Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PMT au niveau 2

Recommended Posts

Ouh là LXG ! Il date de quand ton manuel du moniteur ? Y'a même encore l'épreuve d'apnée 5 10 5 ! :tromaran:

Un petit lien sur la version à jour : http://ctn.ffessm.fr/manmon/05_niveau2_qxp5.pdf.

ben euh oui je crois que... voilà, c'est mon coté "mili" surement !!!!:confus:

bon je l'ai supprimé de mes fichiers...j'ai bien fait de passer par là moi :froglol:

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un peu plus sérieusement.

Mais quand il faut se taper les 500m dans une eau à 5/7 °C et qu'en plus cette épreuve devient "stratégique" genre : "vous deviez partir et arriver tous ensemble, vous en avez perdu un qui a abandonné sur essoufflement...ben faudra le refaire alors". Là, il semblerait qu'il y ait comme un léger abus, non ??:froglol:

C'est pas un abus, c'est , au choix, non exclusif, un encadrant(ou une équipe) :

qui manque de compétence,

qui a bien du malheur dans sa propre vie privée,

un pizzaoïolo mythomane qui se fait passer pour un formateur,

...

Une épreuve physique individuelle, sans discuter ici sa justification, qui se transforme en évaluation collective, et autres tricheries de règles qui changent au milieu de la partie c'est pas trop sérieux ça. Moi, perso, c'est des gens avec lesquels je jouerais pas à la belote, alors, tu parles de plonger !!!

Si on les suit, alors quand tu fais une course de haies, tu t'arrêtes pour relever les haies que ton voisin a fait tomber ?

:non: Y avait un faible, il s'est essoufflé. Bon ben d'accord. Il a perdu. Cf clause Darwin. Tant pis pour lui, il avait qu'à faire macramé. Bravo à toi qui l'a gaufré !!!:baston:

----------------

y a les smileys hein, déconnez pas !!!

----------------

Hélas, le sable chaud je ne l'ai jamais trouvé...faut dire à Beffes en mars...:tcherno: (le légionnaire non plus d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire !)

Pourtant je l'ai même cherché en apnée (le sable chaud, pas le légionnaire) ! Ben oui, le parcours de 10m à 5m de profondeur, croyez tout de même pas qu'on y échapperait !!:roule:

Juste par acquis de conscience, on te demande 10 mètres en horizontal seulement ou immersion 5mètres+10mètres+retour surface ?

Parceque si c'est le second cas, on va pouvoir remplir les cages d'un Jurassic Dive Park avec tes encadrants.

Mais peut-être n'est-ce qu'une gigantesque preuve d'amour : sur-former, c'est sur-protéger non ?

Juste par acquis de conscience, on te demande 10 mètres en horizontal seulement ou immersion 5mètres+10mètres+retour surface ?

Parceque si c'est le second cas, on va pouvoir remplir les cages d'un Jurassic Dive Park avec tes encadrants.

Mais peut-être n'est-ce qu'une gigantesque preuve d'amour : sur-former, c'est sur-protéger non ?

:non: ça se fait bien. Tu descends à 5m, tu suis le fond et tu remontes au bout de 10m. Généralement, le parcours est balisé... pour pas faire 50 m non plus :D

:non: ça se fait bien. Tu descends à 5m, tu suis le fond et tu remontes au bout de 10m. Généralement, le parcours est balisé... pour pas faire 50 m non plus :D

je suis bien d'accord, ça se fait, c'est pas dur, c'est bien qu'on t'apprennes que tu en es capable, ....

MAIS

le niveau 2 c'est [maintenant], compétence 3 "maitrise de la ventilation en plongée"

déplacements en apnée ... capacité qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres...

Voilà sur quoi je suis chagriné. Il y a une règle du jeu, elle est fixée dans le manuel du moniteur. Soit on ne veut pas jouer cette partie là, soit on la joue.

Mais à ce moment là on ne change pas les règles.

Formaliste ? légaliste ? peut-être.

Mais déjà simplement un petit basique de pédagogie : on dispose d'une description de l'objectif à l'atteindre et des modalités de contrôle d'atteinte de l'objectif.

Perso, je trouve inefficace voir malsain de modifier ce cadre.

En début d'année je communique les éléments du manuel en précisant voilà où on va.

Même si on peut largement discuter le bien-fondé de ceci ou celà, je crois que c'est une approche honnête pour la personne qui vient apprendre. Elle s'attend à ce que je la forme sur un programme précis, par que je construise mon propre manuel du moniteur...

Enfin, moi c'est ce que j'en pense hein. Pour moi ça m'empêche pas de proposer plus que le minima selon contexte mais je m'autorise pas demander plus que le contrat.

Pour la défense du club, les 500m PMT et l'épreuve d'apnée (à 5 m en effet) étaient annoncés dès septembre (en même temps avec près de 3/4 des séances consacrées au palmage, vaut mieux motiver les troupes !! :hehe: ).

En revanche, le côté "stratégique" du 500m et du capelé n'a été révélé que 1H avant la mise à l'eau, et la technique consistant à mettre le plus lent devant pour qu'il donne le rythme n'a été donnée qu'une fois l'épreuve plantée !! (c'est beaucoup plus drôle...mais en même temps c'est vrai qu'on aurait pu y penser de nous même )

En fait, je ne trouve pas ces épreuves inutiles, mais elles ne sont pas demandées par la Fédé...et lorsqu'on sort du cadre on se retrouve facilement dans le système "ce sera selon l'humeur du chef"...:fouet: avec les risques d'arbitraire que cela comporte.

... En revanche, le côté "stratégique" du 500m et du capelé n'a été révélé que 1H avant la mise à l'eau, et la technique consistant à mettre le plus lent devant pour qu'il donne le rythme n'a été donnée qu'une fois l'épreuve plantée !! (c'est beaucoup plus drôle...mais en même temps c'est vrai qu'on aurait pu y penser de nous même )

En fait, je ne trouve pas ces épreuves inutiles, mais elles ne sont pas demandées par la Fédé...et lorsqu'on sort du cadre on se retrouve facilement dans le système "ce sera selon l'humeur du chef"...:fouet:avec les risques d'arbitraire que cela comporte.

[grognement] moi je suis pas certain que l'épreuve soit plantée, en tout cas par les participants.

Si on te présente une épreuve de performance individuelle dont la sécurité est assurée par l'encadrement et qu'à l'arrivée on te juge sur une performance collective avec sécurité assurée par les participants, mon avis personnel mais vigoureux c'est qu'il y a tromperie !!!

et le pire alors c'est que la victime se sent coupable en pensant qu'elle aurait du anticiper elle-même sur la tromperie.:decu:

moi je trouve (perso hein !!!) que le plantage c'est celui des encadrants : je pense que dans une relation de formation, il y a la confiance, et que si le but du jeu devient d'anticiper la rouerie de l'encadrant, et bien ce n'est plus ma tasse de thé.

Bon enfin, c'est quand même pas Sarajevo, t'as l'air d'une grande fille qui sait se défendre et vous avez survécu et vos encadrants sont peut-être plus maladroits que pervers ???

bonne nage à toi.

je suis bien d'accord, ça se fait, c'est pas dur, c'est bien qu'on t'apprennes que tu en es capable, ....

MAIS

le niveau 2 c'est [maintenant], compétence 3 "maitrise de la ventilation en plongée"

déplacements en apnée ... capacité qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres...

Voilà sur quoi je suis chagriné. Il y a une règle du jeu, elle est fixée dans le manuel du moniteur. Soit on ne veut pas jouer cette partie là, soit on la joue.

Mais à ce moment là on ne change pas les règles.

Formaliste ? légaliste ? peut-être.

Mais déjà simplement un petit basique de pédagogie : on dispose d'une description de l'objectif à l'atteindre et des modalités de contrôle d'atteinte de l'objectif.

Perso, je trouve inefficace voir malsain de modifier ce cadre.

En début d'année je communique les éléments du manuel en précisant voilà où on va.

Même si on peut largement discuter le bien-fondé de ceci ou celà, je crois que c'est une approche honnête pour la personne qui vient apprendre. Elle s'attend à ce que je la forme sur un programme précis, par que je construise mon propre manuel du moniteur...

Enfin, moi c'est ce que j'en pense hein. Pour moi ça m'empêche pas de proposer plus que le minima selon contexte mais je m'autorise pas demander plus que le contrat.

Moui, pour autant tu t'es entrainé la moitié de l'année à le faire en piscine par des longueurs de 25 m, voir plus... alors, tu sais ce que tu vas faire même si l'élément eau-de-mer-combi-lestage-visi-froid-... se révèle un facteur de difficulté non négligeable. De mémoire, cet exercice pouvait être refait si raté donc....

Maintenant, je conçois que tout ceci ait pu évoluer en 10 ans. Tout ceci m'a, par contre, donné le plaisir de l'apnée :top:

C'est pas ça qui me gène le plus. Je trouve dommage - mais je ne veux pas non plus ouvrir un joli troll - qu'on dise "que tu dois souffrir poour être belle" :hehe:

Ce n'est pas comme ça que je conçois la plongée (aujourd'hui mais avec 10 plongées au compteur, c'est sur que tu es moins en capacité de réagir :rolleyes: ) et ce n'est certainement pas comme ça que j'en conçois l'enseignement...

Sur ce, pas d'insultes svp :D

je vois pas trop la logique du PMT tout court pour le N1 et le N2 si ce n'est de valider un niveau minimum de condition physique. Mais alors pourquoi cette épreuve au niveau 1 et pas au niveau 2 ? Peut être parceque ayant passé le niveau 1 le futur niveau 2 est supposé avoir déjà une certaine condition physique. En fin de compte, ce serait plus logique de ne maintenir que l'épreuve du capelé pour les deux niveaux qui est plus technique et qui peut servir dans la réalité puisqu'on peut toujours sortir loin du bateau et avoir à y revenir en capelé...

Je suis d'accord avec toi. Je me suis toujours demandé à quoi servait le PMT. 200 m au N1, je ne pense pas qu'on puisse parler de condition physique.

Pour le coté utile en plongée, le capelé suffit largement. Mais le PMT sautera peut-être à la prochaine refonte des contenus de formation N1. Je connais des IN sur la côte qui ont éliminé cela de leur cursus de formation N1 depuis belle lurette :froglol:

Je connais des IN sur la côte qui ont éliminé cela de leur cursus de formation N1 depuis belle lurette

Que ce soit des IN ou de simples moniteurs j'approuve tout à fait leur décision de supprimer les épreuves de nage et de capelé au N1 et N2, car sans aucun intérêt.

Dans notre activité nous trouvons tout et son contraire:

- "Il ne faut surtout pas faire d'effort aprés la plongée" nous annonce t-on avec force durant les cours théoriques, et dans le même temps on nous fait nager x centaines de mètres, au tuba de surcroit, et ceci, bien entendu, pour rejoindre un bateau qui lui ne peut évidemment pas se déplacer.. :fou:

- "Ne bloquez jamais votre respiration" nous rabache t-on avec encore plus de force et de conviction et dans le même temps on nous forme à réaliser des apnées (arrêt volontaire de la ventilation) de x mètres de distance à x profondeur, pour (je ne sais toujours pas pourquoi ???) :fou:

- etc.

Donc, si certains peuvent mettre un peu d'ordre dans tout cela, un peu de cohérence ne ferait pas de mal :bravo: