Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée en bretagne

Guest psychodiver

Recommended Posts

j'aime plonger en Bretagne...

jamais de pb pour garer la bagnole

pour trouver un bistrot tu vas droit sur le clocher de l'eglise

le temps que tu bois le canon le crachin a rinçé la combi

en passant t'as enlevé un bout dans une hélice ou décoinçé un casier et tu "repars avec le repas" que t'as refilé le marin pecheur pour remercier

... :) elle est pas belle la vie... :D

• Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je cite ...

Bjr;

Ca ne m'arrive pas souvent mais le coup de la marée comme inconvénient, je doit dire que ça m'a laisser coi.

Donc pour commencer je dirai que "la mer est doublement belle, une fois à marée haute, une fois à marée basse" (O. De Kersauson).

Au plaisir de vous lire ...

Bjr;

Ca ne m'arrive pas souvent mais le coup de la marée comme inconvénient, je doit dire que ça m'a laisser coi.

Pas franchement un inconvénient, faut savoir en tenir compte:nananere:

Chez moi non plus, pas besoin de prendre rdv avec la mer : si elle est au pied du club, tant mieux, on charge le bateau tranquillou, on monte dedans et direction le centre de la Baie (faut donc contourner la presqu'île derrière laquelle on est abrité) à 1/4h de navigation et où les sites foisonnent ; si la mer est basse, c'est pas grave, on sort quand même, faut juste charger le matos sur le tracteur qui permet d'éviter de se farcir les 500m de marche jusqu'au bateau avec le bloc sur le dos. On n'annule pas les sorties pour une histoire de marée, y'a toujours de l'eau, mais plutôt si y'a trop de vent ou de brume.

@ Xabi et Stranglefish : moi, groupie de grand-papy Thiwa ?? :love::D

AAH Tip tup...tu lui colle la larme à l'oeil au grand-papy :chialle2:

Ceci dit (et il fallait que cela le fusse...) chez nous aut's méridionaux du sud-Finistére...dans la majorité des cas, les courants de marées ne sont pas un gros souci...d'abord parcequ'on a pas mal de coins ou on peut se mettre à l'eau sans bateau...et qu'à moins de plonger dans les endroits exposés (raz de Sein et autres) on a pas de gros soucis de ce côté là.

L'eau n'est pas plus chaude (ou pas +froide) qu'au Nord et la visi souvent supérieure à 8/10m, voire +.

Baie de Douarnenez, d'Audierne, Glénans et autres, le tout, avec un peu d'habitude est de fignoler le choix des lieux de plongée en fonction des conditions. Au pire on fait 70km et on se met à l'abri en rade de Brest ou le choix des sites est presque infini (on y amène des épaves ts les jours ou presque, non? )

Mais surtout, ne le répétez pas...:non:

Et tu as aussi oublié de manifester ta présence en Calédonie :surpris:

:jesors:

Bon, là c'est vrai, j'ai un peu merdé...mais faut dire que le temps me fut plutôt compté...pour commencer grêve à Air Calin, donc blocage d'une journée à Osaka...ensuite juste le temps de sauter ds le bateau de mon copain pour cinq jour sur le lagon sud...ensuite retour à Nouméa pour former les bios locaux et départ une semaine à Hienghène pour le comité national de l'IFRECOR et là, boulot de 8h à 20 h tous les jours (deux plongées qd même avec Babou, le temps de voir la rarissime rascasse de Merlet)...retour à Nouméa, réception au Congrés (excellents les petits fours)

Le lendemain, départ prévu à 10h...avion en panne, on décolle à...2h le lendemain matin...arrivée à Tokyo...re-blocage de 12 heures...arrivée avec 24h de retard...billet SNCF foutu...:fou:

Mon dernier voyage sur le caillou (en 2000) je n'avais eu que 21h de retard, record battu....mais ça valait le coup !

J'espère que ça ira mieux en septembre pour le Vanuatu, si je passe par Nouméa, je te fais signe, promis:biere:

Bon, là c'est vrai, j'ai un peu merdé...mais faut dire que le temps me fut plutôt compté...pour commencer grêve à Air Calin, donc blocage d'une journée à Osaka...ensuite juste le temps de sauter ds le bateau de mon copain pour cinq jour sur le lagon sud...ensuite retour à Nouméa pour former les bios locaux et départ une semaine à Hienghène pour le comité national de l'IFRECOR et là, boulot de 8h à 20 h tous les jours (deux plongées qd même avec Babou, le temps de voir la rarissime rascasse de Merlet)...retour à Nouméa, réception au Congrés (excellents les petits fours)

Le lendemain, départ prévu à 10h...avion en panne, on décolle à...2h le lendemain matin...arrivée à Tokyo...re-blocage de 12 heures...arrivée avec 24h de retard...billet SNCF foutu...:fou:

Mon dernier voyage sur le caillou (en 2000) je n'avais eu que 21h de retard, record battu....mais ça valait le coup !

J'espère que ça ira mieux en septembre pour le Vanuatu, si je passe par Nouméa, je te fais signe, promis:biere:

:sniper:

et ta retraite c'est quand? chuis ok pour le remplacement! :bounce:

(pour la descente et les petits fours, no soucy! :king: ... pour les connaissances bio ben... je me débrouillerai :aga: )

Guest psychodiver

Pour résumer:

Ceux qui aiment trouvent une richesse de faune et de flore, des sites variés.

Les histoires de marées, de courant etc...En gros les "difficultées liées à la région ont pour eux un interet.

Je remarque que ceux qui aiment se souviennent plus volontier des jours avec beaucoup de lumière, tres bonne visibilité etc... que des jours sans.

En fait, le manque de visi est aléatoire et loin d'etre une regle (je suis d'accord)

Et pour se faire plaisir en bretagne, les inconvénients (météo pas toujours facile, température) deviennent négligeables

Ceux qui n'aiment pas plongent moins en bretagne que ceux qui aiment (on s'en serait douté:hehe:)

En principal grief vient quand meme la température de l'eau.

Puis les conditions météo aléatoires, la mauvaise visi et le faune.

Concernant la faune il est assez interessant de remarquer que ceux qui aiment disent tous que la faune est incroyablement riche et ceux qui n'aiment pas la trouve pauvre.

Ils ne regardent pas les memes choses, ne regardent pas de la meme façon???

Y a t'il parmis vous des personnes qui n'ont jamais plongé en Bretagne et qui ne veulent surtout pas essayer?

Si c'est le cas, expliquez quelle est votre représentation de la région et de ses plongées, comment vous les imaginez, pourquoi vous les imaginez comme telles.

Une petite précision. il n'y a aucune contradiction à aimer l'atlantique ET la manche ET la mediterrannée ET la mer rouge ET.... ;)

On peut aimer chaque région en appréciant ses points forts et en faisant un peu abstraction de ses points faibles.

:)

Concernant la faune il est assez interessant de remarquer que ceux qui aiment disent tous que la faune est incroyablement riche et ceux qui n'aiment pas la trouve pauvre.

C'est les effets du froid !!! manque d'interet pour l'environnement donc ils ve voient rien les pauvres !!!!

Je plonge en Bretagne parce que c'est chez moi et que la mer est à 10 mn. Avant de plonger au Sénégal l'année dernière, je ne savais pas qu'on pouvait humainement voir le fond à 15 m du bateau et qu'il n'était pas nécessaire de se manier le train pour éviter la renverse. L'avantage de cela est qu'en ayant appris dans des conditions pas toujours favorables, mes infidélités à la petite mer (Morbihan) me semblent d'autant plus confortables. Pour ce qui est de la faune, je trouve que nous ne sommes bien servis. Dans le coin entre les crustacés, la faune attachée et les poissons, il est rare que mes mirettes rentrent bredouilles. Quant au froid, quand on a grandi dedans, on considère que c'est la norme et que c'est ailleurs qu'il fait anormalement chaud...

Salutations, Xavier

Formé à Brest , je plonge majoritairement en atlantique et manche du fait de ma localisation géographique et vi! :D

J'ai testé le pays basque pas mal mais un peu 'vide' (peut être pas le bon site) visi largement correcte, le bassin d'Arcachon très bien côté faune, visi de pas top a correct et on y apprend rapidement l'intérêt de l'annuaire des marrées :hehe:, la Bretagne (Morbihan, Finistère et côtes malouines) super sympa visi moyenne a correcte et pléthore de sites. La faune y est abondante mais il est clair qu'il ne faut pas espérer voir beaucoup de chose si on ne fait que palmer il faut aussi aller voir ce qu'il y a dans les trous. Perso j'aime bien ces coins là qui sont aussi beaux sur l'eau que sous l'eau. Pour le problème du froid on peut toujours dire moi pas froid moi couillu ceux qu'on froid c'est pas des plongeurs je suis passé d'une humide 2*5 certes pas manchonnée à l'étanche et franchement la perte hydrodynamique est largement compensé par le gain en confort à tel point que je n'envisage plus de plonger autrement dans une eau à 12° et moins. L'avantage non négligeable de l'étanche étant que le retour en bateau n'est plus un calvaire même si ça mouille et que la deuxième plongée de la journée n'est pas abordée avec un "putain faut renfiler cette combi humide toute froide"!!! Franchement, aujourd'hui si on peux se le permettre il existe de 'vrais' solution au problème du froid en plus elle permettent d'allonger la période plongeable de l'année ;)

Quand à la méditerranée pour le moment je n'y ai goûté que 3 fois en corse (y'a plus dégueulasse je sais :D ) et j'ai bien aimé aussi même si la visibilité conséquente a un effet déstabilisent au début du coup on loupe des trucs à voir car on a pas le réflexe de regarder au loin. L'autre impression que j'ai eu c'est que l'on a tendance à beaucoup plus palmer sur les sites quand il y a beaucoup de visibilité du coup on ne voit pas forcément bien la faune fixée.

Conclusion deux types de plongée différents ayant chacun leurs attraits même si mon attachement reste à mon océan pour le moment.

Cdt

Nemesis

Bon, mes plongées:

2 premiers ploufs à Rodrigues

Visite à Roussay pour passer mon N2

Toutes les autres plongées en Bretagne.

Le froid: 14 degrés et +, j'enlève le shorty ;) (je plonge en mono 7mm + shorty 5mm)

9 degrés cette année à Pâques: c'est sûr qu'on a plongé moins longtemps, mais les premières 30 mn étaient très bien ;)

Bon, à Pâques sur certains sites, les phoques étaient passés avant nous donc y avait pas trop de poissons... je me suis laissée bercer par les laminaires... J'adore les algues, on trouve des sites incroyablement colorés rien que par les algues vertes, rouges, brunes, les laminaires et himmanthales qui font des forêts dont le "sol" est couvert d'autres algues plus fluos...

Par contre la faune c'est vrai qu'il faut prendre le temps de la voir (elle est là, mais parfois cachée). Encore que se mettre sur le dos pour regarder lebanc de lieux jaunes au dessus dans le soleil, avec les laminaires en fond...

J'ai par contre fait une plongée ratée en avril en suivant quelqu'un qui palmait en attendant de voir quelque chose pour s'arrêter. Comme sur le site il faut au contraire s'arrêter pour voir, ben elle a rien vu, elle ne s'est pas arrêtée, et moi qui essayait désespérément de ne pas la perdre j'ai pas pu m'arrêter non plus (visi pas terrible ce jour là, donc c'était vraiment un jour pour explorer les trous!

J'ai en général trouvé la faune riche, mais plutôt discrète, à part les coquettes mâles les bestioles colorées sont plutôt fixées.

Pis la rencontre avec un baliste est fort possible aussi... ou un phoque...

ma 1 ere experience en plongée , sera en bretagne a ploum ;et ce sera ce jeudi prochain

je suis n1 piscine .!!!!!!!!

je te donnerais mes sentiments , apres cela . Mais j ai testé ma 7 mm en haut froide

c est sportif mais ça passe .(quand on aime )

salut a+

ma 1 ere experience en plongée , sera en bretagne a ploum ;et ce sera ce jeudi prochain

je suis n1 piscine .!!!!!!!!

je te donnerais mes sentiments , apres cela . Mais j ai testé ma 7 mm en haut froide

c est sportif mais ça passe .(quand on aime )

salut a+

Ouaip ! j'espère que ça va s'arranger, parceque pour l'instant Ploum c'est pas le top...ni ailleurs non plus...toutes plongées annulées ce week-end, vent ouest NW force 6, il flotte et ça caille...ma doué béniguett !:malade: