Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité psychodiver

plongée en bretagne

Messages recommandés

Invité psychodiver

La plongée en bretagne trouve des inconditionnels et des allergiques.

alors, expliquez pourquoi vous aimez plonger en bretagne, pourquoi vous n'aimez pas, pourquoi cette destination fait partie de vos favorites, pourquoi il n'est meme pas question d'y penser.

Racontez les expériences qui vous ont enchanté, mais aussi celles qui vous ont definitivement vacciné contre cette destination.

Et je crois que beaucoup de plongeurs ont une vision de la bretagne sans jamais y etre allé. Vous aussi participez à la discussion. Faites nous part de vos a priori...

J'ai fait 2 ou 3 plongée en Bretagne à Ploumanach', cet été.

Par rapport à la méditerranée (ou je plonge depuis novembre), j'ai trouvé une différence

-de température (y fait froid là-haut!),

-de visibilité (beaucoup de particules en Bretagne),

-de faune (plus riche en méditérranée).

Par contre, à Ploum, il est trés agréable d'être sur le zodiac au milieu des paysages magnifiques.

C'est un avis, peu étayé car je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Par contre je retournerai plonger en Bretagne avec grand plaisir si l'occasion se présente.

slt psychodiver

Ma seule expérience d'eau en bretagne est d'avoir nagé en surface comme nombreux vacanciers et vu comment j'en suis resorti gelé, qui plus est en été, j'imagine une 1/2 h au fond suivi de paliers, brrrrr j'en ai froid dans le dos.

Non pour moi la plongée est une promenade pas une torture et tant pis pour les beaux sites que la bretagne offre aux passionnés que vous êtes.

Pour moi au dessus des landes c'est la banquise qui commence!! lol

A ++ polo

Invité psychodiver

C'est vrai que c'est un peu "vivifiant".

Et je crois avoir remarqué, qu'effectivement, la température de l'eau est un certain frein.

il ne reste plus qu'a persuader nos élus locaux d'installer des résistances. :)

A propos de la température, il faut relativiser... Il ne fait pas plus froid l'été en Bretagne qu'en méditerrannée actuellement. Il suffit de s'équiper en conséquence. :diver:

Non pour moi la plongée est une promenade pas une torture et tant pis pour les beaux sites que la bretagne offre aux passionnés que vous êtes.

Tu sais, on peut se protéger du froid, les combinaisons sèches ne sont pas faites pour rien. ;)

J'ai fait deux plongées en humide en Atlantique, pour le MF1, sinon c'est toujours en sèche.

Invité psychodiver

Puisqu'on est dans la température de l'eau, il est vrai qu'en hiver, c'est très comparable à ce qu'on trouve en mediterranée.

La différence n'en devient significative qu'en été.

L'amplitude en manche ou atlantique est beaucoup plus faible.

De 8° en hiver, on arrive à un petit 17 fin septembre, alors qu'a ste maxime fin octobre, j'ai trouvé 22°.

il faut donc avoir un équipement "cohérent".

Et à part la température? :)

Heu, quand même, alors qu'elle descend rarement en dessous de 12-13° en hiver en Méditerrannée, elle est quand même aux alentours de 9-10° en Atlantique nord.

Et deux-trois degrés, ça se sent.

Invité psychodiver

Ben alors, elle s'est réchauffé en vingt ans .... 'tain 20 ans déjà:confus:

Parce qu'a l'époque, en janvier, on avait 8° à saint mandrier!

Tu sais, on peut se protéger du froid, les combinaisons sèches ne sont pas faites pour rien. ;)

J'ai fait deux plongées en humide en Atlantique, pour le MF1, sinon c'est toujours en sèche.

Je me suis fait une grosse semaine à Trebeurden un mois d'aout en Humide , j'en suis pas mort ! ;)

Groix, Ploum,Trebeuden, Morlais ;Saint Cast ; plongées formidables comme Saint Malo et Cherbourg .

Je suis preneur de toute invitation :froglol: . Il me faut juste un peu plus de place que les autres sur un zod ;)

Bernard

Désolé mais moi j'ai commencé à plonger en Guadeloupe et je ne conçois l'humide qu'au dessus de 25°. :hehe:

Je longe en Bretagne, et l'équipement pour plonger en été (combi 5mm) est suffisant pour moi.

Quand à la faune plus riche en Méditérannée qu'en Bretagne, je ne suis pas d'accord : Il y a en Bretagne comme en Méditérannée des sites où la faune est plus présente que d'autres. je ne pense pas qu'il faille généraliser.

D'autres contraintes existes cependant : les marées, il faut faire attention aux courants liés aux marées et viser des plongées à l'étale. Et forcément, lorque l'eau remue, il y a des particules mais bon, sur une 40 aine de plongée en Bretagne, j'ai du faire dix plongées avec une quantité importante de particules.

Philoucad31

Invité psychodiver

Le froid, c'est un état d'esprit, juste une information. A toi de la juger pertinente ou non et de la conserver ou non.

En ce qui me concerne, c'est de l'humide, partout et toujours.

Question d'habitude. :)

En ce qui me concerne, c'est de l'humide, partout et toujours.

Question d'habitude. :)

Mes pires plongées en humide c'est pas en Bretagne ; c'est en Colombie Britanique (5mm usée , glagla) et dans le Milford Sound ; et puis Trélazé en hiver à 6°C à une certaine époque , c'était revigorant .

Je trouve que la faune en Bretagne est admirable ; comme toute la faune de l'atlantique nord ; les cnidaires sont magnifiques et aux couleurs éclatantes quant aux mollusques et crustacées ...!

La faune fixée de l'atlantique est pour moi incomparable .

et puis les épaves ...

Bernard

Invité psychodiver

La question de la faune et de la flore est un sujet sur lequel je voudrais venir.

On dit souvent que la faune est plus riche en mediterranée.

Alors? Vai ou faux?

Je n'ai pas l'impression. Différente sans doute, mais plus pauvre!!!!

Qu'est ce qui fait dire cela?

J'ai quelques pistes, que vous apprécierez.

La visibilité. Elle est moins bonne en atlantique et en manche, donc, on voit moins loin et les bestioles ont le temps de fuir.

Les cycles des marées fait qu'un endroit pourra etrer désert à 14h et incroyablement riche quatre heures apres.

La vitesse de déplacement des plongeurs. Quand on palme vite à la recherche de bestiaux d'un mètre, on passe à coté de toutes les autres plus petits qui squattent les trous et les failles.

La flore. Les laminaires sont nombreux. Les roches ne sont pas nues et les poissons se cachent volontier dedans. Si on survole, on ne voit rien.

D'un autre coté, j'ai l'impression que le faune mediterranéenne s'est refournit ces dix dernieres années.