Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi denigrer la FFESSM ?

alainf

Recommended Posts

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je l'avais compris mais, comment dire... je tenais à le faire "savoir"...

Enfin, je m'enfonce...

Bon, à une époque, je reprochais beaucoup de ne pas se mettre au gout du jour, être nombriliste..

Je trouve qu'il y a eu beaucoup d'efforts faits... La plongée au mélange, dans les clubs, l'aspect loisir sont de plus en plus mis en avant

Ce que je trouve dommage, c'est que seul les bees soient autorisés à être payés mais là, c'est la réglementation française, je crois...

Disons que même si ça bouge, c'est encore assez lent... et aussi, il devraient faire un peu plus de marketing, de communication...

Et puis, je trouve le magazine subaqua un peu trop "fédéral"... (là, je ne sais vraiment l'exprimer, désolé)

Bjr;

suite au sondage sur le logo 2F voir par ailleurs...

J'ai une critique ce n'est pas un reproche juste une critique .

La nécessité de faire complètement la formation avec la même équipe pédagogique et donc bien souvent la semaine bloquée pour la formation ! Ca c'est un truc que je n'aime pas parceque :

Si on dispose d'une semaine de vacance destinée donc à une formation et que pour une quelquonque raison on doit interrompre ...

Pour quelqu'un qui est sur place c'est gérable pour un vacancier qui bloque sa semaine ... ( ou quand c'est le formateur qui bloque sa semaine ...)

Le principe ANMP par modules validés par un moniteur me semble meilleur.

Pour ma part une semaine avec 10 plongées pour passer un N* ou un nitrox désolé ça ne me convient pas !

J'ai passé mon "plongeur autonome" (N3) ANMP sur 6 mois cool sympa, et mon Nx confirmé 2F (en 5 jours et bien le NX ça a été une corvée !! )

Tu voulais une critique, celle ci devrait être dans la catégorie constructive ( mais pas forcément adoptée !!:) )

Au plaisir de vous lire ...

La FFESSM et un club associatif m'ont permis d'apprendre à plonger .

Aucune critique à formuler vis àvis de ces 2 entités !

Il n'en va pas de mème vis à vis de certains hommes en charge de cet enseignement !!!!!! mais la fédé n'y est pour rien !

Mon "éloignement" de toute structure tient bien sur à mon caractère mais aussi à MA désapprobation du mode de fonctionnement de mon club et des règles imposées à l'époque par la fédé au travers de ses moniteurs .

Exemple parmi d'autres : aprés un essouflement >>>>mono "séché" , le patron de la structure privée "prends donc un bi"

de retour dans mon club : avanies des moniteurs >>>>>>>>>>>>" comment un N1 avec un bi ?" Idem pour la "fenzy" puis pour l'ordi !

Oui toutefois un reproche à la fédé : moniteur un jour moniteur toujours ! et le moniteur obèse de 75 ans ....il remonte comment dans le Zod ? Vous me direz c'est une question de responsabilité individuelle ............oui je veux bien .

et plonger seul ?????? non j'aime bien partager !

Fédé toujours...

Bon, moi je ne me juge pas trés objectif, étant tombé dedans ça fait bien des années !:rolleyes:

Je n'ai pour autant jamais été totalement satisfait de certaines pratiques, de certains personnages etc, etc, ça fait plus de 30 ans que je râle et que je m'y vautre, estimant que la fédé...c'est moi, c'est nous et que si on est pas satisfait, le meilleur moyen c'est encore d'essayer de faire changer les choses de l'intérieur.

Les autres systémes ont aussi leurs mérites et leurs inconvénients, je ne m'y retrouve pas pour autant, puisqu'ils sont tous à but commercial, hormis la FSGT (ce n'est pas honteux) et que je reste fondamentalement bénévole !

Quant à Subaqua, essayez donc de gérer une revue qui doit (c'est une obligation légale...) être à la fois le bulletin paroissial fédéral et une revue vendue en kiosque et doit donc plaire à un public aussi varié que le fédéraste enragé ou le passionné d'images en couleurs !

J'estime (pas seulement parcequ'ils publient ma prose à l'occasion...) que le résultat est plutôt réussi...

Mais, encore une fois, chacun fait et dit ce qu'il veut

:froglol:

Je fréquente des adeptes de tous les systèmes et je m'entends généralement avec tous, sauf quant ils fument ou boivent de l'eau !;)

Rien à leur reprocher, mais pas besoin de le rappeller, tout le monde le sait.

Dans FFESSM, il y a "sport" et pas "loisir", et j'aime bien ce détail :rolleyes:

Bon, plus serieusement, si je regarde ailleurs, donc dans TDI par exemple, j'aime bien leur fonctionnement coté moniteurs. D'après ce que j'ai compris, il faut certifier x eleves par an dans le diplome le plus technique que l'on puisse enseigner et sinon repasser une sorte de rafraichissement. Cela dit, c'est valable dans la plongée tek, dans la plongée de base, je ne sais pas trop, ca depend beaucoup des cas.

Ah si, un reproche. Il n'y a pas assez de meufdeu ! Et c'est la galère de devenir moniteur quand on habite (comme moi) dans des bleds où il n'y a que des meufun :(

Enfin bon, il reste les "stages" si un jour j'ai de nouveau des vacances ;)

Je ne connaissais pas cette règle tdi ; y a du bon mais... par an, ça fait beaucoup... Dans mon club, l'an dernier, il y avait un seul qui passait le N3... donc les moniteurs n'auraient pas réussi...

ça serait bien plutot x plongeurs certifiés dont la certification nécessite des connaissances techniques plus complexes (le N1 ne rentrerait as dans l'eau, par exemple)...

J'ai ,moi aussi, appris la plongée avec un club FFESSM et désormais c'est moi qui apprend la plongée aux autres.

Il y a néanmoins pas mal de choses qui ne me plaisent pas à la Fédé :

-la coexistence d'une commision bio (et environnement, maintenant) et d'une commission pêche sous-marine : je sais que mon opinion est discutable, mais personnellement ça me choque !!

-le secourisme : je n'arrive toujours pas à comprendre comment après avoir été renvoyée dans ses 22 par le gouvernement avec le CFPS, la Fédé a de nouveau inventé un diplôme spécial (le RIFAP) alors qu'il existe un diplome d'état l'AFPS (je sais bien qu'il fallait de toute façon ajouter une composante O2 ...)

-la même équipe pédagogique dont certains ont déjà parlé : c'est un peu lourd et ça empêche officiellement un élève, qui après s'être entrainé toute l'année en club mais qui n'a pas tout réussi lors des sorties de passage de niveau, de finir de valider son niveau dans une autre structure là où il passe ses vacances ....

-les cursus Tek (y compris Nitrox) : il a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour développer quelque chose qui tienne la route alors qu'il y avait pas mal de cursus existants ailleurs.

- et pour finir, je n'aime pas du tout le combat d'arrière-garde qui se profile autour de la normalisation internationale des niveaux de plongée : la Fédé y est bien isolée (je pense que l'Etat y est certainement aussi pour quelque chose :confus: ). Va-t'on encore passer à côté ?

Malgré cela, j'y reste attaché, à cette foutue Fédé :)

:cool:

Tu sais Greg, un MF1 peut avoir délégation pour former et valider le carnet péda. ;)

C'est écrit dans la Sainte Bible, le manuel du monteur. :D

Ouai mais il faut que le moniteur fasse les démarches pour assister à un des 3 stages possibles et c'est pas gagné.. :(

Sur le coté longueur de la formation et du coté monoformateur, je suis OK On pourrait rajouter a cela que souvent les MF1 ne font confiance qu'a leur qualité propre et ne reconnaissent pas assez ce que les autres moniteurs font. :hehe:

Ex : Il y a des bons et des mauvais N4 ou Mf1 mais merde c'est un diplome qui valide des comptétences donc cela ne sert à rien de remettre tout en cause à chaque plongée mais sur une période de 4/5 ans ok pourquoi pas de remettre a niveau.

Sur le coté Moniteur d'un jour, moniteur toujours. Bravo :bravo: nous en connaissons quelques uns qui n'ont pas plongés depuis 20 ans et qui peuvent donner des leçons (legalement j'entend) à des n3 avec 120 plongées par an.

Pour rejoindre Thiwa, le bénévolat je suis tombé dedans aussi. j'ai de plus en plus de mal avec des moniteurs qui veulent gagner leur vie avec la plongée et qui estime que le MF1 devrait être suffisant pour travailler en France.. C'est un choix de vie et cette vision doit faire l'objet de mise en garde de la part des clubs associatifs.

En France il y a le BEES plongée que la Fédé cautionne donc il y a de la place pour tout le monde.