Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lunamaii

Ludion

Messages recommandés

Salut à tous

voila........... je suis en train de passer des niveaux (fédé et Padi) et l'on me demande de faire le ludion............

en gros c'est de la flottabilité que je maîtrise sans problème.......sauf que rester "assis" dans l'eau je n'y arrive pas.

je sais m'équilibrer lors de la descente, au fond, à la remontée bref no problème mais lorsque je m'assoie entre deux eaux......le bloc m'emporte en arrière rien à faire.

cela peut-il venir du modèle de mon stab????

quelques conseils à me fournir peut-être????

merci à tous

lunamaii

je précise que j'ai 0 Kg (car je plonge en eau douce) que j'ai des chaussantes.

mon bloc n'est ni trop bas ni pas assez car j'ai volontairement exagéré les deux positions et rien n'y à fait........

donc je n'arrive pas à déplacer mon centre de gravité de sorte à ne pas basculer en arrière.

j'ai bien lu les réponses d'autres posts mais il me semble que les problèmes abordés ne me concernent pas:

-pas de surlestage

-palmes chaussantes

-.....

bref je ne voit qu'un pb de stab mais n'en suis pas sur

lunamaii

:welcome: sur le forum!

j'avoue ne jamais avoir eu affaire à ce genre d'excercice.. Je trouve un peu curieux de te demander de t'asseoir si tu sais t'équilibrer sans problème.. Peut être restes tu les jambes trop à l'horizontale? Ca pourrai te faire partir en arrière peu importe la position du bloc.. Je ne sais pas trop sinon

salut

c'est un exo PADI qui est tres pratisue pour voir si la flotabilite est bien maitriser mais c'est vrai que si ton bloc est un 12L court tu as tendance a te mùettre sur le dos comme une tortue :D

essai avec une 15L tu devrais avoir la position parfaite . Le but de cette exo est plus de garder une profondeur constante que d'avoir les jambes bien verticales de toutes facon

ps: si tu trouve des "vielles" 12L longue ca marche bien aussi en fait ca te fait descendre le centree de gravite vers les fesses.

Hello,

C'est vrai que c'est un exercice pur PADI :tromaran: . Et il est tout à fait normal que tu partes en arrière, n'aie pas peur dans la vidéo, ils trichent.... :baston: . Le premier problème dépend de ton bloc acier/alu ? Si acier le poids va automatiquement te tirer en arrière, pour compenser, essaie quand-même de te mettre 2 kilos à la ceinture que tu ramène le plus possible sur le devant. Au pire triche aussi et mets des plombs de chevilles :froglol::froglol:

De plus et pour info, l'exercice pour être considéré comme maîtrisé n'exige pas une position assise/lotus, mais uniquement que tu sois capable de te maintenir en flottabilité nulle entre 2 eaux en ayant une respiration normale et sans bouger ni bras ni jambes, tu peux donc le faire sur le dos, le ventre, la tête en bas.....

Bonnes bulles

ok ok...........

effectivement j'ai un 12l court alors mon problème viendrai de là.........................

la prochaine fois je vais essayer avec un 15l....

merci de vos lumière car je commencais à me dire qu'il fallait plutôt que j'aille faire un be de couture:)

bien que je n'ai rien contre les couturiers(ères):trigolo:

lunamaii

bien...

je me souviens que le problème de cet exercice est qu'on a l'impression de perdre les pedales des qu'on bascule en arriere....

ne te prends pas la tete !

attrape tes palmes par le bout, stabilise toi d'abord sans te prendre la tete si tu pars en arriere, ensuite au bout de 15-20 secondes redresse toi, en tirant tes palmes vers le bas en en redressant la tete. tu verras, des lors que la stabilisation verticale -par rapport à la profondeur-est assuree tu n'as plus qu' a penser a te redresser dans l'axe de ton centre de gravite. et la ca va venir tout seul.

c'est pas tout a fait evident mais une fois que ca vient c'est acquis. je pense que cet exercice, sans etre primordial pour savoir plonger, est interessant car il fait travailler la stabilisation sans utilisation des palmes, juste avec la respiration.

un S80 c'est la norme US donc tu n'y arrivera pas avec un 12 donc debrouille toi pour te mettre ds une position qui va bien et reste au meme niveau et tu sera validé ;)

ok merci des conseils à tous....

je commencais à flipper car en fait tenir une position en flottabilité neutre je sais faire mais je n'y arrivais pas en lotus........

ouf!!!!!!!

merci pour vos réponses

lunamaii

Suis assez d'accord avec FIX, passe tes plombs en avant pour essayer de contre-balancer le couple.

Au fait, avec une stab dite dorsale, le phénomène devrait ne pas exister.

Peut-être as-tu une stab "intégrale"?

ben non justement c'est pas une intégrale mais mon instructeur lui en a une et arrive à faire le ludion.

enfin je verrai bien demain direction les grands fonds pour essayer.

je vous tiens au courant

merci

lunamaii

Invité invite

Maintenant je me met comme dans une chaise longue remontee, un peu sur le dos, avec les jambes legerement pliees au niveau des genous, et ca marche impec avec un 12l acier. C'est clair qu'avec un Alu, le lotus se fait les doigts dans le nez.

PADI ne donne pas de position obligatoire pour le hover. Le truc a demontrer c'est que tu peux rester immobile en flotabilite neutre autant de temps que necessaire.

lors de mon DM j'ai passe mon hover sur le cote. Impossible de me mettre a plat, j'ai essaye pendant 30 secondes, mais je revenais toujours sur le cote, je regarde mon instructeur et je lui fait bon ben je le fait comme ca alors. Je reste donc sur le cote, pas tres elegant mais ca ne fait rien.

C'est au moment de demonte le matos que je me suis apercu qu'il me manquait une poche de plombs d'un cote de ma stab.

Laurent

un S80 c'est la norme US donc tu n'y arrivera pas avec un 12 donc debrouille toi pour te mettre ds une position qui va bien et reste au meme niveau et tu sera validé ;)

J'ai un catalina S80, et un catalina C80: impressionnant la différence de flottabilité entre les deux, full, 500Psi et empty:

- 1,8 +2,6 +4 pour le S80

- 5,9 -1,4 -0,2 pour le C60

Donc pour ton exercice, essaye d'avoir toujours le même bloc, ça sera plus facile pour les entraînements et la validation! :top:

Te tracasses pas trop, j'ai jamais aimé ce truc là non plus...faire ce genre de pitreries dans une piscine ne determinera pas la qualité et les aptitudes futures du plongeur...

Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un le faire en conditions réelles...ce serait en tout cas comique avec un bi et des bouteilles déco! :tromaran:

bon désolé d'y revenir encore mais.....:demon:

ca été un echec ce week-end mon "ludion" cet espèce de bébête qui m'em*=*$ù^-*8(

je vrille encore sur le dos stab vide stab gonflée à 5m à 10m à 20m n'importe comment.

avec plombs, sans aucun plomb....

je ne sais plus quoi faire.

je me dis que ca ne vient pas de ma stab (essai vide et pleine)

j'avais un bloc 12l court c'est vrai car je n'ai pas pu changer avec un 15l.

bref même en surface à l'horizontale si je ne corrige pas mon assiette je bascule le ventre en l'air.

donc j'ai adopté la position sieste...

mais j'aimerais quand même bien comprendre.

on me dit que c'est une question de morphologie mais j'y crois pas une seconde

lunamaii