Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
alainf

Pourquoi denigrer la FFESSM ?

Messages recommandés

Pour le tek il n'y a pas besoin d'être féru. C'est une simple réponse à un besoin qui se fait sentir, ou pas.

Il ne suffit pas d'en ressentir le besoin il faut aussi en avoir les capacitées (formation) et les moyens financiers.

Tout dépend d'ou tu considères que le tek commence.

Cela dit, le gaz exotique, le matos (etc) n'est pas une fin en soit mais est la réponse à un besoin (fatigue, profondeur, temps, redondance, sécu,..) qui ne se fait pas forcément sentir chez tout le monde, c'est simplement ca que je veux dire.

si le besoin que tu decris est une condition necessaire (et j'en suis convaincu) il n'est certainement pas une condition suffisante pour passer a une pratique "tech"

vrai et je ne dis pas le contraire.

ffessm = faire faire les exercices sans se mouiller

Non, il faut écrire : Il faut faire les exercices sans se mouiller ! :hehe:

Moi en tant que résidant à l'étranger, j'ai beaucoup à reprocher à la FFESSM... Elle m'a obligé à repasser tous mes diplômes en France afin de pouvoir faire trempête dans les 60m... En tant que techdiver cela m'a foutu les "b...es"... Enfin cela m'a permis d'approcher la pédagogie Française dans toute sa profondeur.

Mon sentiment est partagé: D'une part une certaine reconnaissance car c'est elle qui m'a fait plongé et m'a formé,

Mais aussi une sorte d'agacement en voyant la lourdeur de réaction de ses membres, des formations qui maintenant sont obsolettes parce que le matériel et le public ont changé et enfin une bande de dinosaures aux commandes qui ce sont verrouillé à leur poste en espérant bien que rien ne change.

Mon sentiment est partagé également.

Pareil, j'ai fait toute l'école FFESSM et obtenu mon premier brevet d'Instructeur.

Ce qui me chagrine à la 2F :

Bien qu'ayant évolué je trouve qu'il y a beaucoup de choses à encore améliorer...

- la case "président" obligatoire pour le N1 (oui je sais c'est une fédération de clubs, et alors ? on les oublie facilement quand ça arrange...)

- la toute puissance de ces fameux présidents (oui je sais ,mauvais club...changer de club)

- le bourrage de crâne des encadrants 2F : "P..I c'est pas de des plongeurs !" (pour être poli...) . Encore plus énervant quand c'est des encadrants qui ne connaissent RIEN des autres systèmes... Encore trop présent même si ça évolue petit à petit.

- l'arrogance de certains de leurs plongeurs (à qui on a bien bourré le crâne, voir plus haut...)

- l'absence de "recyclage" des moniteurs. Elle devrait être obligatoire pour ceux qui n'ont plus exercé depuis 10 ans par exemple. Bien souvent c'est ceux là les bourreurs de crâne...

- contenus de formation à encore revoir et surtout les quelques exercices "hors du temps"...

- l'absence de cadrage des moniteurs. Chacun peut faire comme il veut dans son petit coin et ça engendre plein de dérives...

Et j'en ai encore quelques unes mais j'ai plus envie de me prendre la tête avec ça.

Je ne m'exprimerais pas plus sur ce sujet, de même sur le thread concurrent PADI ou j'ai aussi mis quelques "chagrins"...

J'ai répondu dans les deux cas ce qui me chagrinait chez l'un chez l'autre. Si ça plait pas je m'en fous. De toutes façons personne n'arrivera ici à convaincre qui que ce soit.

On est tous plus bornés les uns que les autres. Mais certains atteignent le paroxysme et c'est bien dommage...pour eux.

Il y en a marre de cette polémique ou finalement il n'y a que l'avis polluant de 5/6 personnes qui l'emporte sur la majorité.

Maintenant basta, je passe à autre chose.

Je trouve même que parfois on frôle le racisme et la ségrégation et c'est plutôt lamentable.

Je suis français.

Je suis Instructeur CMAS (FFESSM) et PADI.

Invité invite

Moi j'ai rien contre la fede vu que j'y ai jamais mis les pieds.

Par contre les seuls plongeurs FF qui sont venus plonger avec moi de ce cote ci de la planete ont toujours ete corrects.

Sauf un N3 qui a eu un peu de mal a la mise a l'eau qui s'est entaille la main et a perdu mon tuba lors d'une plongee du bord :D et qui a eu le mal de mer lors d'une plongee bateau pretextant que le rythme du pacifique est different de celui de l'atlantique :D .

Mais je dit rien, c'est un super pote, on en a pris pleins les yeux sous l'eau et meme fait un peu de deco bien que PADI :hehe:.

Laurent

Surtout qu'aucun cursus fédéral n'existe sur les recycleurs à circuit-fermé!

Stephane , un peu de patience , il arrive en juin ;

Je le trouve d'ailleurs très bien fait .

amitié

Bernard

d

- contenus de formation à encore revoir et surtout les quelques exercices "hors du temps"...

un bon 1000m capelage :vexe:

Comme je l'avais déjà souligné dans un post il y a quelques mois:

Le probléme, je vais encore me faire huer bien que ce soit la vérité, c'est que la FFESSM choisit ses orientations en fonction des votants.

Le comité qui a le plus grand nombre de voix, donc le plus de poids et qui dicte ses volontés est l'Ile de France... Malheureusement et bien qu'il représente le plus grand nombre de clubs, on ne peut pas dire qu'il représente ceux qui plongent le plus en milieu naturel mais ceux qui pour occuper leurs adhérants surestiment le volet théorique de la plongée au détriment de la pratique.

ATTENTION, comme je sais qu'il y a une majorité de Franciliens ici, ce que je dis n'est en aucun cas une attaque mais juste une constatation qui explique que parfois il y a un décalage entre des positions fédérales et la réalité pratique de la plongée.

Mais malgrés cela, quelle évolution en 50 ans

le probléme de la FFESSM est que son systéme de vote interne favorise les comités qui ne sont pas au contact direct avec la mer :confus: et les directions votées ne sont pas toujours en phase avec la réalité bien que le plus grand nombre de plongées ont lieux en mer:fou:

D'ailleurs pour imager ceci, quel est le centre près de Marseille qui fait partie du comité Ile de France et qui a encore une image "paramilitaire" et un peu dure dure de chez couillu comme à l'époque des dinosaures? :roule:

:D

erreur de formule ?

...

- la case "président" obligatoire pour le N1 (oui je sais c'est une fédération de clubs, et alors ? on les oublie facilement quand ça arrange...)

- la toute puissance de ces fameux présidents (oui je sais ,mauvais club...changer de club).

euh, non, normalement ça se lit :

mauvais président changer de président

C'est élu un président.

Si on est prêt à prendre sa place .... on prépare un projet et on se présente.

Y a des mauvais présidents, j'en ai rencontré.

La place n'est pas très disputée.

C'est vrai que quelque fois, à partir du deuxième neurone et d'une vie personnelle à protéger, on hésite à se dire qu'on fera mieux que celui en titre.

Ce qui explique que les rares candidatures sont : soit celles de gens très dévoués soit celles de mononeuraux.icon12.gif

Dimanche passé, j'ai plongé avec ma binôme préférée :love: et je lui ai fait découvrir le paysage lunaire. Elle est plongeuse française de N3 venue d'Alsace. Elle m'a dit qu'elle était très contente de plonger avec moi et qu'elle se plaignait des plongeurs "machos" en (je ne cite pas le pays :tromaran: ).