Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée en bretagne


Invité psychodiver

Messages recommandés

Invité psychodiver

Salut alainf.

 

Beau plaidoyer pour la plongée bretonne.

il est bien de casser un peu les idées reçues sur la visi, la température etc...

 

D'ailleurs, a propos de la température, je me demande si cette sensation de froid ne serait pas plus due au faible écart entre la température de l'air et celle de l'eau.

On commence à se refroidir en surface et on ne se réchauffe pas apres la plongée.

 

Par contre.... pour la manche? Tu parles du département?

Si c'est le cas, tu es un peu dur. J'ai aussi trouvé de belles visi à Cherbourg. :non:

 

Si tu parles de la mer qui porte ce nom.... :eek:

 

La bretagne de Ouessant à Saint Malo est baignée par les eaux de la manche. Soit à la louche un peu plus du tiers de la cote Bretonne que tu viens de détruire en l'affublant d'une visi de 5m au mieux .

 

Donc, a mon tour de réagir. Les visi que tu donnes a juste titre, on les retrouve en manche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il ne reste plus qu'a persuader nos élus locaux d'installer des résistances. :)
oh... des résistances, je crois qu'il y en a une certain nombre... :rolleyes:

 

J'ai pas plongé beaucoup en bretagne (une dizaine de plongées ?)

 

Visiblité moyenne (ni bonne, ni mauvaise)

Froid à frais

Cadres aussi enjoués que des corses ('devraient faire un stage dans le ch'nord au niveau acceuil) Bon, y'a des exceptions, c'est comme partout. Le seul Pb, c'est que j'ai croisé beaucoup d'exceptions :)

Décors sympathiques à splendides

Espèces endémiques intéressantes (sélaciens, crustacés...)

Climat et conditions de mer incertaines

Tarifs dans la moyenne...

 

J'y retourne dans 10 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de la Manche comme Mer, nous revenons de Mer rouge et les gens de Calais nous disais que la visi était exceptionnelle avec 5m. ne ne parle pas de la Manche comme département. Jullouville, montmartin, les pieux, c'est pas ma tasse de thé mais c'est jolie qd même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Alain, pour ta visi en Manche !!! La majorité de mes plongées je les ai faites à Morlaix, donc Manche, avec une visi dépassant largement les 5m !!! Dois-je te rappeler ma première impression de la rade de Brest ? Noir complet à 10h du matin dès 20m ...

Nan, franchement, la visi est très correcte en Manche, faut juste éviter de plonger les jours de grands vents mal orientés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon amis bretons, quand je parle de la Manche, c'est celle du Nord loin loin trés loin de chez nous, moi qd je parle de la bretagne je dis Bretagne et cela suffit, Désolé de mettre fais mal comprendre.

 

mais en même temps, la rade de Brest c'est jamais clair :tromaran::tromaran: , vite vite je sors désolé :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'interviens,

 

Salut à Tous, en tant que VRP de la plongée Bretonne et plus particulièrement à la pointe Bretonne je vais vous signaler deux ou trois petites choses importantes.

 

en 1 LA tempé de l'eau est actuellement de 13°C, ce n'est franchement pas la mort, nous plongeons en deux fois 7mm ou alors en 7 mm +5 mn au dessus et pour ceux qui le peuvent et qui savent s'en servir en étanche :D , les gants sont indispensables tout au long de l'année (pour certains), mais franchement sauf si on plonge 2 fois dans l'année, notre organisme s'habitue a ces températures qui descendent au maximun au mois de janvier février à 8°C. rappel des températures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursst.gif

Salut Alain,

 

Est ce un souvenir de mes plongées au mois de mars vers St Malo? A ce changer sur la cale alors qu'il faut 10° et un petit crachin... :confused: Je l'avais dit, je ne suis pas forcément objectif car je plonge essentiellement en Méditerranée :rolleyes:

Ma connaissance de la Bretagne est donc largement inférieure à la tienne. Quoi qu'il en soit, je n'ai trouvé qu'un maximum de 17° en Manche au mois d'Aout...

J'avoue préférer plonger avec une telle t° mais à 40m en Méd en été :D

 

en 2 la visibilité, c'est une blague :tromaran: , en Bretagne il arrive par fort coeff ou aprés un coup de vent que la visi soit merdique, mais généralement on a une trés bonne visi, pour vous prouvez cette donnée objective, nous avons au port du Conquet depuis 5 ans un bateau à fond de verre qui fait les ballades. Si la visi était pourrie, il aurait fermé boutique le gazier depuis longtemps.aquafaune

Il n'est pas rare d'avoir au fond une visibilité horizontale de 15 m et du bateau nous voyons souvent les fonds de la mer d'Iroise à 10 m. nous ne sommes pas en gravière ou en manche où la visibilité est inferieur à 5 m. (dans le meilleure des cas)

:non: pas une blague, je ne dis pas que la visi n'est pas aussi pourrie également en Méditerranée (il y a eu un post récemment avec une visi de 2m à Marseille) mais des plongées de nuit en plein jour à 10m, il n'y a qu'à Arromanches que j'ai vu cela. (bon d'accord, c'est au dessus du mont St Michel, donc c'est plus la Bretagne :D )

Par contre, plonger sur un caillou à 20m sans voir les palmes de son binome juste devant, ça me semble être plus fréquent en Bretagne qu'en Méd.

 

en 3 nous avons la chance d'être dans une zone de convergenace océanique entre le gulf stream et les eaux plus froides du nord de l'europe :bravo: . La richesse des fond est incroyable, Venez visiter le site www.csa-plongee.com si vous le voulez, évitons da faire trop de pub, cela géne certains :fou::fou: , pour voir les photos des echinodermes, cnidaires, mollusques, éponges et autres magnifiques espèces.

Tout à fait d'accord et c'est aussi ce que je pointais dans monpost précédent, c'est la richesse de cet océan :top:

Bref rajoutons à cela une liste d'épave grande comme un dictionnaire et vous obtiendrez un concentré de la vie marine de notre hémisphére nord dans la zone tempérée.

Exact également, j'ai oublié ce point là, de nombreuses épaves accessibles assez facilement (pas en dessous des 40 par ex :top:)

Voilà, j'adore plonger ailleurs, mais certaines zones sont désertiques en Med, d'autres par contre exceptionnelles, je vous demande de faire le même credit à la bretagne.

 

Kenavo :biere::biere:

Egalement d'accord avec ce point là, j'ai souvenir de plongées merdiques dans l'extrème S/E français où on gratait chaque caillou pour essayer d'y voir un minimum de choses :rolleyes:

 

Pour compléter ce que je dis ici, il y a des plongeurs de lacs, de mers, d'océan, de carrières... Chacun y trouve ses intérêts/avantages (ou n'a pas forcément le choix non plus :rolleyes: ). Je pense que "ta" mer est superbe et je rappelle que la question initiale de psycho était

 

expliquez pourquoi vous aimez plonger en bretagne, pourquoi vous n'aimez pas, ...

 

Amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ensuite, pour les conditions météo (visi, houle, courant ...), les sites sont tellement variés qu'il suffit de choisir le bon à ce moment là pour faire une plongée tout à fait calme et agréable. Je vois à Morlaix, y'a tellement de cailloux et tombants qu'un jour on plongera sur la face nord d'un site, un autre sur la sud, un autre sur le tombant à 50m, avec la même clareté et toujours abrité du courant de marée.

Enfin, pour la faune, c'est sur que c'est pas ici que vous verrez mérou & co, mais, à mon avis, y'a beaucoup mieux ! Des congres en veux-tu en voilà, des vieilles, des bancs de lieux, tacaud, des coquettes, des roussettes (qui se laissent volontier caresser). Valà pour les poissons, et puis y'a toute la macrofaune magnifique !!! Nudibranches quand on sait les trouver (merci Thiwa, maintenant, je les loupe plus !!!), gastéropodes en tout genre, spirographes, ascidies, éponges, corynactis ... Et les algues, un bonheur de se faufiler entre les grandes laminaires et chercher l'oursin qui s'y cache ! Et dans les trous, un homard, des ormeaux qui se balladent ...

Bref, vous l'aurez compris, y'a vraiment beaucoup de choses à voir quand on sait où il faut regarder et surtout prendre son temps !

 

Voilà un très joli post ; je verrais bien Tiptup , groupie ( comme moi) de l'équipe à Patrice PdeV et Bernard Margerie ;)

 

Oui la richesse de la faune , oui les conditions "naturelles de la nature" , oui la splendeur des paysages , oui la puissance des éléments , oui la rudesse aimable des bretons .

 

Vive la Commission Environnement et Biologie de la FFESSM :bravo:

 

Bernard

-inconditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
Bon amis bretons, quand je parle de la Manche, c'est celle du Nord loin loin trés loin de chez nous, moi qd je parle de la bretagne je dis Bretagne et cela suffit, Désolé de mettre fais mal comprendre.

 

mais en même temps, la rade de Brest c'est jamais clair :tromaran::tromaran: , vite vite je sors désolé :fou:

 

Bon!!!Si c'est la manche de la bas, celle des estrangers, ca va. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Zelande (Hollande pour les nuls en géo ;) ), si on a une visi de 3-4m, on dira qu'elle est bonne!

Quand à la température, elle descends juste qu'à 3-4° en hiver. Bref, 12° c'est tropical quoi! :trigolo:

MAintenant, j'admets que faire des successives en humide à 12° pendant 1 semaine, c'est un peu pénible, surtout si la combi ne sèche pas et qu'il n'y a pas de soleil.

C'est d'autant plus pénible quand tu as déjà goûté à l'étanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, j'ai jamais mis les palmes en Bretagne, et ce qui me retient ce n'est pas le froid (plutôt un bain chaud à côté des lacs alpins), c'est l'idée qu'il faut plonger au chrono parce que la marée ceci, le courant cela, etc.

C'est vraiment ça ou on peut faire des plongées normale, disons 1h à 1h30 sans prendre rendez-vous?

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, j'ai jamais mis les palmes en Bretagne, et ce qui me retient ce n'est pas le froid (plutôt un bain chaud à côté des lacs alpins), c'est l'idée qu'il faut plonger au chrono parce que la marée ceci, le courant cela, etc.

C'est vraiment ça ou on peut faire des plongées normale, disons 1h à 1h30 sans prendre rendez-vous?

Amitié.

Ben oui! A Plumanac'h par exemple, plongée du bord dans la cale. Mise à l'eau quand tu veux et tu sors quand tu veux.

Mais vaut mieux ne pas sortir de la cale, sinon, bonjour les courants.

S'il y a d'autres sites, je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui! A Plumanac'h par exemple, plongée du bord dans la cale. Mise à l'eau quand tu veux et tu sors quand tu veux.

Mais vaut mieux ne pas sortir de la cale, sinon, bonjour les courants.

S'il y a d'autres sites, je ne les connais pas.

Ben la risque de pas etre assez profond alors :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ça ou on peut faire des plongées normale, disons 1h à 1h30 sans prendre rendez-vous?
Vois le bon côté des choses Jacques, tu peux te faire deux dérivantes dans la même plongée et ressortir au mouillage. Elle est pas belle la vie? :hehe:

 

Plus sérieusement, samedi dernier on a plongé 45-50mn sans avoir de courant, et on aurait facilement pu rester plus longtemps sous l'eau si on avait pas été limité en temps.

Maintenant, pour les profondeurs, l'héliox sera peut-être un peu overkill. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.