Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée au senegal


29°

Messages recommandés

S'il y a encore des curieux de la plongée au Sénégal...j'y organise depuis 11 ans, chaque année des séjours plongée bio (non commercial !), et j'y ai effectué un bon millier de plongées à partir de l'Océanium de Dakar.

Pour comprendre la plongée la-bas il faut savoir au moins deux choses : la température varie de 13/14°C en hiver à 27/28°C en été (juillet/aout/septembre). Il n'y a de belles plongées à faire que sur la presqu'ile du Cap Vert, donc proche de Dakar, hormis quelques sites trés loin au large. La faune est d'une grande richesse, notamment en poissons, malgré les véritables hécatombes qui y ont été réalisées par les flottes de pêche étrangéres et aussi le braconnage qui sévit encore aujourdhui.

J'ai toujours trouvé à l'Océanium les conditions de compétences et de sécurité auxquelles on peut s'attendre en Afrique et même si ça peut parfois sembler un peu limite par rapport à nos habitudes françaises hyper réglementées, sur les 250 et quelques plongeuses et plongeurs que j'y ai amenés, aucun n'a eu a se plaindre, hormis les quelques tornades tropicales, impressionnantes mais généralement courtes qui pourrissent l'eau aux abords de la côte. Plongées sur épaves, secs entre 8 et 60m, nous y avons répertorié 23 espèces de gorgones...et ce n'est pas fini ! Donc un beau coin, pour ceux qui ne craignent pas l'aventure et ne fréquentent pas que les hôtels *****!

Prochain voyage bio du 10 au 24 juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

désolé mais je n'ai aucune photo sous marine. Par contre, fais nous signe quand le calendrier est pret! c'est génial!

 

et peut etre à un de ces jours sous l'eau au senegal!

 

Jubarte

 

Le calendrier est sorti (depuis deux mois) donc si tu veux en commander un tu va sur notre site et tu trouveras tous les renseignements.

De plus tu participera à une bonne action (avec les enfants de Patuwatha Sri Lanka) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut, j'ai deja plongée au Nautilus club à N'gor, et je dois dire que je n'ai pas regretté. Les sites sont super sympa, et la sécurité passe avant tout. Fred et Claudine font tout pour que les plongées se déroulent à merveille. Le club se situe sur la plage de N'gor à coté de l'embarquement des pirogues.

Leur numéro de tel: 00.221.637.14.22

Ce club est à mon avis idéalement placé pour acceder aux plus grand nombre des sites de plongées de Dakar.

Il pratique aussi la plongée nitrox pour une plus grande sécurité.

il dispose de deux bateaux coque open.

Le matos est renouvellé régulierement et l'encadrement est top.

Je garde en souvenir ma rencontre avec des raies pastenagues de prés de 3 metre d'envergure. Et une plongée sur le TIWA ou des bancs énormes de carpes rouges tournaient.

Je ne comprend pas pourquoi ce coté de la cote n'est pas médiatisé dans les revues de plongées car il est largement superieur à la baie de Dakar. Ces plongées sont vraiment trés sympas et j'y retourne régulierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
pour la plongée au senegal c pas dificile y'a 4 club

 

je suis moi meme moniteur de plongée installé au senegal pour des rensseignement voici mon mail [email protected]

 

et si possible j'aimerais bien discuté avec des personne qui on deja plongée au senegal

 

merci a bientot

 

Salut Rodwan...bonne année à toi et toute l'équipe de l'océanium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je vais faire mieux , ma prochaine visite à dakar je viens plonger chez toi pour me faire une idée. Car lorsque j'avais visiter , en 2002, c'était un grand moment. et lorsque je vous rencontrez sous l'eau sur le tacoma ou sur les madeleines je me rappelle de certaines plongées où les participants etaient aux gardes à vous. Pas étonnant BIMA, c'est bataillon infanterie de marine. J'espere que l'ambiance est plus détendu. Par contre le patron du club de l'époque faisait de bonne pizza. à défaut de bien plonger.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire mieux , ma prochaine visite à dakar je viens plonger chez toi pour me faire une idée. Car lorsque j'avais visiter , en 2002, c'était un grand moment. et lorsque je vous rencontrez sous l'eau sur le tacoma ou sur les madeleines je me rappelle de certaines plongées où les participants etaient aux gardes à vous. Pas étonnant BIMA, c'est bataillon infanterie de marine. J'espere que l'ambiance est plus détendu. Par contre le patron du club de l'époque faisait de bonne pizza. à défaut de bien plonger.......

 

A ma connaissance, le BIMA c'est fini, je l'ai trouvé en vente dans les annonces plongée...de toutes façons, ça fait 14 ans que je plonge à l'Océanium, et que j'y organise des stages, c'est pas un problème pour moi ! Retour cette année fin aout, quand l'eau est encore bien chaude:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonjour,

 

je vais cet été au sénégal et me pose des questions en ce qui concerne le matériel. pensez vous qu'il soit nécéssaire que je prenne avec moi stab et détendeur?

Quel type de matériel ont-il sur place? est-il sure?

Merci d'avance

 

Bonjour, tout dépend du club ou tu souhaites plonger et quand!

Pour le stage voir le lien :http://biologiesub.ffessm.fr/Telechargement/Stages/CNEBS/Annonce%20Dakar%202009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je vais cet été au sénégal et me pose des questions en ce qui concerne le matériel. pensez vous qu'il soit nécéssaire que je prenne avec moi stab et détendeur?

Quel type de matériel ont-il sur place? est-il sure?

Merci d'avance

salut, selon le club que tu choisiras, il est préférable d'emmener ton matos. Si tu veux te tranquiliser et faire léger, ton ordi et ton détendeur et le phare si tu en as un. Du coté du Nautilus club, soit tranquille pour le matériel, les sites et l'accueil !

Attention à ta période de vacances, chaud et humides, moustiques un peu plus nombreux, mais eau chaude et belle visibilité, et nature en pleine explosion (grâce aux pluies). Profite bien, si tu veux un complément d'info, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour.

J'avais plongé avec le club du 23ème BIMa à Dakar il y a quelques années, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est encore en activité et comment le contacter? Merci

Serge

Comme déjà cité dans les messages plus anciens, il me semble que le BIMA n'existe plus en tant que club "militaire", les effectifs de militaires et coopérants français étant en constante diminution.

La marine nationale avait déjà supprimé le caisson hyperbare en 1998 ou 99, pour cause d'économies budgétaires.

Il me semble que le club Tek plongée de Bel Air avait repris les activités du BIMA, mais je ne trouve plus leur site sur le web.

Personnellement, je plonge depuis 15 ans à l'Océanium et je m'en trouve trés bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Thiwa!

C'est bien avec Tek Plongée que j'avais plongé, et c'était pas mal! Le gros avantage c'est que logeant au BIMa, la route était vite faite..! Je vais essayer de reprendre contact avec Tek Plongée, tiens moi au courant STP si tu sais s'ils poursuivent leur activité... De toutes façons, je dois pas revenir avant l'année prochaine. Et sinon, je pourrais vite rejoindre les rangs de Océanium qui paraît vraiment très sympa. A plus

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne connaissais pas ce club tek plongée, tu pourras me dire si il existe toujours et si oui où il se situe ? En revanche, il existe un autre club sur la plage de N'Gor qui s'appelle Nautilus plongée, l'acceuil est sympa, nombreux sites de plongée et sécurité. Il est toujours fait mention de l'Océanium, qui est bien pour diverses raisons, mais le Nautilus offre une prestation identique le tout dans un autre endroit de dakar, donc pour faire varier les plaisirs et voir d'autres fonds les 2 sont à faire.

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.