Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi denigrer la FFESSM ?

alainf

Recommended Posts

juste que les formations coutent plus cher dès qu'elles sont fédé.

ensuite le MF1 peut couter plus de 10000 ff quand quelq'un habite très loin entre l'hebergement, les allers retopurs en avion, et les stages initiaux et finaux payants.

tout ça pour encadrer bénévolement.

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

il y a plein d'endoit où il n'y a pas de possibilité de le passer. ça a été le cas pour moi en habiatnt rangiroa, le stages était répartis sur plusieurs week end. impossible avec le shoraire d'avion et à 1500 FF l'aller retour............fallait il encore avoir des jours de congés pour le stage final.

Même topo à marie galante, je reste donc avec mon cmas 1* et mon dive master.

De toute fa

aie bug : pas fini ma phrase

de toute façon, je ne vois pas ce que cela m'apporteais de plus. ça fait des années que j'encadre et fais des formations jusqu'au N2. la seule différence est que je ne fais pas la demande de carte. dasn tous les clubs où je suis passé, 90% des certificats sont faits à l'anmp, je ne pourrais pas faire plus avec mon MF1 (sauf les formations niveaux 3)

Je trouve que la question est mal présentée...

Salut AlainF

permets-moi de ne pas répondre à ta question mais de souligner un point qui me semble entrainer des conséquences.

En fait, je me demande pourquoi tu poses la question de cette façon..

"Pourquoi dénigrer la FFESSM ?"...

Je trouve que la question induit d'elle même que tu veux qu'il y ait dénigrement de la FFESSM. Tu le présentes tel quel alors que je trouve que le sujet pourrait être abordé de manière bien plus positif et constructif, à savoir remonter des infos à la FFESSM, voir ce qu'il y a de bien et de moins bien, voir comment faire mieux que ce qui est bien, ...

Tu induis que les membres dénigrent le système fédéral. Tu sais, à écouter les gens qui parle du site, on me dit qu'il est trop ffessm pour les uns, trop padi pour les autres...

Je pense au contraire que tout le monde est assez bien représenté et cohabite assez bien je dois dire, sur ce lieu très ouvert. Des accrocs, il y en bien évidemment, c'est normal, on en aurait à épiloguer sur la manière de faire la vinaigrette aussi ;)

Le sujet dit comme cela, il établi immédiatement un rapport conflictuel et cela me gène pour discuter ensuite.

-----------

En réponse à Greg :

le sport est un loisir, c'est une de ses définitions, et je ne pense pas voir des athlètes quand je vois les plongeurs... Un apnéiste et un plongeur palmes-masque-tuba sont des plongeurs au moins potentiels. La seule chose qui puisse faire la sélection aujourd'hui, ce sont les moyens financiers.

Peut-être pour ça aussi que les plus férrus s'orientent vers des modes TECH, où il faut être un peu plus accroc pour acheter plein de matos, même sans plonger profond.

-----------

Sur le sujet que tu lances, je suis incompétent pour répondre.

Je n'ai qu'une seule chose à présenter :

J'ai contacté le 16 avril Alain Delmas, sur conseil de Jean-Pierre MONTAGNON rencontré au salon de la plongée à Paris en Janvier dernier, pour voir avec lui un moyen de faire un tir groupé et pouvoir ajouter TOUS les centres FFESSM dans scuba-planet (http://www.plongeur.com/scuba-planet/index.php?cat=42), pour centraliser les demandes, et promouvoir en bloc les centres en question, puisqu'ils sont normalement soudés par la fédération.

Je n'ai pas eu la moindre réponse, les raisons sont sans doute valables, mais face à une proposition très ouverte, j'aurai trouvé logique et correct de répondre à des offres comme celles-ci.

salut

pourquoi en dire du mal !, ben parcequ'on l'aime bien notre fede pardi ! et si on en dit du mal et/ou du bien c'est que finalement on la connait

ce que j'aime :

l'acces a tous pour "pas cher" (tout est relatif) a la plongee

le niveau des formations (et encore depend du moniteur !)

le presence nationale du systeme permettant de nouveau cet acces a ce sport/loisir a beaucoup de monde

ce que je n'aime pas :

la lourdeur du "machin"

son nombrilisme (voire sectarisme !)

son manque (absence !?) de communication pour promouvoir la plongee en dehors de son pre carre

question

Qu'est ce que vous reprochez à la FFESSM ?

amicalement alainf

D'un coté, son conservatisme, c'est a dire son manque d'ouverture face a l'evolution de la plongée qui l'ammene a une complexité administrative de sa structure.

d'un autre coté, son quasi-monopole en france de son institution, ce qui le fait rentrer litteralement en competion avec les organismes comme PADI, EDA, le NAS (pour les archeologues)etc...

j'ai toujours pris moi la fédé pour la grande soeur de la Fsgt, organisme populaire du sport au travail.

Guest invite

Ben je vous rassure un peu chers collègues de l'hexagone le conservatisme (voir l'integrisme), le manque d'ouverture d'esprit, le rejet des évolutions technologiques etc... n'est pas le propre de la FFESSM c'est un peu généralisé à la CMAS

Ben je vous rassure un peu chers collègues de l'hexagone le conservatisme (voir l'integrisme), le manque d'ouverture d'esprit, le rejet des évolutions technologiques etc... n'est pas le propre de la FFESSM c'est un peu généralisé à la CMAS

mouais... en tout cas ce qui est sûr c'est que le sens de l'exagération n'est pas le propre des marseillais... :rolleyes:

faudrait penser voir à pas s'emballer non plus... :hehe:

En rapport avec la question d'alain qui, comme le notait Fab, est peut-être posée maladroitement (mais j'y vois là plus un "coup d'humeur" de notre ami breton en réaction à certains fils où l'on (même s'ils sont peu nombreux) répète à tout va que ce qui nuit à l'épanouissement de la plongée française c'est le système fédéral...): "Pourquoi dénigrer la FFESSM"?

c'est vrai qu'il est parfois "tendance" de taper sur la FeuFeu genre "moi plongeur individuel accompli" vs "la grosse machine qui forme des moutons"...

Peut-être est-ce du, notamment, au fait que nombre de contributeurs sur le forum (sans doute pas la majorité mais en tout cas proportionnellement plus que dans le monde réel) évoluent hors-club-associatif, en plongeurs-individuels (et c'est pour cela qu'ils cherchent un espace de sociabilité plongistique à travers internet, pisk'ils ne l'ont pas au quotidien): pour eux la système fédéral est plus contraignant et limitant que pour les ceusses qui pratiquent la plongée en asso.

je sais, j'émets une hypothèse qui ne se fonde sur rien d'autre que des sentiments et des impressions, mah bon, m'est avis que ça peut être une des raisons.

pis y'a peut-être aussi un peu de cet adorable francisme consistant à râler, par principe, contre les institutions, les "grosses machines", "les fonctionnaires", "les gens"... :froglol:

cela dit, au bilan, comme l'écrit Fab

Je pense au contraire que tout le monde est assez bien représenté et cohabite assez bien je dois dire, sur ce lieu très ouvert. Des accrocs, il y en bien évidemment, c'est normal,

Perso, en tant que pratiquant je n'ai pas grand chose à reprocher à la FeuFeu... c'est grâce à elle que je plonge.

Après, il y a bien évidemment des choses à changer et améliorer, telles qu'énumérées par Manu notamment.

Rhôôôôôô Guilhem, voyons, ... :tromaran:

Belle tentative de troll. :aga:

Desole, c'etait trop tentant...

Bon, pour avoir l'air plus serieux et revenir sur le sujet initial, je pense quand meme qu'une bonne partie des revendications "contre" notre bonne vieille fede sont avant tout mal dirigees, car elles visent surtout la reglementation: normes a la c*n, dedale complique de prerogatives, equivalence, etc.

Tu as raison Guilhem. En ce qui concerne les recycleurs, chose qui m'intéresse un peu en ce moment, quelle idiotie de fermer la porte aux circuits-fermés non CE! Surtout qu'aucun cursus fédéral n'existe sur les recycleurs à circuit-fermé!

Vous allez me dire que ce n'est pas la 2F qui fait les lois, mais ils sont consultés, donc ils ont leur part de responsabilité.

Tu as raison Guilhem. En ce qui concerne les recycleurs, chose qui m'intéresse un peu en ce moment, quelle idiotie de fermer la porte aux circuits-fermés non CE! Surtout qu'aucun cursus fédéral n'existe sur les recycleurs à circuit-fermé!

Vous allez me dire que ce n'est pas la 2F qui fait les lois, mais ils sont consultés, donc ils ont leur part de responsabilité.

Consultés, oui...mais au Comité consultatif de la plongée...deux voix sur 18, ça a du mal à faire efficace !