Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée au senegal


29°

Messages recommandés

J'y ai passé 15 jours, et suis resté sur la cote ouest, pour ne pas passer trop de temps en transports. Les bonnes routes sont pas super nombreuses, et le kilométrage pas forcement représentatifs. Pour avoir des idées, je te conseille de te procurer les guides du pays: le Routard, le Lonely Planet, le Petit Futé, ce sont des mines d'infos sur les endroits a vois, les tarifs, les pièges a éviter, les transports...

Le parc a l'est: je pense que tu parles du Niokolo Koba. On a renoncé a y aller, pour des questions de durée. Compter un sour aller, un jour retour, et de préférence 2 jours sur place, d'après mes infos. Il existe une ligne aérienne qui t'en raproche (faut que je jette un oeil dans le guide) mais c'est une liaison saisonnière et en ce moment, il n'y a pas de vol Je crois que c'est Dakar-Tambacounda.

Tu peux te consoler avec la réserve de Bandia, située entre Dakar et Saly. Au rendez-vous: antilopes, singes, girafes, oryx, phacochères... Juste un peu décevant, parce que c'est plus proche du parc zoologique que de la reserve naturelle, avec des espèces introduites. Mais le rhinocerios a 15m, ca pete!. si je continue vers le nord, ca vaut quand même le coup de se ballader une journée a Dakar, voir la ville, les marchés, ..., la vie quoi. Tant qu'a être sur Dakar, l'ile de Gorée vaut aussi le détour. Enfin, tu peux passer voir le fameux lac rose, vraiment très ... rose.

On remonte encore la cote, tout au nord tu as Saint Louis, une ville très particulière, avec un centre historique en style colonial, et les quartiers alentour, beaucoup plus "exotiques".

De Saint Louis, tu a deux parcs que tu peux visiter: la Langue de Barbarie, et le Djoudj. Ce sont des reserves ornitologiques, c'est magique.

 

On repart a l'opposée: Au sud de Saly, tu as le Sine Saloum, le coin est très verdoyant, avec plein de mangrove. C'est encore une autre ambiance.

 

Après, tu peux pousser jusqu'au nord de la Casamance (le sud est trop chaud, mais pas a cause du soleil!). Mais la, je connais plus!

 

Allez, pour finir, un petit lien:

http://www.au-senegal.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Plongée à Somone

 

Bonjour,

 

Dans le cadre de tes futures vacances, je ne peux que te conseiller de plonger avec Cyrille et Céline de Diabar Plongée, aujourd'hui rebaptisé Aqua Passion. Je ne connais pas l'Océanium à Dakar, mais je connais très bien Diabar Plongée :bravo::diver: (je n'habite pas très loin) et en comparaison de la despcription de Ysub, avec eux, aucune fuite et à toi les profondes sans inquiétude!!

 

Pour la description de saly, je rejoins Y sub, si tu recherches un peu d'authenticité, il faudra faire l'effort de te déplacer à l'extérieur de la station balnéaire qui porte très bien son nom et ressemble à beaucoup d'autres dans le monde.

 

A très bientôt à Somone!!! :D

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier KTI: le numéro de Diabar plongée: 958.50.49. ou le 654.31.39. Si tu veux les joindre depuis la France, rajoute le 00.221. Je te conseille de ne pas passer par les Filaos pour les joindre car l'hôtel va te commitionner.

 

A très bientôt peut-être...

 

Archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci archi et Ysub pour les infos,

je ne manquerai pas de te contacter pour plus d'infos si tu es dans le coin.

Que conseilles tu comme coin pour voir des grosses bebetes ma fille aime les animaux sauvages; est-ce envisageable d'aller dans les réserves de l'est ?? ca parait difficile sur une semaine.

Normalement on doit faire le lac rose et brousse saloum

 

Au fait y a t-il un site pour aquapassion?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sénégal

 

Kti,

 

Pour les grosses bêtes, il faudra aller à Bandia (petite réserve animalière non loin de Saly avec giraffes, hypo, phacochères, etc..) et tu verras, ta fille sera ravie!!! Car en une semaine, rejoindre le Parc (magnifique) du Niokolokoba, aller dans le Siné saloum et au Lac Rose, ça ne va plus ressembler à des vacances et tu vas rentrer éreintée :fou: !!

 

Aqua Passion n'a plus de site, il est en reconstruction. Mais tu peux les contacter via les numéros que je t'ai donnés.

 

Quelles sont tes dates de vacances?

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

février à Mbourg

 

Bonjour,

 

ma douce et moi envisageons aussi de partir pour des cieux plus cléments au mois de février. Nous avons des contacts à Mbourg. Il semble que cela ne soit pas très éloigné de la somone. Les transports sont ils suffisamment structurés pour que nous puissions nous déplacer de MBOURG à la Somone quand bon nous chante, ou bien est-il plus malin de trouver une location directement à la Somone ?

Ma femme de plongeant pas, peut elle venir avec moi jusqu'au club et faire bronzette en attendant son homme?

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais puisque vous semblez connaître très bien le coin, il serait idiot de ne pas en profiter ... Non ?

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

 

Vous pouvez très bien, toi et ta femme, prendre un taxi pour aller de Mbour à Somone. Il vous en coûtera de 30 000 (si tu es bon négociateur) à 50 000 CFA l'aller retour, soit de 30 à 50 de nos anciens francs. De toute façon, si tu viens plonger avec Diabar Plongée, ils se débrouilleront pour venir vous chercher vers chez vous, ne vous inquiétez pas!!

Si ta femme veut bronzer en t'attendant, aucun problème, elle pourra se faire dorer au bord de la piscine du Baobab (l'hôtel du coin), ou directement sur la plage. Il y a également une base nautique à côté du club de plongée où elle pourra louer jetski et autres trucs sympas!!

 

Voilà, amoul problem (aucun problème) comme on dit par ici, n'hésite pas à me recontacter si tu le désires.

 

Archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:love: J'ai eu la possibilité de plonger au Sénégal à Dakar à l'Océanium, lire mon compte rendu sur bon et mauvais plan:

http://bonsetmauvaisplans.free.fr/

:top: J'en garde un très bon souvenir. Bien sur le club n'est fait pour des non plongeurs, mais il y a le club med à côte et l'on peut plonger à l'Océanium, il y a aussi un bon hotel à côté.

C'est vrai que le matos n'est pas top :non: mais si l'on vient avec son propre équipement, pas de problème. C'est encore vrai que lorsque l'on sort du centre on est "hapé" par les Dakarois :mad: qui nous demandent sans arret quelque chose, mais c'est l'Afrique et surtout une capitale donc beaucoup de monde qui cherche à obtenir quelques choses de touristes que nous sommes et censer posséder plus qu'eux (ce qui est le cas).

Si l'on va dans ces pays il faut accepter ces moments là, ou bien en "s'enferme" dans les zones à touristes à Sally. :zzz:

L'Océanium à Dakar c'est une autre plongée, plus près des gens et plus près de la nature (Haïdar est le Nicolas Hulot de l'Afrique). Il faut plonger avec lui et passer du temps à discuter avec lui pour comprendre la misère de l'Afrique. D'ailleurs les repas sont pris en commun avec les membres du centre mais aussi d'autres expatriers qui fréquentent le club. Il faut à mon avis passer quelques jours à l'Océanium puis quelques jours sur la "Petite cote" à M'bour pour faire de la bronzette et la plage. Il y a aussi des excursions à l'intérieur à faire et là les gens sont très différents de Dakar, l'accueil le contact, on n'est pas du tout "agressé" comme dans la capitale, mais il faut le faire pour avoir aussi une autre idée du Sénégal. En face de l'Océanium il y a l'Ile de Goré (départ des esclaves). En fait sur Daker on ne plonge que sur des épaves, et là on s'en met plein les yeux.

Bref si vous chercher la plage le sable le confort c'est pas là ni même l'Afrique "authentique" il y a les zones à touristes pour çà... :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie

 

Jacques,

 

Suite à ton mail bien halléchant, j'ai plongé sur Séminole avec Diabar Plongée. Si ta description était toujours valable concernant la beauté du site :bravo: , malheureusement, la faune a quasiment disparu :decu: !!! Je pense que tout cela a du être bien ratissé depuis les années 70 8( .. Quel dommage!!

 

C'est vrai que la physionomie du site laisse à penser qu'à chaque tombant, on va découvrir une grosse pièce, mais malheureusement, à part des chirurgiens en pagaille, tout a disparu.

 

Amitiés

 

Archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Plongeuse au Sénégal depuis plus de 5 ans avec le centre de plongée Diabar Plongée rebaptisé "Aqua Passion", je te conseille moi aussi d'y aller plonger : matériel en super état, bateau rapide pour te rendre sur les sites (entre 30 mn et 1h de navigation), départ à la journée avec repas sur le bateau : idéale pour décompresser! Une belle journée en mer avec de belles rencontres dessous et sur l'eau et toujours dans une ambiance sympa! le nouveau site internet est "www.aqua-passion-plongee.com" où tu trouveras pas mal d'infos et tu pourras les contacter. a+ jubarte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, je crois savoir que le centre de plongée "Aqua Passion" à Somone se charge des transferts jusqu'à Saly donc tu peux peut-etre les contacter pour que vous vous fixiez un rendez-vous à Saly (comme ça tu prends le taxi que jusqu'à Saly). Ta femme peut comme l'a dit archi rester à la plage et certaines fois j'ai vu des accompagnantes sur le bateau des plongeurs (vois avec eux si cela est possible). Somone est un endroit très sympa! beaucoup de dakarois viennent y passer le WE d'ailleurs. je souligne juste une petite erreur concernant le montant du taxi que t'as donné archi , c'est 3 000fcfa qui correspond à 30ff et non pas 30 000fcfa qui lui correspond à 300ff : fais gaffe avec le change!!

JUBARTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jUBARTE?

 

si tu vas très bientôt au Sénégal, je te recontacterai car je dois aller en avril donc à Saly et on aimerai plonger, je vais aller sur les sites dont tu parles,

mais si tu as des conseils précis je suis preneuse.

Echange de bons procédés avec la mer rouge.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux renseignements, ce forum est vraiment une pure merveille. Nous avons été amené à nous décider pour MBour. Ma femme y a des contacts. Nous prendrons donc le taxi jusqu'à Saly. Le site que tu as indiqué en lien est très complet et donne envie. Une seule crainte, comme je suis débutant, et que je n'aurai pas encore mon niv 1 à cette date, je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire de moi. J'imagine, d'après ce qu'ils m'ont dit, que ce sera une sorte de baptême en plus long et en un peu plus profond...

En tout cas, je rendrai compte de ces plongées sur le forum. Il me tarde, je n'ai pas été dans la mer depuis septembre, et la piscine de Vannes commence à perdre de ses charmes.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.