Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

soucis de mise à l'eau

Recommended Posts

Salut @ tous

Comme aps mal de débutant, je suppose, j'ai quelques petits soucis à me mettre à l'eau.

Correctement lesté, j'ai beaucoup de difficulté à passer les 3 premiers metres.

Que cela soit en phoque ou en canard, en purgeant le gilet à fond, en soufflant à fond, lesté à 7kg en eau douce (je pèse environ 75Kg) avec une combi semi étanche de 7mm².

Avez vous des conseilles à me donner?

Salut,

J'ai un ami avec qui j'ai commencé qui avait le même problème...et qui s'est rendu compte, qu'il ne suffisait pas de souffler à fond mais de vider le plus possible ses poumons pendant quelques secondes :diver:

Une fois la technique comprise, il a vite admis qu'il ne vidait pas suffisamment ses poumons... (ça pour souffler il soufflait :D)

C'est juste pour info ;)

sinon, tu peux essayer comme quand tu fais des phoques en piscine, tu prends une grande inspiration et tu palmes un peu pour sortir les épaules de l'eau et quand tu arrêtes et que tu redescend, tu expires tout ce que tu peux !

Je te conseillrais aussi de rajouter 1 kg pour commencer. Ca evitera de te focaliser sur ce petit probleme de descente... Ensuite, avec un peu plus d'expérience et un petit travail de poumon ballast, tu pourras t'alléger petit à petit !

Je pense qu'on peut "surlester" pour commencer et après on diminue le nombre de plombs selon l'expérience
Je te conseillrais aussi de rajouter 1 kg pour commencer. Ca evitera de te focaliser sur ce petit probleme de descente

Peut-être que 7kg c'est déjà pas mal et peut-être même déjà surlesté.

Pourquoi ne pas ne pas chercher ailleurs les raisons de ce petit problème d'immersion plutôt que d'essayer de tout résoudre en mettant toujours un peu plus de plomb.

- Technique d'immersion,

- Ventilation,

- Gilet adapté

- résidu d'air dans la combi etc...

Yop,

Attention au lestage,

Vous êtes nombreux à vous poser la question,

mais chacun est passé par là un jour ou l'autre

On a tous commencé par trop se plomber (souvent parcequ'on nous l'a demandé)

Il était plus facile de nous voir arriver au fond rapidemment plutôt que de nous gérer en surface alors que les autres étaient au fond !!!!

Bref, un petit exemple concret et récent :

J'encadrais hier soir des OWD en piscine avec quelques exercices mettant en évidence la gestion plombage/poumon balaste (pivot, ludion, RUC à l'horizontale)

Il me semble avoir fait prendre conscience, par le biais du ludion, à un des élèves, que ses 2 kg de plomb en ceinture n'était pas nécessaire à son immersion. (il plonge en shorty 5mm)

En effet, après plusieurs tentative sur cet exercice, je me suis vite rendu compte que ce petit chenapant se reposait tranquillement sur ses palmes pliées pour rester entre 2 eaux.

J'ai donc pris l'initiative de retirer sa ceinture et de lui faire réaliser un pivot qu'il a réussi sans aucun pb.

Nous sommes passés ensuite au ludion et là, oh miracle, décolage impecable, stabilisation entre 2 eaux de même et plus de palmes qui raclent le fond.

L'exercice a été répété deux fois et le résultat a été nikel.

Il me semble que ces 2 kg sont aujourd'hui un facteur rassurant pour cet élève, mais qu'il viendront rapidement à disparaitre avec plus de pratique et de confiance.

Mise en évidence de cette confaince par l'exercice suivant : perte et recherche de masque.

He bah là, c'est plus la même histoire :(

En effet, une fois le masque retiré, mon cher élève a commencé à me faire une jolie remontée ;)

Je pense que deux paramètres sont à prendre en compte :

Les habitudes qui ne sont pas faciles à évacuer

La dissociation Buco-Nasale (pas évidente pour tout le monde)

Pas grave, mais alors, pas grave du tout, nous sommes tous là pour apprendre.

Par cette nouvelle experience, deux reflexions me sautent à l'esprit :

Tout le monde n'est pas égal face au milieu aquatique (ex : dissociation bucco-nasale)

J'avoue que j'ai un peu de chance, je suis tombé dedans quand j'étais petit

Les habitudes se prennent vites mais sont dures à évacuer

Mais la perseverence et la patience donneront raison ;)

Alors, pour ta question de plombage, ne t'inquiètes pas

Refais sans cesse les exercices de base qui te permettront de prendre conscience que ton organisme sera très bien replacer tes plombs superflus

Il faudra le temps qu'il faudra, mais tu y arrivera

Bonnes bulles

Tchusss

Peut-être que 7kg c'est déjà pas mal et peut-être même déjà surlesté.

Pourquoi ne pas ne pas chercher ailleurs les raisons de ce petit problème d'immersion plutôt que d'essayer de tout résoudre en mettant toujours un peu plus de plomb.

- Technique d'immersion,

- Ventilation,

- Gilet adapté

- résidu d'air dans la combi etc...

Tu oublies la combinaison neuve. Avec la combinaison toute neuve, on a besoin plus de plombs. ;)

Franchement te prend pas trop la tête pour le moment avec ton lestage … c’est vrai que 7 Kg c’est pas mal … j’en mets 2 avec une semi étanche 7mm.

Au début c’est la galère le lestage puis un jour on se prend au jeu de la flottabilité et là c’est le bonheur … on enlève plomb après plomb et franchement la sortie de l’eau est plus agréable non ?

Allez courage tu vas trouver la technique … mais je serais toi je me focaliserais sur des exercices de flottabilité au fond prend de l’aquacité et ensuite le problème de descente va se résoudre tout seul.

Droopy

salut à tous et merci pour tous ces conseil.

Néanmoins, lors de mes plongées d'hier, j'ai préféré jouer la sureté, je me suis lesté à 8kg. Immersion nickel, descente même un peu rapide je pense.

Il va falloir corriger ca. C'est vrai que la sortie d'eau est difficile avec 8kg sur les hanches....

Yop,

Attention au lestage,

Vous êtes nombreux à vous poser la question,

mais chacun est passé par là un jour ou l'autre

On a tous commencé par trop se plomber (souvent parcequ'on nous l'a demandé)

Il était plus facile de nous voir arriver au fond rapidemment plutôt que de nous gérer en surface alors que les autres étaient au fond !!!!

Entièrement d'accord : je crois qu'on commence un peu tous par un surlestage mais il permet d'etre plus en confiance au départ parce qu'on préfère mettre un peu plus d'air dans son gilet en bas mais de descendre facilement... Il me semble qu'on s'adapte petit à petit et que rien ne sert de se focaliser sur un probleme que nous avons presque tous eu au départ.

Essaie de travailler ton souffle, ton aquacité, etc... et ça viendra tout naturellement par la suite !

J'ai un peu les memes problemes que toi bien que mon gabarit soit tres different :confus: .

J'ai toujours l'impression de ne pas descendre et j'ai tendance a me surlester.

2 conseils;

soit patient, en vidant tes poumons la descente n'est pas instantanee.

part en canard la tu dois descendre meme trop vite... ;)