Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PLongée et asthme

Guest invite
 Share

Recommended Posts

Provient du message de la tanche

merci de votre débat , mais cela ne répond pas vraiment à mes questions

Salut,

C'est simple elle va voir son medecin traitant et lui demande un certf pour plonger. Et tu auras la reponse.

Cordialement

Henri

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Eh bien voila qui tombe a pic en ce qui me concerne , a peine 2 jours que mon médecin de famille a des doutes sur un hypotétique asthme me concernant . Il m'a filé du seretide 125 a prendre pendant 1 mois et on fera un petit test après . J'ai effectivement en ce moment une bronchite donc attendons .

Le fait est que je vais surveillé tout particulièrement ce post .

De ce que j'en ai lu "SBROKA" ne pouvait faire mieux , je suis aussi particulièrement de l'avis de frédérique ? nous avons le droit de choisir. En ce qui me concerne je vais attendre de savoir si les doutes de mon toubib ce confirme , si c'est le cas , et vu que ca ne me dérange pas au cours de mes plongées j'en préviendrai quand même mes palanquées Francaise et c'est sans aucuns problême que si on me dit Non j'irai plongé sous d'autres latitudes ...

En tout cas Bravo pour ce post !

• 2 months later...

Chere Frederique, je suis tout à fait d'accord avec cet article apparu sur le site plonger en securite, neanmoins je prefere pour les anciens asthmatiques et le souffrants de type I verifier le veritable etat de leur arbre respiratoire avec les EFR + test d'hyperreactivite bronchique. Crois-moi je cherche de mettre toute ma bonne volonté mais les contraintes en jeux sont nombreuses: la securité des plongeurs, la tranquillité des binomes, des guides de palanquée, des Directeurs de Plongée (je ne sais quelque chose pour etre parmi eux!) et, last but not least, le contraintes medico-legales. Subaquatiquement à toi, scubadoc

• 1 month later...

Ma copine souffre d'asthme au froid (dixit le pneumologue qui lui a fait son certif avec la remarque "Eviter la plonger en eau froide").

Avant de rencontrer ce pneumologue, un allerlogue lui avait refuse un certificat medical. Le pneumologue lui a fait une serie de tests et etabli ce certif.

Qq pourrait il m'en dire plus au sujet de l'asthme à l'effort?

Guest jsaispasnager

(petit baigneur)

Qq pourrait il m'en dire plus au sujet de l'asthme à l'effort?

Très simple: l'exercice peut provoquer des épisodes de bronchospasmes (crises d'asthme). L'air froid est un stimulus additionnel bien connu qui provoquerait une hypothétique congestion vasculaire de la paroi bronchique. Au cours du temps, c'est à dire si les épisodes se répètent, le tableau tend à se péjorer et l'on peut faire face à des crises sévères..

Si ta copine souffre de l'asthme à l'effort et que l'humidité n'est pas un facteur agressif chez elle, elle devrait se cantonner à se baigner dans les piscines chauffées intérieures...

cordialement

:biere:

• 1 month later...

Salut a tous

Dans le dernier Subaqua il y la relation d'un jugement de tribunal suite au deces, en 97, d'un plongeur qui avait dissimule sa maladie.

Personne n'a ete condamne bien sur mais lui en est mort malheureusement

Henri

A mon tour d'en rajouter... juste un poil :D

Je me suis retrouvé comme Fadi, à avoir été honnête face à un médecin et en répondant au questionnaire. Dernière crise vers la puberté, je nage 4 h / semaine mini + course à pied même par temps froid et sec. Pas de pb, déjà mon N et là, d'un coup, une personne te dit que tu risques de ne plus jamais plongée, et elle détient ce pouvoir de te briser tes rêves, ta passion (car plonger hors structure, bonjour l'organisation qd t'habites pas en bord de mer). Nous sommes bien d'accord, nous ne parlons que d'asthme dans l'enfance ou se déclenchant suite à contact avec allergène.

Je pense que l'on pointe du doigt et que l'on met l'accent sur une pathologie difficile à cerner, qui semblent pouvoir prendre plusieurs formes et qui en plus évolue au fil du tps. Si comme je l'ai lu, une personne ayant été asthmatique va traîner son boulet tte sa vie, qu'en est-il des asmathiques qui s'ignorent et ce d'autant plus que le nbre de personnes allergiques et asthmatiques va croissant (qualité de l'air, style de vie, c'est écrit ds ts les journaux scientifiques). Chacun n'est-il pas un asthmatique en devenir ? Je trouve les décisions trop catégoriques et rhédibitoires ds certains cas. Encore une fois, quelles sont les stats d'accident de plongée directement imputables à cette pathologie ? C'est négligeable. A ce ryrthme, il faudra être en meilleure forme que les SP voire les militaires.

Nous comprenons bien qu'un médecin engage sa responsabilité. Mais qu'en est-il de personnes avec HTA, surcharge pondérale, pb cardio indétectable sans test d'effort... Que la fédé et les médecins soient aussi intransigeants qu'avec les asthmatiques 'légers', qui soit dit en passant on généralement de très bonne aptitudes physiques d'endurance et une bonne adaptation du système cardio-vasculaire...

Bonnes bulles,

Nesb

Salut a tous,

Si j'ai "reactualise" cette "discution" apres la lecture de subaqua c'etait pas pour relancer une polemique. C'etait simplement pour essayer de faire prendre conscience a certains qu'ils jouent a la roulette russe, avec leur vie. C'est vrai aussi que la plongee incrimee, a l'air, s'est deroule jusqu'a 74 m et que c'etait des pros.

Cordialement

Henri

• 1 year later...

Petit déterrage de post, désolé si ça relance le débat sweatdrop.gif

Question subsidiaire, j'ai lu sur ce thread que lorsqu'une personne fait une crise d'asthme sous l'eau il faut la remonter moins vite que la vitesse de remontée classique (15 m/min il me semble, j'ai pas encore mon N1 je sais pas encore tout). Quelle devrait être cette vitesse de remontée?

Je demande car moi aussi j'ai des antécédents asthmatiques. Jusqu'à 6 ou 7 ans j'ai fait des bronchites asthmatiformes liées à une allergie aux acariens, mais je n'en ai plus fait depuis (j'ai 27 ans) et je ne fais pas d'asthme d'effort ni d'asthme lié au froid. Et si par hasard au bout de 20 ans je commence à faire une "crise d'asthme" sous l'eau j'aimerais pouvoir m'en sortir sans trop de bobo.

pour Jenecplu

Cher Jenecplu, ne t'inquiete pas, si les choses sont comme tu dis, 20 ans en absence de crises et surtout en absence de médicaments pour les empecher, vas-y, plonge et bienvenu parmi nous!

Pour l'assistance en cas de crise d'asthme subaquatique, le probleme principal, surtout si s'agit d'un plongeur inexperimenté, est la crise de panique avec envie de remonter comme une fusée! Donc la seule chose que peut faire un "sauveteur" (qui par ailleur n'arrivera jamais à comprendre le probleme de la victime) est de essayer de bloquer cette remontée rapide pour l'accompagner à une vitesse correcte, bien sur si possible plus lente que d'habitude, mais si on arrive dejà à stopper la panique, ça sera dejà un grand resultat!

Scubadoc

Merci Scubadoc.

Et existe t'il un signe qui veut dire "j'ai une crise d'asthme", j'imaginais bien un truc du genre fermer la main devant la gorge.

Sinon dans mon cas, j'ai quand même était obligé de faire une fausse déclaration pour avoir mon certificat médical (je sais c'est pas bien), mais à trop vouloir être honnète je me suis fait griller :decu:

Quand le médecin m'a demandé quand les "crises d'asthme" (je le met entre guillemets car c'était pas de vraies crises d'asthme) avaient disparues, je ne me rappelais plus bien et je lui ai dit que cela avait disparu à l'adolescence, alors qu'en fait cela avait disparu à 6/7 ans. Ca lui a pas plus et si je ne m'était pas planté dans l'age il m'aurait donné mon certificat. Résultat: test pulmonaire chez l'allergologue avec tout le bazard (piqures sur le bras, test pulmonaire...), pour m'entendre dire que:

- je suis allergique au foin, aux chats et aux acariens. Pour les acariens je ne fais plus de réaction, et pour les chats et le foin il faut que je sois dans un espace confiné (du genre rentrer du foin dans une grange ou dormir avec un chat sous le nez)

- j'ai une capacité pulmonaire environ 30% au dessus la moyenne pour qqun de ma corpulence

- j'ai juste une légère concavité de la courbe ce qui implique que mes bronchioles ont été légèrement abimées quand j'étais petit.

Quand j'y suis retourné pour aller chercher les résultats il m'a refusé le certificat sous prétexte que j'étais allergique au foin. Donc je suis allé voir un autre médecin sans lui dire que j'avais de petit antécédents asthmatiques.

• 3 months later...

Bonsoir a tous,

Pouvez vous rassurer mon epouse (niveau 3), qui n'a jamais eu aucun probleme plumonaires ni essoufflements en plongee ni crise d'asthme et a qui on vient de decouvrir un petit syndrome obstructif sur une EFR faite au cours d'un bilan d'allergie medicamenteuse.

Elle craind une CI definitive. Risque t elle qq chose ?

Faut il chercher un Medecin federal sympa?