Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

identificaion attendue

phasmide

Recommended Posts

bonjour a tous !!!

comme promis me voila pour une petite identificaion !!! :demon:

mes photos etant trop encombrantes je vous met le lien de ma galerie :cool: :

http://www.plongeur.com/forums/galerie/showgallery.php?cat=500&ppuser=4316

il s' agit de la DSCN1093,DSCN1152 ,DSCN1150 ,DSCN1468 ,DSCN1475 e DSCN1206 (meme bestiole :D ) et si vous pouviez me confimer pour la RSCN1236 ....

merci !!!!! :rougi:

@++

Désolée Pha, mes bouquins sont à Brest et moi à Morlaix pour les vacances, donc je laisse ceux qui sont équipés t'aider.

Je peux cependant te dire que DSCN1150 et RSCN1236 sont des murènes, par contre, le nom latin ... Et la DSCN1093 semble être une holothurie mais laquelle ??? Pour les autres, peux pas te dire.

Vraiment pas faciles tes noms de photos, vivement les identifications que tu puisses les changer :tromaran:

Murène noire (murène tachetée), Gymnothorax moringa

désolé mais je ne suis pas trop d'accord

murène noire, c'est Muraena augusta

murène tachetée, c'est Gymnothorax moringa

Celle prise par fasmide n'a pas l'ait très ....tachetée (cf illustration sur fishbas) , j'hésite donc entre murène noire et brune ( Gymnothorax unicolor) , toutes deux abondantes aux Canaries.

.... j' esite .... j'ai croisé une autre murene qui correspondrait plus a Gymnothorax unicolor.... la question est : est ce la meme espece ? ... pour moi non ...

votre avi ?

je vous en met 3 , une difference :confused: ?

Non, je suis pas absolument sûr, mais la 1236 lui ressemble pas mal. Gymnothorax moringa apparaît souvent très très sombre, voire complètement noire (on distingue à peine le fond "clair" entre les tâches) ; c'est pour ça qu'on l'appelle murène noire en Atlantique et aux Caraïbes (cf. bouquin S. Weinberg).

Mais je suis d'accord que ça pourrait être Gymnothorax unicolor (espèce que je ne connais pas).

• 2 weeks later...

Salut à tous...de retour de Nouméa.:) ...pour les DSCN 1206, 1493 et 1475...malgré la ressemblance avec S.seticornis, il s'agit en fait de l'espèce Stenorhynchus lanceolatus, présente aux Canaries et en Afrique de l'Ouest.