Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche épave de bombardier allié

Recommended Posts

Hormis mes posts précédant, je ne possède aucune information sur un bombardier reposant dans le lac de Neuchatel.

Il ne devrait pas être impossible de localiser un tel appareil même sur un fond de vase.

Il faudra quadriller au sondeur (si plusieurs bateaux c'est mieux), pour éviter de repasser aux mêmes endroits en se servant du GPS ou d'amers pris sur le rivage couplé à la profondeur sondée.

C'est avant tout une histoire de temps et aussi un peu d'argent..., mais la passion l'emporte toujours.

Je me permets un avis qui devrait simplifier bien des choses au départ : n'hésitez pas à passer par la presse locale avec un "appel à témoin".

Les anciens du secteur devraient se souvenir d'une zone approximative. Un tel cas d'amerrissage n'ayant pas pu passer inapperçu.

Un travail en archives est aussi important.

Vous entamez ici un travail de longue haleine hautement enrichissant, c'est certain.

Bonne chance.

Philippe

Hormis mes posts précédant, je ne possède aucune information sur un bombardier reposant dans le lac de Neuchatel.

Je n'ai jamais entendu parler et je ne crois pas qu'il y a eu lieu. Si tu trouves, tu me diras.

J'ai une autre source, en 1944, un bombardier a été coulé dans Greifensee et en 2000, on a repêché le reste du bombardier (désolé en allemand) :

http://www.swiss-sailing.ch/scogm/SeeBomber.pdf

Bonjour

Après le survol du petit village de Zoug, localisé dans le canton des 4 lacs, il revint et se plaça face au petit lac portant le même nom (lac Zoug).

j'aime ce genre de précision géographique :bravo:

ça vient des USA ?

Le lac de Zoug n'a rien à voir avec le lac des 4 cantons, bien qu'il soit juste à côté...

(mais j'avoue que c'est du harcellement sur diptères) :nerveux:

tout ceci pour dire que les recherches dans Nôôôtre lac ont peu de chance d'aboutir...

j'aime ce genre de précision géographique :bravo:

ça vient des USA ?

Le lac de Zoug n'a rien à voir avec le lac des 4 cantons, bien qu'il soit juste à côté...

(mais j'avoue que c'est du harcellement sur diptères) :nerveux:

tout ceci pour dire que les recherches dans Nôôôtre lac ont peu de chance d'aboutir...

Où tu habites ? Quel lac ?

Les infos sur le B-17 de Zoug proviennent du Missing Air Crew report # 3246, de certains listings d'origines archives USAAF, et d'un entrefilet dans un vieux "Fana de l'Aviation".

Pour l'avion de St. Exupéry le fait de remonter les vestiges étaient différents : l'avion était dans un premier temps à identifier, ce qui permis de déterminer son numéro de série, et remonter à son histoire (voir le P-38 de La Ciotat du S/Lt James Riley sur www.aero-relic.org dont la remontée d'une partie de l'épave permis de retrouver la veuve et sa fille, qui n'avaient aucune idée où avait disparu leur époux et père et croyez moi, cela était important pour elles).

Dans un second temps, Saint-Ex (ou un autre pilote) étant porté disparu, il était, à mes yeux en tout cas, important d'essayer de redonner une identité au pilote de l'avion qui reposait près de l'île de Riou. Ce qui fut fait.

Après, remonter une épave pour la mettre dans son jardin... c'est une autre histoire, et sincèrement, pas trop ma tasse de thé.

Philippe