Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[66] le retour des corailleurs

Messages recommandés

Article de l'indep aujourd'hui mais pas publié en ligne

Le corailleur Marseillais revient piller les fonds de notre belle région et s'ajouter aux corailleurs braconniers espagnols

:mad::mad::mad:

Sauf que par rapport aux braconniers, dont on a retardé le procés d'ailluers :mad:, il travaillera avec autorisation du préfet de PACA

Et oui vous avez bien lu !!!! Le corail rouge n'est il pas protégé ?

Pourquoi ne pas faire chez les autres ce qu'on ne peut faire ou ce qui détruit chez soi ?

Cette mentalité m'a toujours fait :malade: mais c'est encore plus révoltant lorqu'on est concerné

Monsieur le prefet, je vous prie d'agréer mes plus sincères :tiens: et accessoirement, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint quelques :monq:

Ce corailleur va travailler sur les ilots canadells et donc dans une couche peu profonde.

30 de préservation qui s'envoleront rapidement pour quelques bijoux de daube avec bénédiction de l'état.

Consternant !!!

• Réponses 34
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tant qu'on n'aura pas fait campagne pour expliquer aux gens qu'il ne faut pas en acheter .... :chialle2:

c'est pas gagné

l'année dernière, j'ai "engueulé" une nana qui achetait des hippocampes et elle a répondu

"bah oui, c'est autorisé, puisqu'on en vend...."

Des hippocampes ? :rolleyes:

Parceque c'est hype de porter des pompes en peau d'hippocampes ou quoi ? :D

bientôt plus d'hippocampe à Thau non plus :(

donc plus de piquesnique :(

Des hippocampes ? :rolleyes:

Parceque c'est hype de porter des pompes en peau d'hippocampes ou quoi ? :D

bientôt plus d'hippocampe à Thau non plus :(

donc plus de piquesnique :(

hippocampes séchés, pour prendre la poussière sur l'étagère, ou noyer dans la résine et servir de presse-papier :mad:

C'est sur que le collier d'hyppo autour du cou, ca le fait moins que la dent de requin !!

Ppfffff, et dire que nos petits hyppo et coraux finiront tristement au fond de la poubelle lors du prochain déménagement !!!

pascontent.gif

et le gars il aura des quotas ou c'est de la sauvage sauvagerie? :confused:

Ils n'en parlent pas

Par contre, ça vaut à la revente entre 1000 et 1500 euros le kilo et qu'ils plongent deux fois par jour pour en ramener 2 à 3 kg par plongée :eek::chialle2:

Je trouvais qu'il y en avait pas mal par endroit et ça fait plaisir d'en voir mais mon expérience est récente. Alors évidemment, faut pas imaginer des individus d'un metre mais il y a pleinde zones ou il y a des pousses dans les 5 à 15cm :(

Tu imagines le nombre de brins pour faire 3 kg :confus::mad:

mais ce qui est alarmant , c'est que les professionnels qui plongent tous les jours depuis de nombreuses années, dénoncent une paupérisation trés importante

Par contre, ça vaut à la revente entre 1000 et 1500 euros le kilo et qu'ils plongent deux fois par jour pour en ramener 2 à 3 kg par plongée :eek::chialle2:

:eek::eek::eek::eek:

bon oki... ai saisi... tout est clair :tetedure::decu:

Pffff... c'est vraiment énervant ! On y collerait bien quelques baffes à ces idiots ! :mad::baston:

Puisque que je les ai pas sous la main, je vais m'en prendre à mes gosses, tiens... :tromaran:

Je comprends votre agacement, mais il ne faut pas généraliser négativement.

Les corailleurs, que je connais sur Marseille, ont un grand respect pour les fonds sous marin et savent que la préservation du milieu et de la resource est l'avenir de leur métier.

Metier qui est souvent une passion.

Je pense, et constate, qu'il y a des plongeurs qui détruisent les repousses de corail rouge avec leurs palmes je ne généralise pas négativement en disant que les plongeurs sont des destructeurs de corail.

Ce genre de remarque:

Y'a plus qu'une solution, faut plonger avec un fusil et tirer sur les corailleurs 8( Font chier ces sales cons.

est, me semble t-il, exagérée ;)

Même si je peux comprendre l'émoi de certains :hehe:

:eek: kkwwaaaa???!!!!

tellement de respect, qu'ils doivent aujourd'hui récolter chez les autres.

Quand aux pousses de corail rouge que j'ai vu, vu l'endroit où elles sont placées, permet moi de te dire qu'il faut une sacrée bonne volonté pour aller les peter pour ne pas dire préméditation.

Ca me rappelle la réponse de toubib sur le même thread l'an dernier genre boh c'est pas grave.

Mais vous savez, une usine d'incinération au bout de votre jardin dans le 13, ça ne me gêne pas non plus.

On en revient au problème qu'on déforeste le sous l'eau pour produire des merdes

Il ne faut pas dramatiser sur une "déforestation", comme tu écris, des fonds sous marins :hehe:

Du corail rouge j'en vois à chaque plongée, de taille respectable ;) Je peux t'assurer que depuis les années 90 il y a une sacrée amélioration, ce qui est encourageant :top: et ça s'améliore d'années en année.

J'ai réagis a un écris qui me semble un peu exagéré en disant, qu'il faut se méfier des "généralisations".

Dans ton post initial tu écrivais "IL" , je pensai qu'il n'y en avait qu'un.

Maintenant tu écris "ILS" alors c'est certain si tous les corailleurs professionnels Marseillais viennent par chez toi il y a un soucis... ou alors l'eau est peut être plus chaude :tromaran:

:biere:

Salut à tous,

Le problème de l'article de l'indépendant, c'est qu'il n'est pas clair du tout sur le nombre de corailleurs autorisé a venir piller les cotes catalane. Je cite "le corailleur marseillais" a partir de là ou le gars est le seul de cette profession à Marseille (ce qui m'étonnerai beaucoup) ou c'est un terme générique et dans ce cas le nombre n'est pas précisé.

Et le coup du corailleur protecteur de l'environnement, ça fait un bout de temps que j'ai arrété de croire au père Noël...! Qu'il soit soucieux de la qualité de l'eau (qui conditionne la pousse du corail) je suis d'accord, mais ne venez pas me faire croire qu'il gèrent la ressource. On est loin du développement durable quand on voir les gars s'aventurer au dela des 100m pour casser des pousses de quelques cm alors qu'il y a 20ans on en trouvais des grandes à 30!

Alors les pousses que Searill à vu en plogée, j'espère bien que d'autres aurons la chance de les voir avant le pillage. J'espère aussi que l'independant ne dit pas tout et que des quotas serons mis en place pour limiter la casse, mais vu le manque de concertation pour cette décision, j'ai de sérieux doutes... 8(8(. 8(8(. 8(8(

trente ans de protection réduit à néan par un seul homme (le préfet, je ne jette pas la pierre aux corailleurs, à 1500€ le Kg on peut les comprendre!) ça fout gravement les boules!!!. 8(8(. 8(8(. 8(8(.