ce qui concerne la partie pratique, celle-ci doit te permettre d'apprendre à conduire et réagir dans tes plongées et, là aussi, il n'y a rien de vraiment compliquée.

Quant à la "fameuse" Remontée Assistée c'est un geste qui ne présente dans l'apprentissage vraiment aucune difficulté quand c'est bien enseigné.

Donc, aucune pression, mais que le bonheur d'apprendre, de réaliser et concrétiser un projet qui te permettra d'appréhender ta passion avec une autre dimension. :top:

Perso, je viens de passer la partie pratique près de Toulon (Pradet plus exactement). Les conditions n'étaient pas des meilleurs (pas de visi, temps pourri, mistral, courant, Temp de l'eau à 12-13°C) mais un super souvenir.

Que dire, si ce n'est que mise à part la Remontée assistée que je n'avais jamais pratiquée auparavant le reste est une continuité du N1 (Equilibrage au Palier et au fond, gestion de la remontée, Vidage de masque, Remontée sur 10m en expiration, Apnée 5m-10m-5m, 500m caplé je dois en oublier). En plus tu verras l'utilisation des tables en situation réelle. Tu seras responsabilisé(e) à la conduite de la palanquée et à l'autonomie (fais atention à ton co-équipier, à son matos etc... autant qu'au tient)

Sinon, c'est du bonheur.

Petit point à connaître avant : Suivant ton instructeur ce sera plus ou moins "carré".

Quant à la théorie ce n'est pas vraiment sorcier.

Moi aussi, je suis en formation N2.

Pour la partie théorique, il n'y a rien de bien sorcier, tu apprends tes cours et c'est tout. Il n'y a pas de pièges majeurs.

Le plus dur c'est la pratique.

Ce n'est pas se gérer soi-même qui est le plus difficile (ca on l'a appris au niveau 1) mais bien inervenir sur l'autre: la remontée assistée n'est pas facile au début, mais à force d'en faire on a le déclic et aprés ca roule ma poule...

Par contre il faut savoir quand intervenir et que faire réellement. En théorie on sait toujours, mais comment réagira-t-on sous l'eau? Par exemple, quand notre binome a froid, on nous dit de remonter, mais en pratique comment savoir si il a un peu froid, peut et veut continuer ou alors beaucoup et on remonte?

Quant à l'orientation ca ne me fait pas peur, on se perdra au début, mais en y allant progressivement ca ira. Et puis le parachute est là pour ca!

Je croyais que c'était réservé au Niveau 4 ça :eek:

Mais peut-être me trompes-je !!!! :confused:

:non: Tu ne te trompes pas. Quand des N2 plongent entre eux en autonomie il n'y a pas de guide de palanquée. Dans le programme de formation il n'y a pas d'apprentissage du rôle de guide de palanquée.

Dans le cadre de l'apprentissage de l'autonomie, il faut apprendre à conduire une plongée avec d'autres plongeurs de même niveau. En gros : avoir un oeil sur le partenaire, savoir communiquer un minimum et avoir quelques notions d'orientation mais ce n'est pas une formation de guide de palanquée.

Par contre il faut savoir quand intervenir et que faire réellement. En théorie on sait toujours, mais comment réagira-t-on sous l'eau? Par exemple, quand notre binome a froid, on nous dit de remonter, mais en pratique comment savoir si il a un peu froid, peut et veut continuer ou alors beaucoup et on remonte?

On ne te demande pas de te poser ce genre de question. Tu plonges avec d'autres autonomes qui ont comme toi appris les risques liés au froid. Donc quand ton binome te dis qu'il a froid ça signifie toujours qu'il faut remonter.