Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Impact de l'intégration d'une épave sur le milieu marin

Recommended Posts

Bonjour à tous les "biomen" et "biowomen",:froglol:

Voilà ce qui m'ammène:

J'ai lancé un sondage sur le devenir du Clém'. Parmis les propositions celle qui arrive en tête serait de couler le Clém' afin de créer un récif artificiel.:)

Suite au sondage, la discussion est bien partie mais une question n'arrive pas (à mon avis) à trouver une réponse clair et cohérente::surpris:

Une fois dépoluer (Amiante, peintures, etc...),

Quel serait l'impact sur la faune et la flore si l'on coulait le Clém' au large afin de créer un récif ?

.... Et a-t-on des éléments de réponse sur l'impact si on le coule :

- sans retirer l'amiante

et/ou

- sans retirer la peinture au plomb

L'idéal étant de se baser sur des études les plus objectives possibles (si elles existes) sur l'impact à court / moyen / long terme sur d'une part l'environnement et d'autre part sur la chaine alimentaire (et donc le poisson dans nos assiettes).

Merci par avance pour vos réponses.

L'amiante étant une minéral très peu disolvable dans l'eau ne posera pas de souci de facto en milieu marrin. Immergé c'est sans danger (pas plus que les cailloux du fond quoi ceux sont les micro particules inhalées qui provoquent des infections pulmonaires chez les gens exposés). Le plomb lui est un étal lourd il contamine l'eau et s'accumule dans les organismes donc bof. Les poissons risquent de soufrir de saturnisme (empoisonement au plomb). Ce genre de poluant s'accumule dans la chaîne alimentaire donc les plus 'chargés' seront les plus gros prédateurs et ça se retrouve dans notre assiette à la fin :malade:. Donc l'amiante à la rigueur on s'en fout par contre la peinture au plomb ça serait bien de la retraiter.

Cdt

Nemesis

Alors c'est la que la nature m'echappe un peu,

Comment le plomb jeté au sol dans la nature pollue-t'il ?

Le plomb est un materiau naturel, (il est vrai, de la desintegration de l'uranium) issu de gisement en divers endroits du monde.

Pourquoi ce qui vient de la Terre et qui retourne a la Terre est nocif ?

(c'est une question)

Le plomb est nocif pour l'homme a priori pour les autres espèce je ne connais pas l'impact du plomb dissous dans de la flotte. De plus il semble que c'est nocif à partir d'une certaine concentration dans l'oganisme. hors a priori le plomb dans le sol est enfermé dans une gangue de roche ou de sédiments ou ..... ceci l'isole plus ou moins d'un éventuel liquide, néanmoins il peut se dissoudre avec le temps dans des eaux de ruissellement par exemple et être alors ingéré par un annimal quelles sont alors les concéquences je ne sais. A priori le cas qui a été étudié c'est l'impact sur l'homme lors de l'utilisation de canalisation en Pb pour l'eau potable. Il a été constaté un problème sanitaire qui est le saturnisme en gros l'accumulation de Pb dans l'organisme est nocif.

Donc a priori Pb dans milieu humide potentiellement dangereux. Maintenant est ce que l'impact du Pb sur un poisson est le même que sur un être humain aucune idée.

Vili

Nemesis

Le plomb est nocif pour l'homme a priori pour les autres espèce je ne connais pas l'impact du plomb dissous dans de la flotte. De plus il semble que c'est nocif à partir d'une certaine concentration dans l'oganisme. hors a priori le plomb dans le sol est enfermé dans une gangue de roche ou de sédiments ou ..... ceci l'isole plus ou moins d'un éventuel liquide, néanmoins il peut se dissoudre avec le temps dans des eaux de ruissellement par exemple et être alors ingéré par un annimal quelles sont alors les concéquences je ne sais. A priori le cas qui a été étudié c'est l'impact sur l'homme lors de l'utilisation de canalisation en Pb pour l'eau potable. Il a été constaté un problème sanitaire qui est le saturnisme en gros l'accumulation de Pb dans l'organisme est nocif.

Donc a priori Pb dans milieu humide potentiellement dangereux. Maintenant est ce que l'impact du Pb sur un poisson est le même que sur un être humain aucune idée.

Vili

Nemesis

Le plomb "métal" ne se trouve pas directement dans la nature, seulement des oxydes formés depuis des lustres et à priori moins

concentrés...

Le plomb n'est pas en plus ce qu'il y a de plus nocif dans les peintures...les antifoulings, peintures sous-marines utilisés pour empêcher la fixation des "salissures marines" sur les coques sont bien plus toxiques...

Elles contiennent tout un tas de saloperies : mercure, cuivre arsenic et surtout des sels d'étain (Tributylétain) produit interdit depuis plusieurs années sur les bateaux civils, mais autorisés sur les coques militaires !

Il est bien connu que les produits toxiques militaires, ne peuvent contaminer des animaux civils...en France en tout cas (et aux US) car, par exemple au Canada, avant son immersion comme épave pour les plongeurs, le croiseur "NIPIGON" a été entiérement décapé de son anti fouling.

L'impact des autres peintures a été jugé non mesurable et de toutes façons leur enlèvement trop compliqué.

Dans le cas du "Spiegel Grove" en Floride elles ont aussi, je crois été laissées en place, comme sur la majorité des autres navires coulés volontairement.

Je ne parle même pas des gros porte-avions américains coulés en pleine mer ou on s'est contenté de pomper le fuel...et hop, par le fond.

Pour la petite histoire...

Un des plus gros porte-avions anglais à d'ailleurs été dépiauté en Inde en 2005...sans aucune précaution particuliére, à même la plage...Green Peace n'a pas levé le petit doigt, ni le WWF (ne serais-ce pas le prince Charles qui patronne cette ONG ?)

Pour le cas de greenpeace je pense qu'il est clair qu'ils ont toujours pas digéré de pas réussir à empecher les commandos marinne de prendre le control du RW2 pendant les essais nuc français. Alors quand ils peuvent faire chier l'état français.... D'ailleurs pour l'oriskani me semble pas que ça les ait beaucoup émus.... Y'a des moment où je me dis que la frégate française qui était sur place à l'époque et qui s'est faite méchament abordée par le RW2 aurait du l'envoyer par le fond directe au moins il auraient réellement eu un raison de pleurer :devil: parce que se faire interpeller dans une zonne interdite en définitive n'est que l'application de la loi....

Nemesis

Pour le cas de greenpeace je pense qu'il est clair qu'ils ont toujours pas digéré de pas réussir à empecher les commandos marinne de prendre le control du RW2 pendant les essais nuc français. Alors quand ils peuvent faire chier l'état français.... D'ailleurs pour l'oriskani me semble pas que ça les ait beaucoup émus.... Y'a des moment où je me dis que la frégate française qui était sur place à l'époque et qui s'est faite méchament abordée par le RW2 aurait du l'envoyer par le fond directe au moins il auraient réellement eu un raison de pleurer :devil: parce que se faire interpeller dans une zonne interdite en définitive n'est que l'application de la loi....

Nemesis

Ah c'est vrai çà :captain: il est loin le bon temps de mon pote Robert Surcouf...et vlan, prends moi cette volée de boulets ramés dans les badigoinces...mille sabords !:baston:

Et notes bien qu'on crée alors une nouvelle épave donc un nouveau récifs artificiel c'est écolo non ? :froglol::D

Nemesis

Pt'êt ben qu'oui...je vois trés bien le Clem au milieu de la baie de Douarnenez, à côté de la Perle, de la Meuse et du Castelmeur!

On laisse l'îlot dépasser (Y a que 28m) et on y aménage auberge de jeunesse, bistrot (des Pingouins), local compresseur, etc...etc...

Quel scoop !:bravo:

Le plomb ok... Mais quoi d'autre ?

Le plomb lui est un étal lourd il contamine l'eau et s'accumule dans les organismes donc bof. Les poissons risquent de soufrir de saturnisme (empoisonement au plomb). Ce genre de poluant s'accumule dans la chaîne alimentaire donc les plus 'chargés' seront les plus gros prédateurs et ça se retrouve dans notre assiette à la fin :malade:. Donc l'amiante à la rigueur on s'en fout par contre la peinture au plomb ça serait bien de la retraiter.

Cdt

Nemesis

Merci pour l'explication...:bravo:

J'avoue ne connaître du plomb que ce que mes profs m'ont dit: c'est à dire que je n'ai pas retenu grand chose... Eh oui les sièstes faisaient déjà partie de mes passions!!!:D

Ou bien ce qu'explique les médias.

Ok ça à l'air aussi une belle saloperie pour nos bestioles préférées !8(

Apparement j'ai lu dans d'autres posts que l'amiante semblerai "neutralisée" sous l'eau, c'est sûr ça?:confused:

A quelles matières va-t-il falloir faire face encore ???:( Et quels sont les procédés, coûts de tels retraîtements/destruction ???:confused:

Le TBT des peintures des navires de l'armee est responsable d'alterations sexuelles (aposexe) chez les mollusques a proximite du port de Brest. Il suffit de regarder des pubs ecrites par des profs de l'IUEM (Paulet par exemple) pour comprendre.

Pour les materiaux style metaux lourds, les organismes ont une capacite de detoxification dans une certaine mesure.

Pour les materiaux issus de la petrochimie style PCB, Benzene, il y a une accumulation dans le corps pouvant a force d'etre concentree biologiquement provoquer des maladies sur ces organismes ou les maillons superieurs de la chaine alimentaire.

Les recifs artificiels n'ont un effet positif que s'ils sont bien propres pour la vie. Autrement on peut considerer ca comme une grosse pollution.

Y'a des moment où je me dis que la frégate française qui était sur place à l'époque et qui s'est faite méchament abordée par le RW2 aurait du l'envoyer par le fond directe au moins il auraient réellement eu un raison de pleurer parce que se faire interpeller dans une zonne interdite en définitive n'est que l'application de la loi...

Remarque, ils pleuraient peut-être déjà le RBW1, et son passager.

Quant au le respect de la loi, pas sûr que l'état français ait montré l'exemple, en tout cas, ça n'a peu l'air d'être l'avis des Néo-Zélandais. ;)

Quand on joue au con, parfois on gagne...

Cela dit, maintenant le Rainbow Warrior se plonge.

Amitié