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Déplacement en scaphandre au N2


chouby

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Bonjour à tous,

 

La petite discussion sur le PMT au N2 (qui n'existe plus depuis une dizaine d'année, mais perdure dans les "examens N2") me donne l'idée d'un petit sondage... Comment avez-vous validé le déplacement en scaphandre au N2 ?

 

Le manuel du moniteur propose 4 méthodes

 

* Capelé sur tuba

* Capelé sur détendeur

* Nage sur le dos

* Bloc décapelé, stab gonflé

 

Je me demande s'il y a beaucoup de moniteurs qui "permettent" les 3 dernières méthodes... :froglol:

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Invité psychodiver
Bonjour à tous,

 

La petite discussion sur le PMT au N2 (qui n'existe plus depuis une dizaine d'année, mais perdure dans les "examens N2") me donne l'idée d'un petit sondage... Comment avez-vous validé le déplacement en scaphandre au N2 ?

 

Le manuel du moniteur propose 4 méthodes

 

* Capelé sur tuba

* Capelé sur détendeur

* Nage sur le dos

* Bloc décapelé, stab gonflé

 

Je me demande s'il y a beaucoup de moniteurs qui "permettent" les 3 dernières méthodes... :froglol:

 

Je propose aux aspirants niveau 2 d'essayer les différentes méthodes et d'adopter celle qui leur convient le mieux, tout en essayant de prendre la méthode adaptée à la situation.

 

Nous remontons donc de temps en temps un peu loin du bateau (ce qui peut me donner en plus une belle excuse péda si mon orientation a fait défault)

 

J'ai une petite préférence pour la nage sur le dos qui libere les voies respiratoires, permet d'enlever le masque, donne un palmage efficace et évite une cambrure excessive.

La bouée nous mettant naturellement sur le dos, je trouve la stabilité idéale. Mais le fait de ne pas voir l'objectif du déplacement est un frein à l'adoption de la méthode.

 

Si il y a du vent, le capelé ventral, détendeur en bouche (ou tuba) stab dégonflée au maximum me semble bien appropriée. (quoique je n'aime pas le tuba qui est je trouve tres encombrant pendant la plongée)

 

Le déplacement décapelé stab gonflé est la méthode que je préfere le moins, mais qu'on essaie quand meme. Je trouve la cambrure dorsale inconfortable.

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Le moniteur doit proposer plusieurs solutions et l'élève fait comme il a envie et comme il le sent et comme il se sent. Cependant la 1ére reste la pire.... :non:

 

Ici "Obliger" quoi que ce soit est un non sens pédagogique :fou:

 

Enfin je ne sais toujours pas à quoi cette épreuve sert vraiment :confused:

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Cependant la 1ére reste la pire.... :non:
pour moi, ça reste la plus performante en eau plate :diver:

 

Ici "Obliger" quoi que ce soit est un non sens pédagogique :fou:
c'est clair :fou:

 

Enfin je ne sais toujours pas à quoi cette épreuve sert vraiment :confused:
peut-ètre à valider que le plongeur est capable de faire l'exercice et ne partira pas en sucette parcequ'il est sorti à 300m de son objectif :fumeur:

Je suis d'accord, il vaut 100 fois mieux faire du préventif, mais on a toujours besoin d'une solution de secours :top:

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Ici "Obliger" quoi que ce soit est un non sens pédagogique :fou:

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faut apprendre toutes les méthodes et laisser au plongeur le choix. Seulement jusqu'à présent, j'ai vu plusieurs moniteurs qui estimaient que seule la première méthode est validante pour le N2.

 

D'autres moniteurs aimeraient bien laisser le choix, mais sont "plus jeunes" et n'ont pas encore le poids nécessaire dans leur club pour faire valoir leur point de vue.

 

Enfin, d'autres moniteurs considèrent qu'il n'y a pas besoin d'une épreuve de 250 m en scaphandre au N2 et donc valident le N2 sans cela.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faut apprendre toutes les méthodes et laisser au plongeur le choix. Seulement jusqu'à présent, j'ai vu plusieurs moniteurs qui estimaient que seule la première méthode est validante pour le N2.

 

Ces moniteurs là ont une vision quelque peu dogmatique de la plongée sans aucune réflexion ni analyse. :fou:

 

D'autres moniteurs aimeraient bien laisser le choix, mais sont "plus jeunes" et n'ont pas encore le poids nécessaire dans leur club pour faire valoir leur point de vue.

Dans quelques temps ils seront de bons moniteurs, si ils ne sont pas dégoutés avant!! :top:

 

Enfin, d'autres moniteurs considèrent qu'il n'y a pas besoin d'une épreuve de 250 m en scaphandre au N2 et donc valident le N2 sans cela

comme l'immense majorité des moniteurs modernes :bravo:

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Le problème n'est pas de savoir si il faut faire 250 m capelé ou non, mais de se dire que des niveaux 2 autonomes doivent etre capables de revenir au bateau, sur une distance raisonnable avec leur bloc, sans etre à la ramasse, peut importe la méthode.

 

un "vieux" moniteur

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Je suis d'accord, il vaut 100 fois mieux faire du préventif, mais on a toujours besoin d'une solution de secours :top:

 

Oui ... et justement la prévention ET la solution de secours absolue, ce n'est pas d'avoir fait un exercice au Niveau 2 sensé vérifier les capacités du candidat à revenir au bateau ... mais plutôt d'organiser la plongeé de telle sorte que le bateau soit toujours capable de récupérer une palanquée incapable de rentrer, quelqu'en soit le motif ! :captain:

 

Après ça n'empêche pas d'apprendre aux prépas N2 plusieurs méthodes de déplacement en surface, c'est même plutôt bien. Mais de là à leur imposer formellemnt une distance minimum, a fortiori avec une méthode obligée, et en plus au tuba (intérêt ?) ... voir les sanctionner (pas de diplôme) parce qu'il n'ont pas fait l'épreuve ... ça paraît quand même assez rude !! :eek:

Idéal même pour limiter le développement de la plongée et inciter la majorité des Niveaux 1 à ne pas aller plus loin (comme c'est toujours le cas à l'échelon national). :demon:

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Invité psychodiver
Oui ... et justement la prévention ET la solution de secours absolue, ce n'est pas d'avoir fait un exercice au Niveau 2 sensé vérifier les capacités du candidat à revenir au bateau ... mais plutôt d'organiser la plongeé de telle sorte que le bateau soit toujours capable de récupérer une palanquée incapable de rentrer, quelqu'en soit le motif ! :captain:

 

Après ça n'empêche pas d'apprendre aux prépas N2 plusieurs méthodes de déplacement en surface, c'est même plutôt bien. Mais de là à leur imposer formellemnt une distance minimum, a fortiori avec une méthode obligée, et en plus au tuba (intérêt ?) ... voir les sanctionner (pas de diplôme) parce qu'il n'ont pas fait l'épreuve ... ça paraît quand même assez rude !! :eek:

Idéal même pour limiter le développement de la plongée et inciter la majorité des Niveaux 1 à ne pas aller plus loin (comme c'est toujours le cas à l'échelon national). :demon:

 

La prévention absolue, c'est de ne pas organiser de plongées.

 

Si tu fais du cyclisme, tu ne t'insurgeras pas si on te demande de pédaler.

 

On est passé en une dizaine d'années d'un extreme à l'autre.

Avant c'était la plongée commando, aujourd'hui le plongeur ne doit plus avoir à palmer.

Plonger ne doit pas demander plus d'effort, d'entrainement et de forme physique que regarder la télé....

 

Y a ptet un juste milieu non. :)

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On est passé en une dizaine d'années d'un extreme à l'autre. Avant c'était la plongée commando, aujourd'hui le plongeur ne doit plus avoir à palmer. [...] Y a ptet un juste milieu non. :)

Il me semble justement qu'apprendre aux élèves plusieurs méthodes (ce qui implique de faire donc un peu de palmage), sans imposer une distance brute, pourrait constituer un "juste milieu".

 

Si tu fais du cyclisme, tu ne t'insurgeras pas si on te demande de pédaler.

Là tu forces le trait ! Quand on plonge, même "loisir", on palme ! Nul besoin de faire des distances en surface pour le contentement du moniteur. Et si je faisais de la balade familiale en vélo, je m'insurgerais que l'on m'impose une épreuve de 50 km pour avoir le droit ensuite de me promener !

 

La prévention absolue, c'est de ne pas organiser de plongées.
Il est bien évident qu'avec ce genre d'arguments on ne risque pas d'avancer beaucoup.

Pour mémoire quand même : je n'ai jamais parlé de "prévention absolue", mais de "prévention" d'une part et de "solution de secours absolue" d'autre part, pour reprendre les termes de Xabi ; car le fait d'organiser la plongée de sorte que les plongeurs soient facilement récupérés par le bateau est à la fois de la prévention et une solution de secours aux plongeurs incapables de rentrer.

 

Bon capelé à tous.

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Invité psychodiver
Il me semble justement qu'apprendre aux élèves plusieurs méthodes (ce qui implique de faire donc un peu de palmage), sans imposer une distance brute, pourrait constituer un "juste milieu".

 

 

Là tu forces le trait ! Quand on plonge, même "loisir", on palme ! Nul besoin de faire des distances en surface pour le contentement du moniteur. Et si je faisais de la balade familiale en vélo, je m'insurgerais que l'on m'impose une épreuve de 50 km pour avoir le droit ensuite de me promener !

 

Il est bien évident qu'avec ce genre d'arguments on ne risque pas d'avancer beaucoup.

Pour mémoire quand même : je n'ai jamais parlé de "prévention absolue", mais de "prévention" d'une part et de "solution de secours absolue" d'autre part, pour reprendre les termes de Xabi ; car le fait d'organiser la plongée de sorte que les plongeurs soient facilement récupérés par le bateau est à la fois de la prévention et une solution de secours aux plongeurs incapables de rentrer.

 

Bon capelé à tous.

 

Juste une question. Ou plonges tu?

 

La solution de secours doit etre plannifiée, mais rester une solution de secours.

 

Si un plongeur est en difficulté, on peu le récupérer en bougeant le bateau, quitte à laisser un mouillage vide aux autres palanquées, on peu approcher au raz des cailloux, quitte à devoir remouiller pour ne pas qu'une épave supplémentaire orne le site.

 

Mais faire tout cela parce qu'il n'est pas question de palmer un peu, parce que le palmage efficace et sans effort n'a pas été enseigné, parce que l'on fini par faire croire aux plongeurs qu'on peut plonger sans condition physique minimum, je dis non!

 

La solution de secours engendre toujours un risque pour le reste des personnes présentes, que ce soit l'utilisation du bloc de sécu, de l'oxygène, de la récupération.... :)

 

Reste ensuite la question de l'évaluation.

Au moniteur d'évaluer la capacité de son eleve de se déplacer sans effort excessif dans de bonnes conditions de sécurité.

Soi on n'a aucune imagination et on colle textuellement au guide du moniteur que beaucoup connaissent plus que par coeur, soit on se forge son propre outil d'appréciation et les éleves auront validé la compétence sans meme s'en apercevoir.

 

Je remonte parfois loin du bateau et on rentre tranquillement sur le dos. J'en profite meme pour discuter. S'il le faut je donne des conseils de palmage immédiatement mis en oeuvre.

Et la distance est faite, l'apprentissage suit son cours et personne n'a l'impression de palmer betement pour une distance. :)

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