Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le FEEDING en question... quel avis ?


Fab

Messages recommandés

Mieux vaut un requin vivant "victime" de feeding qu'un requin mort "coupable" de finning.

De le cas de la nouvelle règlementation en Polynésie française, il est effet assez ahurissant de constater que l'interdiction de la pratique de feeding est mise sur pied d'égalité avec le finning en tant que pratique nuisible : une pratique conduit à l'extermination de l'espèce (cf chiffre fourni par Paul-3@5 dans son intervention précédente) alors que l'autre conduit, de par sa nature-même, à la sauvegarde de ses sujets. Concernant le feeding en lui-même, oui cela semble être plus un spectacle de cirque qu'autre chose (exemple : observation de comportement plus normal du requin autre que par le nourrissage) mais nous avons lu précédemment que des pratiques alternatives plus saines existent (cf Crapô) .

Concernant les autres objections, oui cela devra toujours être considéré comme une pratique dangereuse, voire à risque pour les participants, n'oublions pas que l'animal est et reste sauvage et parfois imprévisible mais les participants choisissent en connaissance de cause (une information correcte de la part des centres est là absolument nécessaire) .

L'autre objection quant à la modification du comportement et de l'acclimatation du requin au shark-feeding : je doute qu'une espèce (pas dans le sens taxonomique du terme) ayant survécu à au minimum un cataclysme majeur planétaire (celui ayant conduit à l'extinction totale des dinosaures il y a 66 millions d'années) , serait fort embarassé de ne plus recevoir sa tête de thon journalière voire hebdomadaire et de ne plus savoir s'adapter.

RM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ polo : visiblement t'as un problème avec l'argent.:hehe:

Mais on parle du feeding et du teasing.

Ben oui, ça rapporte du fric...

Toutes les activités autour de la plongée en génèrent aussi non?

Ca nous éloigne du sujet tout ça...

 

Je ne suis pas contrarié, non. Juste un peu surpris que Greg fasse une attaque aussi franche ( comparaison : vache à lait avec apn dans la poche= gros blaireau non ?) des partisants du feading qu'on a déjà du mal à attirer sur le plateau...et je parle pas des tee shirts mouillés...

 

Bon, je vais sortir aussi, mais pour d'autres raisons.

 

Je te laisse à tes réflexions sur l'horrible société capitaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo06: Bien que l'impact réel sur l'environnement soit difficile à établir, il me parait infiniment moins nocif que des tas d'autres pratiques courantes induisant une pollution dont tout le monde se fout, et qui elle est bien plus dommageable pour les éco-systèmes marins.

Dodopirate: Et l'argument qui me fait bien marrer (jaune) c'est de dire "Le feeding c'est pas grave, on agresse la nature de manière autrement plus grave par ailleurs".

 

Ouais et alors ? On est mono-Tache ?

D'une part ma position sur le feeding ne se limite pas à ça.

 

D'autre part c'était en prévision des envolées lyriques que ce genre de sujet suscite en général, du genre "oh les pauvres requins, laissez-les donc tranquille".

 

Fab soulève l'aspect économique de la chose, et le fait que l'association interdire le finning/ interdire le feeding (près des passes, ce qui revient pratiquement au même) est douteuse de la part des politiques. L'un étant destructeur (relativement quantifiable) et l'autre localement perturbateur (je n'ai pas eu vent d'étude sur l'impact).

 

Maintenant je lis le reste et je reviens.

 

Et bien qu'ayant un nom en -ski, je n'ai aucun lien avec miss Monica, et je suis très propre sur moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3@5: dailleurs j'attends toujours que la population appelle au massacre des guepes a chaque fois que qq meurt a cause d'une reaction allergique a une piqure de guepe. (j'y suis allergique moi aux piqures de guepe donc bon ca me ferait plaisir )

T'es marrant toi, t'as essayé de faire de la soupe d'ailerons de guêpes?

 

Sinon je suis d'accord avec tes propos et avec ceux de Raie-man sur l'ampleur de la perturbation liée au feeding.

 

Par contre Ataraxie je vois une énorme différence entre un cirque (ou un zoo ou un parc à mammifères marins) et un site à feeding. J'irai pas dans ceux-ci, maintenant si on me propose un feeding pour voir une espèce vraiment rare... 'faut voir. Y'a pas de cage, juste un appat, sans hameçon. Honnêtement, je sais pas.

 

Et s'il est bien fait (i.e. sans show outrancier uniquement pour l'adrénaline), le feeding peut avoir un impact positif... sur les consciences. ("vous avez vu, ils se sont approchés, sont venu voir, et sont repartis. Ils n'ont mangé personne, vous avez la preuve que "Jaws", c'est des conneries. Vous avez vu, cette perfection hydrodynamique? Par contre, vous connaissez ce qu'on appelle le finning? Etc, etc... ").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ces échanges même si ma réponse ne répondra pas aux attentes de Fab : je suis fondamentalement contre le feeding

 

Manu voyons ! ;)

1. je n'ai pas dit que j'étais pour... ni contre... je veux comprendre toutes les motivations, c'est tout, je pousse ce sujet à la discussion, cela m'interresse parceque proche.

2. c'est un sujet que je n'ai jamais vraiment vu abordé sur le forum (sur un sujet qui lui est propre).

 

Donc tu peux te lacher, même sur avis différent du mien, je respecte tout le monde, et toi avec mon ami :D

 

Sur les avis "contre", pourquoi penser au feeding rituel, toujours au même endroit, à la même heure ?

Si on supprime ce point et qu'on impose de manière contrôlée une activité la plus hasardeuse possible, les problèmes comportemantaux ne tiennent plus j'ai l'impression.

Qu'en pensez-vous et croyez-vous que cela permettrait d'avancer (je ne parle pas de la difficulté de mise en oeuvre, qui serait alors à la charge d'autorités et des centres concernés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

why not ?

 

:gagon:on pourrait aussi essayer de domestiquer les requins ?? ils viendraient manger leur "gamelle" à heures fixes ! ça ferait sûrement des petits poissons heureux sous l'eau ! un prédateur en moins... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement il y a plusieurs maniere de prendre le debat comme vous l'avez super bien montre, mais le cote economie de la plongee a ete aborde et j'y reviens.

On parle bien du feeding et pas du finning ni des pratiques de peche.

 

Donc considerons que des operateurs plongee organisent (ou non) la manip' en tant qu'argument pour attirer les plongeurs.

Plusieurs questions:

1) Est-ce que ce feeding est clairement annonce ou pas ?

2) Est-ce que en tant que plongeur (avec certainement des brouzoufs en poche, et pour certains, un APN) ce produit vous interesse ?

 

De la peut decouler votre decision: a) d'acheter cette prestation b) de ne pas l'acheter mais de faire d'autres types de plongee avec l'operateur en question, ou c) ne pas frequenter du tout cet operateur.

 

La, il y a un impact tout simple producteur/consommateur, et que les raisons de ce dernier (vous) soient bonnes ou mauvaises n'a que peu d'importance finalement.

 

Le fait que cette prestation ait lieu, et continue d'avoir lieu dans certaines regions prouve simplement qu'elle a deja trouve son marche, c.a.d que suffisamment de plongeurs ont soit, choisi la reponse a) d'une maniere directe et informee, soit indirectement achete des "packages" comprenant cette prestation d'une maniere indissociable du reste des plongees (pas moyen de choisir, feeding pas annonce, ou plongeur qui s'en fout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement une réglementation sur le shark feading qui dicterait où, quand, comment, combien .. je n'y crois pas ! il y aurait inévitablement des "braconniers" , des clubs frustrés de ne pas pouvoir proposer la prestation mais qui ayant flairé un bon moyen de se faire plus d'argent le pratiquerait inégalement "à bas prix" en y mettant moins de moyens.... et donc mettraient la vie d'être humain en danger (plongeurs mal informés, peu experimentés, têtes brûlées etc.) sans parler (cela a déjà été fait à maintes reprises dans cette discussion) des possibles dégats bio-écologiques

 

De plus, admettons que l'on craie des sites "protégés" dédiés au shark feading, comment seraient-ils gérés?

1) nombre de bateau par jour limité

2) niveau min du brevet de plongée exigé

2) nombre de plongeurs par jour limité

3) inscription dans un centre administratif 50 jours à l'avance

4) taxes, frais supplémentaires pour couvrir les frais etc.

 

... ça deviendrait un sport réservé à une "élite"... de plongeurs aisés friands de grandes sensations..." je l'ai fait" ! "j'y étais"

 

.. ou suivant les pays un moyen supplémentaire de corruption ! (j'ai eu la chance :D de partir à Madagascar en fin d'année passée !!! une réglementation là-bas??' ils vous rient au nez)

 

bref.. je me suis déjà exprimée sur le sujet et donné mon avis ! je suis contre... tout contre !:nonnon2:

 

... ceci dit, je l'ai déjà mentionné ! c'est ma vision d'une petite partie de l'iceberg n'ayant tjs pas tous les tenants et les aboutissants, je ne peux que donner un avis basé sur un ressenti et une réflexion personnelle ! de plus, si je réfléchis par quoi remplacer le shark feading intelligemment pour satisfaire tous les acteurs (prestataires, consommateurs...)... j'avoue ne pas être assez qualifiée... je sèche.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence, histoire de lancer des réactions.

 

Faut-il interdire le feeding ou bien le reglementer ?

Salut FAB

Je vois que comme à l'ordinaire nos politiciens ont encore sorti une loi qu'ils ont tordu sur la fin

parce que il va falloir m'expliquer comment on reconnait un requin mako avant de le pêcher ?

Comment peut-on croire en des gens qui vous parle de "développement durable" et tuti quanti alors qu'ils ont autoriser les jets ski en mer et maintenat les quads sur les pistes foretières ! merci pour la nature !

Et aussi les ours dans les Pyrénnées. Je serais le premier à approuver cette réintroduction si l'ours avait de quoi bouffer, comme il y a fort longtemps, mais maintenant à part les brebis et un beau jour un gamin parti aux champignons avec sa mère !

Allez je retourne dans mon mazet cévenol ..

Le Vieux scaph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAHHHH qulle joie de te retrouver mon ami !

(je vois que la newsletter porte ses fruits... 3 jours de boulot quand même)

 

Pour les makos... aïe... oh que oui tu as raison.

J'ai bien une interprétation, mais je peux me tromper.

J'ai l'impression que comme le secteur de la pêche en Polynésie est en hyper-crise, et que le mako figurerait parmi (attention ça fait mal) ce qu'on remonte, est-ce que ce point ne serait pas mil là uniquement pour permettre au secteur en crise de moins râler ?

 

Ce ne sont que des hypothèses, mais hélas, quand le politique dit...

Du coup on se demande s'ils n'auraient pas dû introduire le Mako dans les lagons et faire du feeding avec... (je plaisante, bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Résolument contre la pratique du feeding, je ne vais pas reprendre tous les arguments déjà cités mais simplement apporter quelques reflexions personnelles.

 

- Le conditionnement du requin : certes, il n'y a pas d'études scientifiques là dessus mais n'a-t-on pas de nombreux témoignages concernant la modification des habitudes des requins dans certains endroits ou est pratiqué régulièrement le feeding comme par exemple l'arrivée de Longimanus sous les bateaux de plongeurs en Egypte (voir un CR sur Marsalam). Concernant d'autres espèces, la barge aux congres n'a-t-elle pas été interdite pendant quelques temps à cause de l'agressivité de ces animaux habitués à être nourris sur les plongeurs. Personnellement j'ai plongé sur le rubis il y a quelques années et quelqun avait gueusé dessus et avait pris soin de lacher des morceaux de poissons pour faire sortir les murènes : c'est sûr c'est spéctaculaire mais honnetement j'étais quand même pas tranquille, une murène a failli passer dans mon gilet, jamais je n'avais observé une telle frénésie.

 

- Le côté dangereux de la chose pour le plongeur et pour le requin : un argument des pro feeding est que cela peut changer l'image 'dents de la mer' du requin. Je suis plutôt d'accord avec çà mais que se passera-t-il le jour où il y aura un accident avec un plongeur tué ou amputé d'un bras. Au delà de la condamnation de la pratique, c'est le requin qui prendra le plus cher avec des supers reportages sur l'agressivité notoire des bestioles et que c'est des gros méchants pas bo qui faut tuer...

 

Globalement, j'ai plutôt une approche de la plongée très nature, on observe tel quel sans rien toucher. Cà nécessitte de la patience mais les moments d'observation des requins sont alors magiques. Artificiel est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit quand j'entends parler de feeding, la mer n'est pas un Marineland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem et ibidem...un premier message sur ce forum pour réagir à l'article en question..

 

en fait pour faire simple je suis contre...du moins hors du cadre scientifique (essayez de marquer ou de faire des prélèvements sur un animal sans l'attirer préalablement)...et encore de nouvelles techniques sont à l'étude.

 

Les effets à la fois sur le comportement des requins et sur l'environnement (faut pas oublier qu'elles sont au sommet de la chaine alimentaire...du moins en général) sont beaucoup trop importants pour être négligé par pur plaisir...alors autant aller les voir en aquarium :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

le débat reviens sur le tapis et je vais probablement répéter ce que j'ai déjà dit dans d'autres posts...

perso sans être un inconditionnel du feeding (je préfére aussi voir les requins en condition "naturelle") je l'ai déjà pratiqué 3 fois (sans le vouloir spécialement) : 2 fois au Soudan (en 2001 et 2005) avec des gris et une fois en afrique du sud avec des tigres.

 

Dans les 2 cas les feedings n'étaient pas faits à la main (au soudan : le poisson était mis dans un sceau scéllé, ouvert en fin de "séance" et en afrique du sud : du "chum" était répandu de manière progressive dans le courant) et je pense que dans ces cas les requins ne font pas vraiment l'association plongeur - nourriture.

Au soudan, notamment les gris sont omniprésents et quand on les rencontre hors du feeding (en grand nombre ! en fait on en voit plus hors des séances de feeding) ils ne viennent pas renifler le plongeur pour voir si il a un poisson planqué dans la stab...

 

Mon ressenti sur les feedings que j'ai pratiqué : au Soudan j'ai trouvé ça sans intérêt car les requins sont omniprésents. Ca permet juste de faire des photos plus simplement (et à bout portant).

 

Pour les tigres il faut avouer que sans le feeding cela aurait été difficile de les voir dans de telles conditions (8 tigres pendant 1h30). => http://www.youtube.com/watch.php?v=fsJo4eFvYxk ou sur mon site www.diveinredsea.com.

 

Les arguments en faveur du feeding (il n'y en a pas beaucoup) des organisateurs :

- cela permet de faire connaitre les requins au public en démystifiant le coté dangereux du requin

- si le requin devient un objet pour le tourisme cela devient un argument pour sa protection :exemple du blanc en afrique du sud (et maintenant de la polynésie)

- c'est un passage obligé pour l'étude scientifique

 

Moi mon avis il ne faut pas être trop radical : les travers du feeding sont à peu prés les mêmes que ceux de la plongée en général (qui perturbe l'environnement bien plus que le feeding) : il faut que ce soit limité et réglementé (en nombre, lieux, prestatires autorisés, pratiques, etc...). C'est justement le fait d'interdire qui créera les abus (la drogue est interdite non ?).

Et puis il faut relativiser : l'impact du feeding sur les requins, dont 80% ont disparu ces 20 dernières années, est insignifiant (en positif ou négatif). Si ça continue la question du feeding risque de ne plus se poser du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

 

que cela fait du bien de vous lire sur ce sujet dans un dernier post j'etait le vilain petit canard qui empéchait de plongé en rond.je vois avec plaisir que l'espece humaine et plongeur de surcroit n'apprécie pas dans la globalitée le feeding et autres cirque simplement fait pour pomper le frics des gogo avide de sensation forte et qui pourrons raconter partout moi j'ai vu un requin et je suis le plus fort?

laissons nos amis les poissons et mamiféres marin en paix et continuons a les observer de loin et surtout avec leurs instincts intact (nous avons deja perdu les notres alors ne nous occupons pas de celui des animaux qui me semble t'il n'on de bête que le nom:fee:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.