Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée en bretagne

Guest psychodiver

Recommended Posts

Pourquoi la Bretagne ?:love: Parce qu'en moins de 30 min plouf dans l'eau !

Trop froide ? :surpris: Il suffit juste d'une bonne combi ; toujours en humide et 45 min sans avoir froid la dernière fois. C'est sur que la T° monte moins vite en médit. mais j'apprécie ce côté tonique :cool:

Quant à la faune et la flore, chaque site a ses propres avantages.

• Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça doit etre ça!

Les gros poissons, on les voit pas, car la visi n'est pas optimale.

Il faut donc prendre le temps de chercher les petits et les crustacées?

Tout dépend donc de ce que l'on cherche?

Guest psychodiver
Ah oui, c'est sûr, il y a plein de faune dans les eaux bretonnes, plus qu'en Méd, sauf qu'avec la vis pourrie, ben on ne la voit pas! :nerveux:

Mouhahahahahaha :roule:

Allez, je me la fait celle là (c'est de l'humour hein!)

:gagon:

Pour qui sait regarder, il y a toujours quelque chose à voir, n'importe ou.

toujours faut il ne pas avoir a se concentrer exclusivement sur l'usine à gaz qu'on trimballe sur son dos et qui occupe toute nos facultés sensorielles et intellectuelles:D

Et quand tu auras compris comment marche ton bidule, viens, je te montrerai des trucs. Au pire, je te préterais une bonne bouteille avec du Nx 21/79, ça marche pas mal et ça ne prend pas trop le courant:hehe::hehe:

Arrête, tu vas faire fuir le peu que tu verras avec tes bulles, alors que moi j'aurais une chance de les apercevoir! :tromaran:

Sérieux, j'ai dû éteindre le phare pour ne pas faire fuire les poissons samedi dernier sur le plateau du Four (La Turballe). L'usine à gaz est merveilleuse pour l'approche de la vie marine.

Guest psychodiver
Arrête, tu vas faire fuir le peu que tu verras avec tes bulles, alors que moi j'aurais une chance de les apercevoir! :tromaran:

Sérieux, j'ai dû éteindre le phare pour ne pas faire fuire les poissons samedi dernier sur le plateau du Four (La Turballe). L'usine à gaz est merveilleuse pour l'approche de la vie marine.

c'est vrai! Et pour peu que tu arrive tranquillement contre le courant, tu peux te poser au milieu de toutes les bestioles.

Et ça, ça me donne très envie de m'y remettre... de m'y mettre plutot, car pas grand chose à voir avec ceux que je connais.

Et si t'a vu quelque chose à la turballe, la ou l'eau ressemble à du lait menthe, ne me dit pas que tu ne vois rien en bretagne:D

Et quand tu auras compris comment marche ton bidule, viens, je te montrerai des trucs.

Jean Michel ! Faut être indulgent avec mon petit parrain !

Bon il faut qu'il s'accoutume à son usine à gaz , mais moi avec ma petite machine toute simple , je peux volontiers passer des heures sur un caillou à admirer les dahlias et les marguerites, les fesses d'éléphant et les oranges de mer ,les serpules et les spirographes, les roses de mer et les mirabelles .

y a pas que les poissons et les mammifères dans la mer !

Quand est ce que tu m'invites ( en plus moi je peux même plonger en club :D:tromaran::nananere: )

Bernard

Ah ! Bernard...toi tu sais ce que sont les serpules, spirographes et autres bestioles :rolleyes: ...blague à part, lorsqu'on a commencé à y regarder d'un peu plus prés on oublie que la température est...ce qu'elle est !:poisson:

Samedi dernier, plongée en rade de Brest, le matin à la Cormorandiére et l'aprés-midi au Mengam, coeff de 80 et mi-marée, soit de chaque côté de notre oasis entre 2 et 3 noeuds de courant!

Pourtant, bie à l'abri derriére la barriére de roche, nous étions parfaitement peinards, visi 8/10 métres et la fête aux nudibranches!

Des pontes un peu partout et au moins cinq ou six espéces différentes...j'en ai presque oublié que quatre jours plus tôt je plongeais...en Nouvelle Calédonie avec 17° de plus !

Mais c'est juré, bientôt je troque mon humide contre une séche...sitôt que la température descend au dessous de 2° !

Ben je n'ai jamais plongé en Bretagne puisque l'occasion ne s'est pas encore présenté; mais quant à la température ce n'est vraiment pas un argument. J'ai plongé en semi-étanche dasn des lacs à 2-3°. Mais dans des condiitons pareilles l'étanche est quandd même la bienvenue!

Je confirme j'y étais.

Voir un banc de tacaud s'écarter au dernier moment juste pour éviter le contact ou surprendre une vieille au détour d'un rocher car elle ne vous a pas entendu est une expérience extraordinaire.

A certains moments on avait l'impression d'étre aussi poisson qu'eux.:top:

Venez sans attendre !!!

Bjr;

Je suis un inconditionnel de la plongée en Bretagne,et pas celle du sud ! donc totalement partial. Et je ne vous racconte pas les apnées en compagnie de phoques ! (les esprits malicieux sont priés de la mettre en veilleuse !:) )

En fait les inconvénients de la plongée en Bretagne sont les mêmes que ceux des randonneurs, adeptes de la bronzette ou simplement du barbecue sur la terrasse.

Vous avez l'assurance que le temps peu changer !

La température ? les vêtements ça existe !

Les courants et marées ? personne ne vous oblige à aller dans 7 noeuds de jus et des endroits abrités il y en a.

La diversité ? il n'y a pas photo la méditérannée c'est (en général) désert en comparaison.

Et pour finir en Bretagne la mer est belle dès le premier mètre pas la peine d'être N100 pour se faire plaisir; 15 mètres c'est très souvent amplement suffisant donc les N1

vous savez ou il faut venir !

Pour les fanas épaves? entre Le Conquet et Ouessant lisez une carte et après ...

Pour terminer et il n'est absolument pas question de lancer une comparaison idiote mais les conditions considérées normales

en Bretagne sont un peu moins normales ailleurs !

Rien d'insurmontable mais prudence et modestie sont à emporter dans son sac de plonge.

Au plaisir de vous lire ...

L'année passée, au mois de mai, j'ai passé un long WE à Plumanac'h. On a eu la chance d'avoir une mer d'huile tout le WE. On avait une visi fantastique (je dirais plus ou moins 20m) comparé à ma Zelande, c'est du changement! On a pas vu du très gros, mais j'ai quand même eu la chance de voir calamar, raies torpilles et un beau congre dans la cale! Si on prend son temps (je n'aime pas palmer) il y a plein de petite bête très chouette à voir.

La plongée de nuit, toujours dans la cale, merveilleux, tous les ararignées de mer sont de sorties, il n'y a qu'à éclairer le sommet des algues.

J'y retourne dans une semaine d'ailleurs!

Je dois être le seul plongeur qui venant de plonger sur les Iles de Porquerolles commençait à regretter en fin de semaine la bretagne nord et sa côte de granit rose.. (à part quand j'ai plongé sur le Donator, ca là par contre j'ai adoré).

Mais bon, ça doit être l'ambiance, en bretagne, j'ai l'impression de voir plus de passionné, on sort quasiment par tout les temps (et oui, j'ose dire que les Bretons sont eux de vraix marins!), et là, il me tarde juillet de retourner à Treb (l'eau devrait être plus chaude qu'en Avril -8° pour info-).

ElBandito - Les mérous, ça va 30sec, vive les tourteaux et les phoques!!-

Guest psychodiver

Toutes les régions ont des atouts.

J'ai fait de superbes plongées en mediterrannée, en manche, en atlantique.... et quelques plongées "pas terribles" dans les memes endroits.

Je pense que les conditions bretonnes sont un peu plus difficiles, car il y plus de parametres à prendre en compte.

Et j'ai l'impression que c'est cette complexité qui fait que les avis sont plus tranchés. On aime ou on n'aime pas, mais de façon assez définitive en fait.

Peut on aller jusqu'a dire que la plongée bretonne est "plus sportive"? et que c'est cet aspect qui attirera certains et en éloignera d'autres?