Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents récents en eCCR


Messages recommandés

Invité psychodiver
Oui oui, un plongeur loisir va tous les jours aller à 150 mètres pour sauver des vies. :rolleyes:

Tu ne crois pas que tu te trompes légèrement là ? :confused:

T'en connais beaucoup toi des plongeurs qui descendent régulièrement en deçà de 100m ?

 

Tino.... Pourquoi prends tu si violemment le contre pied de ce que j'essaie d'exprimer:)

 

Je dis simplement que, meme s'il n'y a pas beaucoup de plongeurs loisirs qui plongent en autonome à plus de 100 mètres, il y en a ( vrai ou faux)

En parallèlle, je dis qu'aucun plongeur militaire ne le fait ni aucun plongeur pro ...du moins issus d'organismes institutionnels.

 

Et je me pose la question: Pourquoi dans les milieux pro et militaires ce type de plongée a t'elle été écartée alors que dans le milieu loisir, meme si elle reste marginale, elle en devient néanmoins accessible.

 

Et c'est une question. Je ne cherche pas la polémique;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir

 

Il y a une foultitude de fausses analogies qui ne permet plus de voir clair dans la discussion :

 

Nous parlons de plongée pour le loisir en eCCR ( c'est le sujet)

 

Les pilotes d'essai des avions et les avions n'ont rien à faire dans ce débat .

 

Les accidents de la voie publique n'ont rien à faire là dedans non plus . Les déterminations du contexte sont totalement étrangères à la pratique du sport qui nous concerne .

 

Les plongeurs professionnels ( civils et militaires et les Institutions qui les emploient) n'ont rien à faire dans les motifs ,les objectifs et la responsabilité individuelle qui sont les notres .

 

Bonne soirée

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle de comparer les procédures de l'armée avec celles des civils que nous sommes, sachant que la rationalité du contrôle des coûts a quitté la première depuis longtemps :rolleyes:

 

C'est ce décalage que je ne comprend pas très bien

 

Moi non plus :hehe:

 

c'était l'armée

 

hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est toujours plus facile de philosopher en se disant "c'est la vie" ou qu'il y a chaque jour des gens qui meurent sur la route. C'est vrai la prise de risque fait partie du jeu mais ceux qui nous ont quitte auraient sans doute un avis different retrospectivement parlant.

 

En ce qui concerne les recycleurs je trouve a lire les differents accidents bien documentes (je laisse les CR ou il n'y a que des hypotheses de cote) sont souvent aussi absurdes que les jeunes en boite qui se crashent contre un arbre un samedi soir trop arrose. A un moment, on passe toujours d'un stade d'apprentissage du comportement de son equipement a un stade ou on devient sur de soi. La question c'est de savoir si cela reste compatible avec une machine complexe donc par definition avec de nombreux points succeptibles de mal fonctionner. Moi quand mon windows XP, il plante ca me fait perdre du temps. De savoir qu'un fabriquant d'ordi de plongee rappelle son dernier modele, ca fait deja moins rigoler mais ca a le merite de rappeler qu'un bon backup peut etre toujours utile. Avec un recycleur, compte tenu des conditions parfois extremes de plongee et de la faible redondance, ca ne devrait pas etre raisonnablement admissible. Une merde sous l'eau peut toujours avoir de facheuses consequences.

 

Apres le fait que des gens achetent des CCR ne signifie pas grand chose. La seule chose qu'on sait c'est que soit ils sont suffisamment sur d'eux pour etre certains que leur machine ne les tuera pas, soit qu'ils en acceptent le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes d'essai des avions et les avions n'ont rien à faire dans ce débat .

relies mon post #86. Ce que je voulais dire, c'est que le recycleur repousse certaines limites donc que les consequences des pepins sont aussi repoussees. Comme je le disais, on construit des avions plus sur mais les crashs font plus de morts parce que les avions sont plus gros. Le recycleur c'est pareil. Les benefices sur l'autonomie sont indeniables mais la consequence d'une panne est souvent bien plus grave qu'en plongee bouteille. Ce qu'on gagne sur un point on le perd de l'autre. La question qui se pose dans cette discussion c'est de savoir si on perd ou gagne plus avec ce type d'equipement qu'avec un autre mode de plongee.

 

Personnellement je n'ai pas d'a priori pour toutes les formes de plongee mais je trouve que les gens qui recyclent ont tendance a etre un peu trop philosophes ou confiants a mon gout sur les risques associes a leur pratique. Peut-etre que c'est un art de vivre. Je sais pas. C'est curieux de constater que personne dans cette discussion ne semble eprouver la moindre mefiance par rapport a son recycleur, a la rigueur on rajoute un afficheur, une ou deux sondes mais ca se limite a ca, on en discute pour exorciser la chose et voila. Je ne trouve pas cela tres rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
C'est drôle de comparer les procédures de l'armée avec celles des civils que nous sommes, sachant que la rationalité du contrôle des coûts a quitté la première depuis longtemps :rolleyes:

 

 

 

Moi non plus :hehe:

 

 

 

hélas !

 

Mhouais....:rolleyes: Merci quand meme de ta réponse.

Militaires, civils loisirs, professionnels... Moi je voyais naivement tout cela comme des individus qui plongeaient et regarder les différences de procédures ne me paraissait pas etre d'une si grande stupidité parce qu'au bout de compte, tout le monde fait la meme chose. Et le recycleur, comme la plongée étant issues du monde militaire, il ne me semblait pas aberrant de s'interroger sur les différences de procédures, surtout quand celles du monde militaire et professionnel deviennent paradoxalement beaucoup plus protectrices que celles du monde de la plongée loisir.

 

Et quand la réponse sur ces différences est " parce que les uns sont plus c... que les autres" et bien je respecte ta réponse et je vais me coucher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui nous ont quitte auraient sans doute un avis different retrospectivement parlant

 

Un fumeur prend-t-il pour argent comptant les avertissements qui jalonne sa vie (de fumeur) ?

 

Pourtant, c'est dangereux.

 

Dans le même ordre d'idée, le plongeur-recycleur a le choix des armes.

 

Si la majorité désire du CCR complexe a gérer et dépendant de l'électronique (cellules o2 et/ou ordi), c'est un choix.

 

Un recycleur qui s'arrête à -40m ne m'intéresse pas.

 

L'ultime plaisir est de se présenter devant un tombant, puis se demander si on va "plomber" à -80m ou rester dans -30m d'eau.

 

Voilà ce qui rend dépendant au CCR.

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la réponse sur ces différences est " parce que les uns sont plus c... que les autres" et bien je respecte ta réponse et je vais me coucher.

 

Je ne parlais qu'en terme de coûts.

 

La possible détection d'intelligence [dans l'armée] est un autre, et long, débat...

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi, comme le Castor!...

pourquoi l'armée plonge au recycleur: pour ne pas faire de bulles dans le cadre de certaines opérations... et sinon? en bouteille... pourtant c'est pas un soucis de moyens ou je ne sais quoi... mais hors opérations silencieuses (et entraînements): point de recycleur (et à ma connaissance: si certains ont plus d'infos... pas d'eCCR, que du mCCR). je pense qu'il doit y avoir une raison (peut être pas ceci dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
euh moi, comme le Castor!...

pourquoi l'armée plonge au recycleur: pour ne pas faire de bulles dans le cadre de certaines opérations... et sinon? en bouteille... pourtant c'est pas un soucis de moyens ou je ne sais quoi... mais hors opérations silencieuses (et entraînements): point de recycleur (et à ma connaissance: si certains ont plus d'infos... pas d'eCCR, que du mCCR). je pense qu'il doit y avoir une raison (peut être pas ceci dit).

 

il n'y a pas de CCR, sauf à L'O2 pur. Les autres avec mélanges binaires ou ternaires sont semi fermés.

 

quand au pourquoi, tu auras la réponse un post plus avant que le tiens;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
C'est curieux de constater que personne dans cette discussion ne semble eprouver la moindre mefiance par rapport a son recycleur

 

Mais si il y a une méfiance c'est pour celà qu'on emporte un bailout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart d'entre vous n'ont heureusement pas goute a la triste experience qui consiste a aller manger le midi avec un pote qui nous parle abondamment avec passion de son recycleur qu'il va utiliser l'aprem et d'apprendre 24h plus tard que le pote n'est pas remonte. Ca donnerait sans doute une autre lumiere a ce qu'on peut lire ici.

Donc tu ne pratiques aucune des activités où un de tes amis/relations s'est tué.

Tu pratiques quoi comme activité ?

 

Dans ce genre de debat, tout le monde semble chercher des reponses a des accidents sans reellement vouloir admettre qu'il y a quelque chose qui cloche soit dans la conception du recycleur, soit dans l'utilisation de celui-ci.

Ah bon? C'est sans doute qu'on imagine que ce sont des accidents d'origine divine.

 

Jusqu'a present par exemple j'entends parler de plongee tres profondes et personne ne semble vouloir justement se limiter dans des zones d'evolution plus proches de la surface.

Eh oui hein... Mais nombre d'accidents ont eu lieu a des profondeurs modestes.

Luca n'avait pas dépassé 17 mètres.

 

On peut toujours projeter ses propres fantasmes sur le comportement des autres, si ça ne sert à rien, on se fait au moins plaisir.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement maintenant d'apprendre la mort de Zak Jones que j'avais rencontré à Fort Lauderdale il y a juste un an .

 

Son accident a eu lieu en novembre 2005 en Floride avec son Mégalodon .

 

Les premiers rapports montraient un accident ayant eu lieu en début de plongée dans la zone des 50 m .

Les résultats récents de l'autopsie révèlent une hypoxie-anoxie .

 

voir un article ici .

http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/local/states/florida/counties/broward_county/14391643.htm

 

à sa mémoire .

http://www.northwestdiver.com/forums/showthread.php?t=5826&page=2

 

Tristement

Bernard

 

ps

Vous ne serez pas sans être étonnés des discordances des rapports journalistiques sur les conditions de l'accident et sur les descriptions contradictoires de l'équipement de Zac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il y a un accident de ce type et sachant que l'eCCR est qq chose de "plutôt" pointu, qui expertise l'appareil pour conclure à une défaillance humaine ou matériel? un expert indépendant ou bien un "ingé" de la marque car ils sont les seuls à pouvoir comprendre leur produit?

 

dans le cas d'une hypoxie ou anoxie comment se fait il que les alarmes diverses et variées n'aient pas sonné le tocsin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 88
      Bonjour à tous, je prépare. un cours de N2 sur la désaturation et je souhaite insister sur les bonnes pratiques avant, pendant et après plongée. Pour illustrer mon propos je souhaitais reprendre une phrase de cette page de plongée plaisir (pas taper..) qui dit "70 à 90% des ADD se produisent désormais avec respect des consignes des ordinateurs de plongée"   Les données commencent à dater un peu et je me demandais si vous aviez d'autres sources à ce sujet ?
    • 114
      Sauf erreur je n'ai pas encore vu passer ça par ici :   "Eté après été, les accidents de plongée ne cessent d’augmenter : 90 opérations de secours ont été déclenchées lors de la saison 2020, 117 en 2021, 155 en 2022. Et le triste record de l'an passé est déjà battu en ce mois de sptembre 2023" (France Bleu).   Encore trop d'accidents de plongée cet été en Méditerranée, la préfecture maritime appelle à la vigilance (francebleu.fr)
    • 7
      Bonjour, depuis tout jeune, je suis (comme beaucoup ici j'imagine), passionné de vie marine. J'ai épluché gamin tous les livres de vulgarisation en bio marine que je trouvais, et même de moins vulgaires. Les bouquins de cousteau sur les requins et les mammifères marins m'ont par exemple fait rêver...   Mais je me rends compte que, bien que beaucoup d'informations étaient précieuses, l'état des connaissance à pas mal évolué depuis. Je continue à me renseigner, en particulier par le
    • 41
      Vu ce matin mais pas encore eu le temps de tout lire...je mets quand même ici...   https://www.nicematin.com/faits-divers/augmentation-des-accidents-de-plongee-il-ne-faut-pas-surestimer-ses-capacites-physiques-et-bien-se-preparer-rappelle-la-prefecture-maritime-860308
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.