Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Projet : coulons le CLEMENCEAU !


dodopirate

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

 

Comme vous le savez le Clemenceau est de retour dans nos eaux nationales.

 

Suite à un sondage effectué sur le forum une nette majorité c’est dégagée pour en faire un récif artificiel et un site de plongée.

 

Nos décideurs, semblent pour l’instant envisager toutes les possibilités sauf celle qui nous intéresse.

 

 

 

C’est pourquoi je propose que nous essayons tous ensemble de bâtir un dossier complet le plus détaillé et construit possible traitant

 

 

 

(1)de l’impact environnemental en fonction du lieu d’implantation et du degré de dépollution.

 

(2)L’impact sur la santé publique d’une éventuelle pollution liée à la pollution de la chaîne alimentaire.

 

(3)de l’aspect économique du projet : le coût de la dépollution, d’une « préparation de l’épave » et du bénéfice économique pour le secteur touristique et la pèche.

 

(4)Une analyse comparée pour les différentes autres options (désamiantage, découpe de la carcasse …)

 

(5)La réalisation technique de la mise à l’eau de l’épave (lieu optimal pour maximiser un ratio impact économique / faible danger pour la navigation / diversité animale ; profondeur, type de fonds, effet du courant, position de l’épave au fond)

 

(6)Estimation de montage financier de ce projet (avec une éventuelle participation des professionnels de la plongée d’une part, de la marine nationale d’autre part et des collectivités territoriales)

 

 

 

Une fois ce dossier réalisé nous pourrons essayer de l’envoyer à nos décideurs (députés, membre du gouvernement) et à la presse afin de leur ouvrir cette possibilité comme étant une alternative.

 

 

 

Cependant je suis incapable de réaliser ce projet à moi seul, faute de talents dans l’ensemble de ces domaines. C’est pour cela que je recherche des personnes motivées pour faire aboutir ce projet. L’idéal serait des professionnels des divers secteurs techniques (biologie sous marine, chimie, océanographie, médecins …) ainsi que des financiers, des communicants et des professionnels du milieu sous-marin (directeur de club, scaphandriers …). Cependant toute bonne volonté est la bienvenue.

 

 

 

Merci de répondre ici en indiquant votre disponibilité et votre spécialité dans le cadre de ce projet.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme tu (et ceux qui ont voté dans ce sens) n'est (ne sont) pas seul(s) à favoriser l'idée, il est peut-être utile dans un premier temps de faire le tour des pro (Comex, VP entre autres) qui ont soutenu l'idée... Faut éviter de dissoudre par le nombre les initiatives.

 

Tu peux en tout cas m'inclure dans le business plan du nombre de plongées estimées:D sur l'épave.

Link to comment
Share on other sites

Je pense au contraire que si on arrive à prouver qu'il y a un fort soutient de la population des plongeurs en plus des autre initiatives le projet "récif articiel" en sera renforcé : aprés que ce soit Paul où Jacques qui se charge du projet, celà importe peu.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien apporté ma part pour une tite étude de l'impact sur l'environnement mais je ne suis qu'une pauvre petite étudiante qui vient tout juste de finir sa licence de bio marine, je n'ai donc pas encore les connaissances et compétences adéquates pour.

En plus, dans 10 jours je pars pour l'hémisphère sud le temps d'un stage mais je suivrai avec intérêt l'avancement de ce projet !

Par contre, je peux essayer de contacter mes professeurs compétents en la matière (ceux qui bossent à l'IUEM), leur expliquer notre projet et leur demander leur avis (en temps que scientifiques bien sur et non l'avis personnel).

Link to comment
Share on other sites

Heu je veux pas vous décourager mais on a signé un traité de non immersion donc....

 

Cdt

 

Nemesis

 

il a pas dit de l'immerger, mais de le couler:)

Un accident est vite arrivé - y a pas des anciens de la DGSE sur le forum:D ?

Link to comment
Share on other sites

Me pourrissez pas mon fil : on essaye de faire dans le contructif et le sérieux ici !!!

 

je veux juste recycler le Clem en sous-marin humide :D

 

Je pourris pas, je suggère des éléments pour la mise en pratique

 

...

(5)La réalisation technique de la mise à l’eau de l’épave

 

...

;)
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta proposition TipTup, si tu as leur mails tu peux me les faire passer en MP ?

 

oui, je peux les contacter moi-même, mais je peux aussi te filer leurs mails si tu veux. Faut juste que je fasse le tri parmi tous les profs pour voir lesquels seront les mieux placés (j'ai déjà ma ptite idée ;) ).

 

Tu pourras quand même participer au projet pour la relecture et pour la synthèse non ?

 

Ah, là, t'es tombé sur la bonne personne ! La relecture, c'est mon taf le week-end ! Relire les articles, les corriger, choisir des titres pertinants ... Je commence à maîtriser la chose :top: Maintenant, restera à voir si mon stage me laissera suffisamment de temps pour combiner ça et tourisme ! :D

Link to comment
Share on other sites

Qui ne tente rien n'a rien.

Mais tu ne crois pas que vu les problèmes que ce gouvernement a subi à cause de ce navire, il soit assez peu enclin à provoquer à nouveau la fronde des écolo à 1 an des présidentielles ?

Tu demande l'aide d'un médecin, je pense qu'il faut être plus précis et solliciter l'aide de ceux qui connaissent les polluants qui restent dans le clémenceau. A savoir les médecins du travail de la marine et de l'arsenal plus particulièrement.

Le boulot que tu nous proposes là justifierait le travail d'une équipe à plein temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.