Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le FEEDING en question... quel avis ?


Fab

Messages recommandés

je trouve que les 4 derniers post me vont à ravir en guise de conclusion. pour ma part il est inutile d'en rajouter

 

juste un dernier mefait du feeding : il y a de quoi pleurer quand certains scientifiques viennent faire des études à coup de grand frais pour des émissions TV sur des lieux qui sont soi-disant des nuseries naturelles de requins citrons alors que depuis des année s'ils ont été sédentarisés à un endroit par du feeding des bateaux d'excursions (pas des plongeurs mais bien une attraction financière) sur les motu. Le show est assuré, mais il n'ya rien de biologique.

on nous prend encore pour des jambons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La notion de nourrissage n'est pas nouvelle et fait partie partie des relations trés naturelles homme-animal .

En Polynésie , aux temps anciens ,le requin était consideré comme un animal totémique lié à une famille . des liens domestiques entre des hommes et un 'requin protecteur' etaient fréquents , l'animal était nourri et en contre partie il protegeait la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais encore une question : voir ci-dessus en itallique.

est-ce que ça sous-entend, mais j'extrapole, que si le feeding est pratiqué à outrance, ce qui n'arrivera pas j'en suis certaine, et que les requins p.ex. prennent l'habitude d'être nourri plutôt que de chasser pour se nourrir, pouvons-nous imaginer qu'il perdent ce code génétique?

 

je me pose cette question en référance au texte publié sur un site que j'ai posté sur l'un de mes précédants message, dans lequel ils disent clairement que les mérous se sont habitués à recevoir de la nourriture par la main de l'homme.

bien que la mutation du code génétique ne soit pas "encore" en cause, est-ce le chemin pour y arriver?

Justement ce que je voulais dire c'est qu'amha, à l'échelle de l'espèce, le nombre de citrons (par ex) nourris régulièrement est tellement faible que les perturbations de comportement de certains individus restent localisées.

Pour ce qui est d'une altération génétique liée au nourrissage à l'échelle de l'espèce, c'est théoriquement possible, mais il faudrait tellement de poisson et tellement de temps que cela me parait impensable.

 

Par contre, entièrement d'accord pour les perturbations comportementales (locales), et les risques potentiels en cas de feeding à outrance mais aussi d'arrêt brutal du feeding.

 

Et c'est pour ça :tromaran: qu'on est plusieurs à être d'accord sur ça:

-éviter le feeding pour ne pratiquer que du teasing ( la boite à trous)

-ne pratiquer que sur fond sableux

-déplacer régulièrement les spots de teasing

-se soumettre à une surveillance régulière des scientifiques concernés ( en mettant les structures des professionnels à leur disposition), s'ils en font la demande bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors il est où ? le problème??

Le problème est que certains réagissent par rapport à des pratiques locales et commerciales qu'ils jugent (parfois à raison, les pratiques n'étant pas toujours les mêmes) outrancières quand d'autres s'attachent à avoir une réflexion à l'échelle de l'espèce. (je parle beaucoup d'échelle, mais à mon avis c'est important)

 

Qu'il faille éviter de perturber au maximum, d'accord.

 

Maintenant, qu'on contrôle une perturbation (i.e., le feeding) pour permettre une transition économique (le problème soulevé par Fab) et pour essayer de générer une modification du comportement des gens aller en faveur de la préservation d'une espèce, pourquoi pas.

 

Qu'on associe feeding et finning (comme le fait le texte polynésien, quelque part), pas d'accord.

 

(Pour ce qui est des mérous, j'ai moi-même initié un sujet sur un comportement que je jugeais anormal à Port-Cros. Mais c'est une réserve, le feeding est inutile et on peut observer une grande quantité de "gros" avec un comportement "naturel", si tant est qu'avec tous les plongeurs sur la Gabinière on puisse estimer qu'ils ne perturbent rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les 4 derniers post me vont à ravir en guise de conclusion. pour ma part il est inutile d'en rajouter

 

Ben écoute... tant mieux, je suis content pour toi.

 

Mais:

-le feeding sédentarise des espèces qui vivaient très bien ailleurs. ils vont s'attaquer à des espèces qui se reproduisaient sur le nouveau lieu, la cohabitation ne se fait pas très bien.

Quelles espèces sont précisément mises en danger par le feeding?

-des chasseurs étaient là bien avant le feeding, sur certains lieux, ils ont vu disparaitre certaines espèces en peu de temps qu'ils chassaient depuis des lustres. thon, dorade.nous aussi en plongée, on a pu observer la mêm chose.

Pourquoi ça serait lié au feeding? Pourquoi pas à la surpêche, ou à un phénomène climatique?

-l'argument, ils peuvent aller ailleurs, en extrapollant, on n'a qu'a pollué une baie et se dire les animaux n'ont qu' à aller aileurs

Ca n'est radicalement pas la même chose. Une perturbation (à l'échelle du feeding, n'allez pas me parler de réchauffement de la planète...), toute dommageable qu'elle soit, n'est ni une pollution chimique, ni une éradication de l'espèce. Un spot de feeding n'a pas non plus le même impact que de relâcher une espèce ou un organisme là où il n'a rien à faire (ex: l'Australie et les lapins, puis la mixomatose, ou la Caulerpa taxifolia, ou...) ou exploiter à outrance une zone de pêche.

Ne me prête pas des raisonnements primaires que je n'ai pas, merci.

A chaque plongée sur ce lieu c'était la galère avec les chirurgiens dans les pattes

Oui c'est vrai, c'est chiant.

- j'ai vu une tortue mordre quelqu'un croaynt qu'elle allait être nourri

Oui ça peut arriver. Mais la plupart du temps elles mangent très bien toutes seules, et la plupart se barrent (et pour feeder une verte ou une luth, bonne chance). Y'en a plein à Moorea, et seules une ou deux viennent à la rencontre des palanquées.

-j'ai vu des requins tués pour attirer de plus grosses espèces, où est la protection.

Dans ce cas là, nulle part. La prestation qui suit est sans doute un show déplorable.

C'est pas pour autant que tout le monde fait pareil, ou qu'une alternative raisonnable n'est pas possible. Quitte à passer par une vraie répression pour les centres fautifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teasing , feeding avec carcasses posées au fond , feeding à la main , il est imporatnt que sur un même site tous les intervenants observent la même méthode.

Pour ma part je préconise le feeding à la main (sans gant) qui oblige à bien connaître et à respecter l'animal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je ne pense pas non plus que l'instinct des requins va changer et se transmettre à ses descendants ... on parle ici de comportement acquis, pas d'inné. On a beau avoir domestiqué les chats depuis des millénaires ça n'empèche pas que lorsqu'ils croisent un oiseau, l'instinct reprend le dessus.

 

Quant à la pratique de la plongée sous marine je pense effectivement qu'elle est, même hors feeding, perturbante. Je suis pour la création de parcs naturels permanent où l'activité humaine de toute nature serait strictement interdite.

 

Sur les autres sites cotiers pourquoi ne pas envisager une sorte de jachère avec une interdiction de plongée (et pêche, chasse)tournante sur quelques années ? Cependant celà s'averrerait-il plus destructeur pour les sites "ouverts" qui du coup recueilleraient plus de visite ?

 

Sur le fond on est quand même beaucoup (d'aprés ce que je lis ci-dessus) à se dire que le feeding c'est pas top. Certains de ces avis se basent sur une expérience personnelle et professionnelle.

 

On peut effectivement admettre que le feeding peut avoir une dimension pédagogique en demystifiant le "requin tueur qui est une maquiche à manger les humains". Mais ce n'est pas l'aspect qui est poussé en avant par les clubs : c'est tout au mieux un pretexte.

 

On peut considérer des mesures qui limiteraient l'impact du feeding sur les requins et sur le milieu (pas de nourissage direct, rotation des lieux, fond de sable ...). Mais il n'en demeure pas moins que c'est une pertubation qui sur le fond n'a pas de raison d'être dans le cadre de notre activité.

 

On peut considérer que l'aspect économique. Fab me disait que les pécheurs à qui on interdisait le feening recevraient des aides. Même si le principe me fait bondir (sautiller sur ma chaise serait plus juste) dés lors qu'il y a interdiction, donc perte, pourquoi ne pas indemniser aussi les clubs de plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Je peux moi aussi affirmer, et de façon tout aussi péremptoire, que ta position est tout à fait indéfendable.

 

Désolé, j'ai écris trop vite :

SELON MOI Le feeding est indéfendable. (Et encore plus maintenant en comparant les derniers arguments).

Que ce raisonnement amène à l'interdiction de plonger :

OUI.

Tout raisonnement poussé à l'extrème a toujours amené à des solutions extrémistes.

L'enjeu d'une réflexion est de se positionner au plus juste. A l'équilibre.

Donc je maintiens que l'interdiction du feeding ME parait légitime et que je pense qu'elle va s'internationaliser à moyen terme (quoique je ne parirais pas sur le gouvernemet Bush !), et je conçois que cela déplaise à d'autres. Mais le simple fait d'observer sans toucher, sans abîmer, en faisant "attention à ses palmes" me parait encore acceptable. Aujourd'hui en tout cas, mais ce n'est pas forcément définitif, car si les fonds commencent à ressembler au métro parisien, il est évident (désolé j'affirme gratuitement) qu'il faudra limiter la plongée.

Quant à la chasse, Crapo, le fait que le gouvernement français délègue un travail de régulation écologique au loisir de gens qui n'ont qu'à acheter un fusil et un "permis" dans une armurerie ne me convint pas... pas du tout. Pas plus que le fait que la sauvegarde des requins soit confiées aux "feeders". Ce genre d'arguments éveillent des comportements péremptoires effectivement.

Prévisible, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des spécialistes ont étudié l'implantation de diatomées susceptibles de manger les algues qui flottent dans le golfe

Ca n'a rien à voir, mais ça me parait bien bizarre, des algues unicellulaires qui mangent des algues.

En plus c'est du Jean-pierre Petit, un scientifique un poil controversé. :D

Bon, d'accord... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir, mais ça me parait bien bizarre, des algues unicellulaires qui mangent des algues.

En plus c'est du Jean-pierre Petit, un scientifique un poil controversé. :D

Bon, d'accord... :jesors:

 

ok ok... visiblement j'ai à faire à un biologiste..... :confus:

 

well autant pour moi ! suis pas experte en la matière

 

merci encore pour le complèment d'info sur les mutations génétiques

 

dejadehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.