Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[66] le retour des corailleurs

Recommended Posts

Je n'ai pas lu l'article, mais s'il s'agit d'activités maritimes, ce n'est pas le prefet de région qui a autorité, mais le prefet maritime, celui de la troisieme région maritime en l'occurence (ou région med maintenant) et qui s'étend de la frontiere italienne à la frontiere espagnole.

En ce qui concerne la pêche du corail, c'est l'administration maritime (Aff Mar) qui délivre les concessions, suivant les cas l'administrateur local ou régional. Le corail étant une "pêche" ça ne concerne pas directement la préfecture maritime...et vu le merdier que ça génère, ils n'ont aucune envie d'avoir le problème sur les bras:fou:

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca va , en effet, dans le bon sens, encore que parmi les participants français,je ne vois que quelques scientiffiques, certes de première importance comme Lucien Laubier et Jo Harmelin, aujourd'hui retraités ou proches de la retraite...donc pas forcément mandatés par les autorités directement en charge du problème, c'est à dire le ministére des transports (Aff mar) et le ministére de l'agriculture (Pêche) les syndicats de corailleurs, tous brillamment absents du débat. Pour Jo Harmelin, ça fait des années qu'il tire la sonnette d'alarme sur le problème...fasse le ciel qu'il finisse par être entendu avant qu'il ne soit trop tard.

• 3 weeks later...

j'avais vue dans un reportage (carnet de plongée) un corailleur qui descendait à 80m pour remonter du corail rouge. Ce plongeur était conscient de son evironement et ne ramassait que des coraux morts, il n'y a pas que des sauvages mais je craind que ce ne soit qu'une minorité.

j'avais vue dans un reportage (carnet de plongée) un corailleur qui descendait à 80m pour remonter du corail rouge. Ce plongeur était conscient de son evironement et ne ramassait que des coraux morts, il n'y a pas que des sauvages mais je craind que ce ne soit qu'une minorité.

J'ai été pendant quelques saisons corailleur en Corse (il y a plus de 30 ans...) nous travaillions entre 80 et 100m (a l'air...) et si je peux te certifier une chose c'est que jamais nous ne ramassions une branche de corail mort...c'est totalement inutilisable et e toutes façons invendable parceque blanchi et poreux :non: !

Il est possible de faire ce travail, comme tout ce qui est pêche, en professionnel conscient, soucieux de l'environnement...malheureusement ici comme ailleurs il y a des gougnafiers qui détruisent le milieu en récoltant des petites branches entre 10 et 50m, lesquelles sont ensuite réduites en poudre, réagglomérées avec de la résine pour donner un aspect de corail compact...

C'est surtout ce procédé qui cause de gros dégats...

Ceci étant, comme je l'ai déjà dit ici, les discussions qui ont eu lieu l'an passé avec le syndicat des corailleurs, les Affmar et Christian Alégoët, responsable bio FFESSM de la Côte d'Azur, ont montré qu'environ 30% du corail détruit sur nos côtes, l'était par des corailleurs "amateurs" !

Ca va de la petite branche souvenir qui récolte ensuite la poussiére dans une vitrine au commerce clandestin qui approvisionne certains marchands de curios peu scrupuleux.

Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été pris la main dans le sac et verbalisés.